De plus en plus de français désirent investir en bourse et se posent la question du choix de leur courtier. Si les banques traditionnelles proposent toutes un service de courtage, leurs tarifs sont souvent prohibitifs ! Au-delà des tarifs, la qualité du service client et des plateformes d’accès au marché boursier est primordiale. Dans ce comparatif, nous avons passé au crible l’offre des principaux courtiers en ligne afin de vous offrir toutes les informations nécessaires pour faire votre choix. Découvrez le courtier en bourse qui vous correspond !

Notre classement des meilleurs courtiers en ligne

Dans cet article nous allons étudier les meilleurs courtiers en ligne pour les particuliers. Pour être le plus cohérent possible dans nos comparatifs, nous avons segmenté les courtiers en bourse en 3 catégories comme nous l’expliquons plus bas.

Pour les plus pressés qui souhaitent connaitre le résultat de notre étude, voici en résumé les meilleurs courtier en ligne pour investir en bourse, par catégorie :

  • Les meilleurs courtiers en bourse indépendants
  • Les courtiers des banques en ligne
  • Les courtiers CFD
 Classement
dans sa catégorie
CatégorieInformation
premier-classement

Courtier indépendant

En savoir plus

etoro logopremier-classement

Courtier CFD

et meilleur trading social

Avis complet

premier-classement

Courtier banque en ligne

En savoir plus

 ClassementLes points fortsInformation
premier-classementLa meilleure offre du marché
L'interface Web

En savoir plus

Les tarifs
Le PEA

En savoir plus

 ClassementLes points fortsInformation
premier-classementL'offre complète
Les tarifs

En savoir plus

Fortuneo logoLe service client

En savoir plus

La banque en ligne

En savoir plus

 ClassementLes points fortsInformationPoint d'attention
etoro logopremier-classementTrading social
0€ de frais sur l'achat d'actions

En savoir plus

67% des
particuliers
perdent de
l’argent en
utilisant des
CFD

Formation de trading en ligne
0€ de frais sur l'achat d'actions

En savoir plus

Pourquoi investir en Bourse avec un courtier en ligne ?

Dynamiser son patrimoine en captant la performance des marchés

Avec le rendement des fonds en euros en chute libre et des livrets bancaires rapportant moins que l’inflation, les actifs financiers plus dynamiques sont devenus incontournables pour les épargnants à la recherche de performance ; et en particulier les actions, historiquement la classe d’actifs qui performe le mieux.

En effet, si les marchés actions sont imprévisibles et risqués à court terme, force est de constater que, sur le long terme, ils ne font que croître sans discontinuer depuis des décénies. Cela tient au fait que l’économie mondiale ne cesse de se développer, en dépit des crises et krachs boursiers qui n’ont fait que ralentir sa progression.

Voici par exemple l’évolution de l’indice Monde sur la période 2010 à 2020. En 10 ans, cet indice a augmenté de +181% ce qui fait une croissance annuelle de +10,9% (et ce, malgré le krach boursier de 2018 et la crise sanitaire de la Covid depuis 2020).

evolution-MSCI-World-2010-2020

 

Comment investir sur les marchés actions ? Il existe principalement 2 méthodes :

Méthode 1 – Investir sur le long terme pour construire un patrimoine solide et diversifié, de manière à capter la performance des marchés tout en se prémunissant des risques à court terme. Nul besoin d’être un expert, il suffit de connaitre quelques notions de base que nous expliquons dans notre guide comment investir en bourse. Le moyen le plus simple et le plus efficace consiste à investir dans des parts de fonds composés de centaines d’actions diversifiées : les fameux ETF (également appelés trackers). Nous avons d’ailleurs expliqué dans une précédente étude comment construire un portefeuille d’ETF performant avec des exemples concrets.

