Investir dans la croissance mondiale en quelques minutes, sans avoir besoin de gérer tout un portefeuille d’actions : voilà la promesse des ETF World – ETF Monde en français. Ces fonds indiciels simples et peu couteux répliquent la performance d’un indice, généralement le MSCI World. En un seul clic et pour quelques dizaines ou centaines d’euros, vous investissez dans des milliers d’entreprises du monde entier –  l’idéal pour se construire un portefeuille diversifié et performant. Quels sont les meilleurs ETF World ? Comment choisir ? Découvrez notre guide sur les ETF Monde.

Les meilleurs courtiers pour investir dans un ETF Monde

Courtiers en gestion libre pour investir dans des trackers Monde

ETF disponible
Frais
Information
1
1 000

Gratuit

sur une sélection de 200 ETF
2
640
0,99€
3
900
2,5€

Gestion sous mandat à dominante ETF

Performance
Frais
Information
1
7-18%

en 2019

1,6%/an
2
12-20%

en 2019

1,6%/an

Qu’est-ce qu’un ETF Monde ?

Un ETF World – ETF Monde en français, également appelé tracker Monde, est un fonds investit sur des milliers d’actions d’entreprises du Monde entier. Son objectif est de répliquer la performance d’un indice Monde (il en existe plusieurs, comme nous le nous verrons plus bas). De ce fait, la performance d’un ETF World suivra la même tendance que la croissance de l’économie mondiale.

Les avantages d’un Tracker Monde sont nombreux : des frais de gestion réduits (0,3%/an environ au lieu de 2% chez les fonds traditionnels), moins d’ordre de bourse à passer, une diversification immédiate dans des milliers d’actions mondiales, une facilité d’accès (le prix d’une part d’ETF oscille entre une dizaine et une centaine d’euros), etc.

Si vous n’êtes pas familier avec le fonctionnement de ces fonds indiciels, nous vous recommandons de lire notre étude à ce sujet avant de poursuivre le présent article.

etf-tracker-guide-complet-image-principale

ETF (Exchange Traded Fund)- Guide complet

La performance des trackers Monde : des rendements élevés quel que soit l’indice suivi

En dépit des soubresauts et des crises, sur le (très) long terme l’économie mondiale poursuit une croissance ininterrompue. La stratégie d’investissement en bourse la moins risquée avec un bon potentiel de rendement lorsque l’on n’a pas beaucoup de temps à accorder aux investissements est donc de placer son argent sur des ETF Monde pendant une longue période.

A titre d’illustration, voici la performance d’un indice Monde (le MSCI World) sur 10 ans, de 2010 à 2020 :

Rendement ETF Monde

Mais le MSCI World n’est pas le seul indice qui suit la tendance de l’économie mondiale. Il en existe une dizaine, avec chacun leurs spécificités. Nous étudierons ici les cinq principaux.

Liste des principaux indices Monde accessibles via des ETF World

En pratique, il est impossible de répliquer de manière parfaite l’économie mondiale. En effet, il faudrait pour cela tenir compte de toutes les entreprises du monde entier, des plus grandes aux plus petites, soit certainement plusieurs centaines de milliers… Sans parler du fait que la plupart sont peu liquides, voire pas accessible du tout.

A la place, des sociétés spécialisées dans la création d’outils statistiques ont créé des indices monde. Ce sont des indices qui englobent des valeurs représentatives de l’économie mondiale. Bien qu’imparfaites, ce sont à ce jour les meilleurs outils pour suivre en continu l’évolution de la croissance mondiale. Il existe plusieurs sociétés qui créent et gèrent des indices, les plus connus étant MSCI (Morgan Stanley Capital International) et FTSE (Financial Times Stock Exchange).

Une fois l’indice créé, il « suffit » à un ETF qui souhaite le répliquer d’acheter toutes les actions qui composent cet indice. Il est donc important, avant de parler plus en détail des ETF World, d’étudier les principaux indices Monde :

Le MSCI World : le plus connu des indices Monde

L’indice MSCI World est l’indice Monde le plus célèbre, il suit le cours des plus grandes entreprises de 23 pays développés (60% États-Unis, 10% Europe, 10% Japon, 6% Angleterre et 14% d’autres) et est donc constitué de plus de 1 600 sociétés au total. Il se concentre sur les pays économiquement développés, c’est pourquoi c’est le plus connu : les grands ETF que sont l’Amundi MSCI WORLD, le Lyxor MSCI WORLD ou encore l’iShares Core MSCI World, suivent tous les trois cet indice. Il faut dire que ses performances sont très bonnes : depuis sa création le 1er juillet 2004 jusqu’à la date d’écriture de l’article, le MSCI World a pris 270%, malgré la crise de 2008 qui l’a fortement secoué.

Le MSCI ACWI

L’indice MSCI ACWI est semblable au MSCI World, mais plus diversifié : en effet, il suit les actions de 23 pays développés et de 27 pays en développement (57% États-Unis, 6% Japon, 6% Chine, 4% Angleterre, 3% France, 24% d’autres), soit de plus de 3 000 entreprises. Le but est ainsi de s’exposer à un plus grand nombre de titres, pour une plus grande diversification, tout en se cantonnant aux entreprises de grande et moyenne capitalisation. Pour la liste complète des pays couverts, vous pouvez la trouver ici.