Méthode 2 – Pratiquer le stock-picking qui consiste à sélectionner les actions que l’on souhaite détenir dans son portefeuille, après une analyse approfondie de l’entreprise et du marché (ce que l’on peut qualifier de « boursicotage »). Cette pratique nécessite de bonnes connaissances boursières, des compétences en trading et du temps de gestion. Elle bien plus risquée que la première méthode… mais potentiellement plus rémunératrice. Pensez aux valeurs technologiques américaines telles que Amazon (+ 1700% en 10 ans) ou Tesla (+ 900% en 3 ans seulement). Cette méthode vous intéresse mais n’avez pas les connaissances nécessaires ? Le courtier eToro propose une alternative intéressante en vous permettant de copier de manière automatique les meilleurs traders professionnels de votre choix. Plus d’explications dans notre Guide complet eToro.

Les courtiers en ligne sont devenus incontournables

Pour investir sur les marchés actions, il est nécessaire de passer par un courtier en bourse. C’est chez cet intermédiaire que vous pourrez ouvrir un compte-titre ou un PEA, ces fameuses enveloppes qui vous permettent d’y loger des titres financiers. Vous pouvez consulter nos dernières études à leurs sujets :

Le courtier en bourse (également appelé « broker ») se charge de réceptionner vos ordres d’achat / vente et de les exécuter à votre place sur les marchés financiers. A l’époque les clients envoyaient leurs ordres à leurs courtiers par fax, téléphone ou e-mail, ce qui était loin d’être optimal (risque d’erreur, temps d’exécution…).

Jusqu’au jour où, portés par la révolution numérique, des courtiers en bourse 100% en ligne ont fait leur apparition au début des années 2000. Ces derniers disposent d’une interface en ligne accessible 24h/24 où les épargnants peuvent passer leurs ordres instantanément, suivre l’évolution de leur portefeuille, activer des alertes et programmer des passages d’ordre automatique, etc. Et cerise sur le gâteau, les économies réalisées grâce à la digitalisation permettent à ces courtiers digitaux d’appliquer des tarifs bien moins élevés que les courtiers traditionnels.

En deux décennies les courtiers en ligne sont devenus incontournables pour acheter et vendre des actions, obligeant nombre de courtiers traditionnels et de banque de réseau à numériser leurs services de courtage. Il existe encore quelques courtiers traditionnels que l’on retrouve surtout dans les services de banques privées familiales et de petites banques locales… Mais ils deviennent exception : aujourd’hui les courtiers en bourse qui proposent le meilleur rapport en termes de qualité de l’offre, de service et de frais, sont exclusivement des brokers en ligne.

Comment choisir le meilleur courtier en Bourse ?

Les 3 catégories de courtier en bourse

Il existe plusieurs catégories de courtiers en ligne, chacune répondant à des besoins différents. Il en existe principalement trois :

Catégorie 1 – Les courtiers en ligne indépendants

Ce sont des sociétés spécialisées dans le service de courtage en Bourse. Cette spécialisation leur permet généralement de proposer les offres les plus complètes et compétitives du marché : tarifs bas, grand choix de produits financiers et de place boursière, interfaces de trading ergonomique, service client de qualité…

Ils sont naturellement plus limités concernant des offres et services qui sortent du domaine boursier. Par exemple aucun d’entre eux ne vous permettra d’ouvrir un compte bancaire ou un livret d’épargne ; quelques-uns proposent bien des assurances-vie maison mais qui font rarement partie des meilleures assurances-vie.

Catégorie 2 – Les courtiers des banques en ligne

La plupart des banques en ligne proposent un service de courtage. Elles sont légèrement plus chères que les courtiers spécialisés et donnent accès à moins de marchés et de produits financiers.  Toutefois, les banques en ligne ont l’avantage de proposer une offre globale : en plus du courtage, vous y trouverez l’utilité d’une banque comme la possibilité d’ouvrir un compte bancaire avec carte de paiement, des livrets d’épargne, des contrats d’assurance-vie…

Les banques en ligne seront donc plutôt adaptées à ceux qui n’aiment pas éparpiller leurs avoirs en ouvrant plusieurs comptes dans divers établissements et souhaitent un interlocuteur unique pour leurs placements.

Catégorie 3 – Les courtiers CFD

Certains courtiers en ligne se sont spécialisés dans le trading en CFD, des instruments complexes qu’il convient de bien maitriser avant de les utiliser.

Rappelons que les CFD (contract for Difference) sont des produits dérivés qui permettent de prendre des positions à la hausse ou à la baisse sur un actif sans le détenir directement. Cet actif peut être une action, une matière première, une crypto-monnaie, une devise… Les CFD sont intéressants pour réaliser des arbitrages opportunistes sur le court terme. Pour plus d’explication sur ces instruments financiers, consultez notre dernière étude : comment fonctionnent les CFD.

Quel type de courtier en ligne choisir ? Notre avis

Si vous souhaitez investir en Bourse sur le long terme en vue de dynamiser votre patrimoine tout en maitrisant le risque, optez pour un courtier indépendant ou une banque en ligne.

  • Avec un courtier en ligne vous aurez ce qui se fait de mieux en la matière : frais de courtage les plus bas, meilleurs accès aux produits et places boursières, interfaces ergonomiques…
  • Les banques en ligne sont légèrement plus chères et moins complètes (bien que dans l’absolu elles sont tout à fait convenables). L’avantage est qu’elles vous donneront le confort de centraliser vos comptes courants et produits d’épargne au même endroit.

Si vous voulez prendre des positions opportunistes sur du court terme, les courtiers CFD seront mieux adaptés. Mais attention à en choisir un sérieux : nombreux sont les brokers qui ont été retoqués par l’AMF pour leurs pratiques douteuses. Privilégiez les meilleurs d’entre eux, à savoir eToro et XTB. Qu’ont-ils de particulier ? eToro permet aux investisseurs novices de copier les traders professionnels, tandis que XTB met à disposition des formations en ligne d’excellentes qualité pour se former au trading. Nous détaillons cela en seconde partie de l’article.

L’avis de l’équipe JepargneEnLigne
Il est tout à fait possible d’opter pour plusieurs courtiers en ligne. Pour ma part, je détiens actuellement un PEA chez une banque en ligne, un compte titre chez un courtier indépendant et un compte chez un broker CFD pour « boursicoter » de temps en temps.

Vous savez maintenant vers quel courtier en ligne vous tourner (indépendant, banque en ligne ou CFD), mais lequel choisir ? Notre comparatif devrait vous aider.

Comparatif des meilleurs courtiers en ligne pour investir en bourse

Nous partons du principe qu’un épargnant souhaitant émettre des ordres de manière régulière cherchera avant tout un courtier pas cher, réactif et proposant les produits dans lesquels il est susceptible d’investir, qu’il s’agisse d’un indépendant, d’une banque ou d’un courtier CFD. Ainsi, notre courtier en ligne devra :

  • Proposer des tarifs concurrentiels, clairs et transparents
  • Proposer un choix de produits financiers suffisamment large et un bon accès aux places boursières
  • Mettre à disposition de bons outils de gestion pour ses opérations ainsi qu’un service client de qualité
  • Être régulé par les autorités de contrôles

Enfin, comme nous l’avons précisé plus haut, les courtiers ne répondent pas aux mêmes attentes en fonction qu’ils sont indépendants ou non. Afin de ne pas mélanger les choux et les carottes, nous avons choisis de sectionner le comparatif en 3 catégories.

Comparatif des meilleurs courtiers en bourse indépendants

DEGIRO-nouveau-logo

Courtier traditionnel

pour comparaison
Caractéristiques du courtier en bourse
Nom du courtierDEGIROBourse Direct
Banque partenaire

où votre compte est logé

ABN AmroCrédit Agricole-
Courtier régulé parACPR et AMF
AFM (Pays-Bas)
ACPR et AMF-
Dépôt minimum à l'ouverture0,01€1€100€
Offre de courtage
Enveloppes disponiblesCompte-TitresCompte-Titres
PEA
PEA-PME
Compte-Titres
PEA
PEA-PME
Produits financiers disponiblesActions, Obligations, ETF, Options, Futures,
OPCVM
Actions, Obligations, ETF, Options, Futures,
OPCVM, CFD, Forex
Principaux produits boursiers :
Actions, Obligations, ETF, OPCVM
Marchés

32 Bourses Européennes

Paris, Amsterdam, Athènes, Bruxelles,
Budapest, Copenhague, Dublin, Francfort,
Helsinki, Istanbul, Lisbonne, Londres,
Madrid, Milan, Oslo, Stockholm,
Varsovie, Vienne, Zurich

11 Bourses Américaines

NASDAQ, NYSE, AMEX, Currenex,
Toronto

Autres

Sydney, Hong Kong, Tokyo,
Singapour

9 Bourses Européennes

Paris, Amsterdam, Bruxelles,
Francfort, Lisbonne, Londres,
Madrid, Suisse (Virt-x, SWX)

2 Bourses Américaines

NYSE et NASDAQ

Autres

Accès aux brokers étrangers.
Contacter la salle des marchés Bourse Direct
Principaux marchés européens et américains
Outils de gestion

Webtrader

Passage des ordres,
suivi des cours en temps réel

Proreal Time

Passage des ordres, suivi des cours en temps réel,
indicateurs techniques

Wincharts

Logiciel d'analyse graphique
Passage d'ordre par téléphone ou mail
Service client

Service client

Par téléphone, mail ou tchat
Semaine : 8h-22h

Service client

Par téléphone, mail ou tchat
Semaine : 9h-20h
Samedi : 11h-15h

Agences à Paris, Lyon, Lille et Toulouse

Service client

Par téléphone, mail ou en agence
Semaine : horaire d'agence
Frais
Droit de garde

Gratuit

Gratuit

5€ +0,30%/ligne

(minimum 30€)
Frais d'inactivité

Gratuit

Gratuit

15€/an

Frais de courtage Euronext

Bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam

0,04%


0€ sur une sélection
de 200 ETF

0,99€

si ordre < 500€

1,90€

si ordre 500€ - 1 000€

2,90€

si ordre 1 000€ - 2 000€

3,80€

si ordre 2 000€ - 4 400€

0,09%

si ordre > 4 400€

Entre 0,6% et 1%

Frais de courtage Bourses Européennes

Bourses de Londres, Francfort, Zurich, etc.

4€ + 0,04%

(max. 60€)

0,15%

(minimum 15€)

1%

(minimum 10€-15€)
Frais de courtage Bourses Américaines

0,5€ + 0,004$

8,50€

si ordre < 10 000€

0,09%

si ordre > 10 000€

1%-2%

(minimum 10€-15€)
Classement

Note

-
En savoir plusAvis complet sur
DEGIRO
Avis complet sur
Bourse Direct

 

DEGIRO est d’après nous le meilleur courtier en ligne sur le marché français : son offre de courtage est large et diversifié, ses tarifs très bas (nous apprécions l’absence de frais sur une sélection de 200 ETF, parmi lesquels des ETF CAC 40 et des ETF MSCI World), ainsi qu’une interface en ligne ergonomique et agréable à utiliser. Par ailleurs le service client DEGIRO a été particulièrement disponible pendant la crise du Coronavirus en 2020. Le seul inconvénient que nous avons relevé est l’absence de PEA et de PEA-PME.

Bourse Direct est également un excellent courtier en bourse, très compétitif sur ses tarifs et disposant d’un choix assez large de produits boursiers. L’interface Web “fait le travail” malgré son aspect un peu vieillot. Son service client fonctionne bien en temps normal, mais semble assez vite débordé en cas d’afflux massif des demandes clients (comme cela a été le cas en mars 2020). Mais il marque un point face à DEGIRO en proposant l’ouverture de PEA, JEA Jeune et PEA-PME.

 

Pourquoi avons-nous retiré Binck (devenu Saxo Bank) du comparatif ?

Le courtier en ligne Binck fut auparavant intégré à notre comparatif des meilleurs courtiers indépendants. Mais depuis son rachat fin 2019 par Saxo Bank la qualité du service s’est fortement dégradée : migration forcée vers une plateforme Saxo moins complète et fonctionnelle, service client qui ne répond plus, frais de courtage plus élevés… De nombreux clients de Binck témoignent des sérieuses difficultés qu’ils rencontrent depuis plusieurs mois. Nous avons donc décidé de retirer ce courtier de notre comparatif.

 

Classement des courtiers banque en ligne

BforBankFortuneo logo
Caractéristiques du courtier Banque en ligne
Nom de la banqueBforBankFortuneoBoursorama
Réservé aux clients de la banqueNonNonOui
Dépôt minimum à l'ouverture1 000€100€300€
Offre de courtage
Enveloppes disponiblesCompte-Titres
PEA
PEA-PME
Compte-Titres
PEA
PEA-PME
Compte-Titres
PEA
PEA-PME
PEA-Jeune
Produits financiers disponiblesActions, Obligations, ETF,
Warrants, Bons, Droits,
OPCVM
Actions, Obligations, Warrants,
Turbos, Certificats, ETF,
OPCVM, FIA
Actions, Obligations, Warrants,
Turbo, Certificat, ETF,
OPCVM (FCP et FCPI),
Forex, CFD,
Contrats Futures et Options
Marchés

15 Bourses Européennes

Paris, Francfort, Vienne,
Bruxelles, Copenhague, Madrid,
Helsinki, Londres, Dublin,
Milan, Oslo, Amsterdam,
Stockholm, Suisse (Zurich, Virtx)

2 Bourses Américaines

NYSE, NASDAQ

Autres

Accès à d'autres marchés étrangers. Uniquement par téléphone.

8 Bourses Européennes

Paris, Amsterdam, Bruxelles,
Allemagne (Francfort, Xetra)
Royaume-Uni (London SETS, LSE)
Suisse (Swiss SE, Virt-x)

3 Bourses Américaines

American SE,
NYSE, NASDAQ

Autres

Accès à d'autres marchés étrangers.
Uniquement par téléphone.

9 Bourses Européennes

Paris, Amsterdam, Bruxelles,
Francfort, Madrid, Milan,
Lisbonne, Londres, Zurich

2 Bourses américaines

NYSE et NASDAQ

Autres

Accès à tous les marchés étrangers.
Uniquement à la vente et par téléphone
Outils de gestion

Plateforme BforBank

Passage d'ordres,
suivi des cours en temps réel,
outils d'analyse graphique
(Trading Central)

Accès à des analyses

Analyse fondamentale
(proposé par Kepler Chevreux),
Consensus d'analystes (Factset)

Live Trader

Passage des ordres,
suivi des cours en temps réel,
indicateurs techniques

TheScreener

Analyses, notations et profil de risque
sur 250 valeurs Euronext et 2 000 valeurs US

Proreal Time

Passage des ordres,
suivi des cours en temps réel,
indicateurs techniques

Direct Emetteurs

Passage d'ordres auprès des émetteurs de warrants,
turbos et certificats partenaires de Boursorama
Service client

Service client

Semaine : 8h-21h
Samedi : 9h-18h

Service client

Semaine : 9h-20h
Samedi : 9h-18h

Service client


Semaine : 8h-22h
Samedi : 8h45-16h30
Frais
Droits de garde

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Frais d'inactivité

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Frais de courtage Euronext

Bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam

2,5€

si ordre < 1 000€

5€

si ordre 1 000€ - 3 000€

0,13% (min. 10€)

si ordre > 3 000€

1,95€

si ordre < 500€

3,90€

si ordre 500€ - 2 000€

0,2%

si ordre > 2 000€

0,6% (min. 1,99€)

si ordre < 500€

0,48% (min. 8,95€)

si ordre 500€ - 3 500€

0,22% (min. 16,65€)

si ordre > 3 500€ - 10 000€

0,12% (min. 9,90€)

si ordre > 10 000€
Frais de courtage Bourses Européennes

Bourses de Londres, Francfort, Zurich, etc.

18€

+ 0,23% sur la part
de l'ordre supérieure
à 7 700€ + frais de
correspondant (entre 0,09% et 0,15%)

0,20%

+ 30€

0,45%

(min. 32,90€)
Frais de courtage Bourses Américaines

18€

+ 0,23% sur la part
de l'ordre supérieure
à 7 700€ + frais de
correspondant (0,7%, min. 7$)

9,50€

si ordre < 10 000€

0,12%€

si ordre > 10 000€

0,12%

(min. 23,90€)
Classement
Note
En savoir plusAvis complet sur
BforBank Bourse
Site de
Fortuneo Bourse
Site de
Boursorama Bourse

Bforbank est le gagnant de notre comparatif des courtiers de la catégorie Banque en ligne : des tarifs de courtage concurrentiels, de nombreux instruments financiers et places boursières proposés, une interface de qualité, la possibilité d’ouvrir un PEA… La seule contrainte est le minimum de 1 000€ pour ouvrir un compte bourse. Au-delà de l’offre courtage, Bforbank est une excellente banque du quotidien proposant de nombreux services : compte-courant, livret bancaire, assurance-vie. Idéal pour centraliser tous ses comptes épargne !

Fortuneo propose également une offre intéressante et bien placée, avec toutefois des tarifs légèrement plus élevés et un choix moins vaste que Bforbank. L’interface Fortuneo Bourse est ergonomique et agréable utiliser. A noter que, comme chez Bforbank, on peut utiliser le service courtage de Fortuneo sans être obligé d’ouvrir un compte courant (mais dans ce cas l’intérêt de la banque en ligne pour centraliser ses avoirs perd de son sens, dans ce cas autant opter pour un meilleur courtier comme DEGIRO ou Bourse Direct).

Boursorama est moins compétitive pour son offre Bourse. Ses tarifs sont corrects pour des passages d’ordres sur Euronext, mais deviennent très élevés sur les marchés internationaux. Si nous l’avons sélectionné, c’est que Boursorama est globalement une excellente banque en ligne : compte courant et cartes bancaires, assurance-vie de bonne facture, bon service client… Pour plus de détail : avis complet sur la banque Bourorama

logo-bforbank

Fortuneo logo

Comparatif des meilleurs courtiers CFD

Caractéristiques du courtier CFD
Nom du courtiereToroXTB
Banque partenaire

où votre compte est logé

LloydsBNP Paribas
Courtier régulé parCySECACPR
Offre de courtage
CFD actions

17

places boursières

15

places boursières
Matières premières

6

matières premières

7

matières premières
Devises

47

paires de devises

48

paires de devises
Cryptomonnaies

15

cryptomonnaies

25

cryptomonnaies
Outils de gestionWebtrader

xStation5

Plateforme ergonomique,
particulièrement bien adaptée
aux investisseurs novices

MetaTrader 4

Plateforme très complète,
recommandée aux investisseurs
confirmées
Plateforme de trading social
Frais
Droit de garde

Gratuit

Gratuit

Commissions de retrait de fonds5$

Gratuit

Frais d'inactivité10 $/mois

si aucune connexion pendant 12 mois

10 €/mois

si aucune connexion pendant 12 mois

Actions

0%

0%

CFD actions et ETF

Position Achat

6,4% + Libor 1 mois

Position Vente

2,9% + Libor 1 mois

France
0,12%


(min. 10€)
Bourses Européennes

0,12%

(min. 10€)

Bourses US

0,12%

(min. 10$)
Autres instruments

Indices

3% + Libor 1 mois

Devises

1% + Taux Tom Next

Cryptomonnaies

entre 1% et 3%

Matières premières

1,5%+Taux Tom Next
Indices, devises,
cryptomonnaies, matières premières
: Spread + 1 à 3 points
Classement
Note
En savoir plusAvis complet sur
eToro
Avis complet sur
XTB

eToro nous semble être le meilleur courtier en matière de CFD : il permet de se positionner sur un très grand nombre d’actifs financiers, son application Web est simple et agréable à utiliser, il ne pratique pas de frais de courtage sur les actions achetées en position long… Et surtout c’est le seul vrai réseau de trading social ! Outre le fait de pouvoir échanger avec les autres membres de la communauté, il vous sera possible de découvrir les stratégies des “influenceurs”. Il s’agit d’investisseurs ayant fait leur preuve, et qui rendent volontairement public leur stratégie de trading. Vous pouvez alors suivre, voire “copier” les influenceurs de votre choix. Si vous êtes vous-même un trader chevronné, vous pouvez demander à vous faire copier et serez rémunéré par la plateforme.

XTB dispose également d’une offre bien positionnée : grand choix de produits disponibles, des tarifs cohérents avec ce qui se pratique chez les courtiers CFD, il n’applique aucune commission sur les actions et les ETF investis au comptant… Il est surtout réputé pour la qualité de ses formations de trading en ligne.

etoro logo

xtb-logo

67% des particuliers perdent de l’argent avec des CFD. Assurez-vous de votre capacité à prendre un risque élevé de perte en capital.

Questions fréquentes sur les courtiers en bourse

✅Comment choisir son courtier en bourse ?

Avant de choisir votre courtier en bourse, il est important de définir au préalable votre stratégie d’investissement : opteriez-vous pour une gestion active, passive ou déléguée ? En stock-picking ou dans des fonds diversifiés (OPCVM, ETF) ? Préfériez-vous optimiser la fiscalité (PEA, assurance-vie) ou garder un maximum de flexibilité avec un compte-titre ? On vous explique toutes ces notions dans notre guide comment investir en Bourse.

Ayant ces éléments en tête, vous pourrez facilement cibler le courtier dont les services correspondent à vos besoins. Les principaux éléments différenciants sont les suivants :

  • L’accès aux produits financiers : action, ETF, produits dérivés…
  • L’accès aux places boursières
  • Les tarifs de courtage
  • Les outils de trading
  • Les services : formations, service client réactif et de qualité…

✅Quel est le meilleur courtier en ligne ?

Le choix de votre courtier en bourse doit dépendre de vos besoins et de ce qui vous semble le plus important : des tarifs les moins élevés possibles ? Un espace utilisateur ergonomique ? Un bon accès aux places boursières ? Consultez notre comparatif des courtiers en bourse  pour faire votre choix.

Si nous devions émettre un avis objectif, nous dirions que le meilleur courtier est DEGIRO : il pratique les frais les plus bas du marché, donne accès un de nombreux produits financiers et sa plateforme est intuitive et facile d’utilisation. Le seul inconvénient est qu’il ne propose pas de PEA.

BforBank est également un excellent courtier : tarifs attractifs, plateforme ergonomique, PEA et PEA-PME disponibles. Elle a également l’avantage d’être une banque en ligne, ce qui permet de centraliser votre épargne : compte et livret bancaire, assurance-vie, compte-titre ou PEA… A noter que vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un compte bancaire pour profiter de son offre Bourse.

Bourse Direct est également un bon courtier et propose l’ouverture d’un PEA et PEA-PME. Malgré son espace utilisateur un peu vieillot, il propose un bon accès aux instruments financiers et pratique des prix intéressants, surtout lorsqu’on fait un comparatif Bourse Direct avec Boursorama ou d’autres banques en lignes.

✅Quels sont les frais pour investir en bourse ?

Les frais varient selon le courtier, la place boursière et le produit financier. Pour vous donner une idée, voici quelques exemples :

  • Pour acheter ou vendre une action sur Euronext, le prix est de 0,99€ chez Bourse Direct
  • Pour un ordre sur une place boursière européenne hors Euronext, comptez 0,45% chez Boursorama
  • Pour une action sur le marché américain, le prix est de 0,5€ par ordre chez Degiro
  • Pour investir dans des CFD, ces instruments complexes et risqués sont chers : jusqu’à 8% la position

✅Vaut-il mieux choisir un courtier indépendant ou une banque en ligne ?

En tant que spécialistes, les courtiers indépendants proposent d’excellents services de courtage à de bon tarifs.

Les banques en ligne ont l’avantage de proposer une offre globale : compte et carte bancaire, livret d’épargne, assurance-vie, compte-titre et PEA. Vous pouvez ainsi concentrer vos avoirs dans un seul établissement, ce qui donne du confort dans la gestion de votre patrimoine. Leur offre de courtage est aussi bonne que les courtiers indépendants, mais les prix sont souvent un peu plus élevés.

Quelle est la meilleure banque pour investissement en bourse

La meilleure banque pour investir en Bourse nous semble être Bforbank, qui dispose d’un excellent rapport qualité/prix.