Le MSCI ACWI IMI

L’indice MSCI ACWI IMI (pour Investable Market) est encore plus diversifié que le MSCI ACWI. En effet, il couvre exactement les mêmes pays (23 pays développés et de 27 pays en développement) que son grand frère, mais cette fois en y ajoutant les petites capitalisations, quand le MSCI ACWI se contente des grandes et moyennes. Ainsi, il couvre au total plus de 8 000 titres, ce qui commence à faire beaucoup et assure une très bonne diversification de votre portefeuille. En effet, pas besoin de l’associer à un autre ETF Pays émergents ou Petites capitalisations comme le MSCI World, il représente très bien l’économie mondiale à lui tout seul.

FTSE All World

Le FTSE All World suit à la fois les pays développés et émergents, pour un total de 50 pays, exactement comme le MSCI ACWI et le MSCI ACWI IMI. S’il peut être comparé au MSCI ACWI, le nombre de titres suivi par le FTSE All World est plus grand, puisque cet indice regroupe 3 945 entreprises de grandes et moyennes capitalisations. L’indice FTSE All-World assure couvrir entre 90 et 95% de la capitalisation boursière investissable, mais reste moins diversifié que le MSCI ACWI IMI, qui couvre aussi les petites capitalisations.

FTSE Developed World

L’indice FTSE Developed World suit uniquement les pays développés, mais avec également les petites capitalisations. Ainsi, cela en fait un indice un peu plus large que le MSCI World, avec 2130 entreprises constituantes. Il reste néanmoins un peu moins diversifié que le MSCI ACWI, puisque celui-ci y ajoute les pays émergents. À noter que la Corée du Sud est classée parmi les pays développés chez FTSE et fait donc partie de cet indice, alors qu’elle est considérée comme un pays émergent chez MSCI.

Les rendements des principaux ETF World

Voici les rendements sur cinq ans (annualisés) des principaux indices World disponibles, afin de vous donner une idée du rendement des ETF World. Attention, les performances passées ne préjugent pas des performances futures, et une stratégie long terme diminue les risques !

Performance World 5 ans

Données du 31 janvier 2016 au 31 janvier 2021

Comment choisir son ETF World ?

Maintenant que nous savons pourquoi choisir un ETF MSCI World et que nous connaissons les nombreux trackers Monde disponibles, il est temps de se pencher sur la question la plus importante : comment bien choisir son ETF Monde ? Nous vous détaillons tous les points à avoir en tête pour faire votre choix.

Choisir l’indice de son tracker Monde

Parmi les cinq indices que nous vous avons présentés, il faut distinguer ceux qui englobent le monde entier et ceux qui englobent les pays développés uniquement. Attention, il n’y a pas un type d’ETF plus performant qu’un autre, il s’agit simplement de comprendre de quoi est composé votre indice. Voici un résumé pour faire votre choix plus facilement :

Indice pays développés :

  • Le MSCI World est l’indice le plus restreint, couvrant 23 pays développés et 1 600 entreprises parmi les grandes capitalisations, mais c’est aussi le plus connu et le seul disponible sur PEA
  • Le FTSE Developed World couvre 24 pays développés, mais avec les petites entreprises également, ce qui monte le nombre d’entreprises à 2 130

Indice pays développés et émergents :

  • Le MSCI ACWI suit 50 pays et plus de 3 000 entreprises de grandes et moyennes capitalisations
  • Le FTSE All World suit également 50 pays, mais offre une exposition plus large avec 3 945 titres suivis de grandes et moyennes capitalisations
  • Enfin, le MSCI ACWI IMI est le plus grand indice, suivant les entreprises de grandes, moyennes et petites capitalisations de 50 pays pour un total de plus de 8 000 titres

Les critères de sélection à regarder chez un ETF

Lorsque vous vous renseignez sur un ETF, vous êtes peut-être perdus face à toutes ces informations, et ne savez que regarder. Selon nous, il y a trois critères très importants à garder en tête pour choisir votre ETF : les frais de gestion, la qualité de la réplication et la liquidité de l’ETF.

En effet, un ETF n’est pas totalement gratuit, la société qui l’émet se rémunère en prenant des frais de gestions sur la performance de l’ETF. Un ETF avec de faibles frais offrira un potentiel de performance en plus : selon nous, des frais supérieurs à 0,5% sont élevés (mais il faut tenir compte qu’un ETF PEA est plus cher).

En plus de cela, il est bon de regarder le Tracking error, qui devrait être le plus faible possible (moins de 0,10%) pour avoir une bonne idée de la réplication de l’ETF. Enfin, la liquidité du tracker est également importante, car un ETF liquide peut supporter de gros achats et de grosses ventes.

Si vous souhaitez plus de détails sur les critères d’achat d’un ETF, consultez notre interview de Jérémy Tubiana, expert dans le domaine des ETF ou notre article dédié aux choix des ETF.

Notre courtier préféré pour investir

Les meilleurs ETF World

Présentation des ETF Monde disponibles

Maintenant que nous avons déterminé comment choisir un indice et un tracker en accord avec ce que vous recherchez, il est temps d’en venir au cœur du sujet : voici la liste des meilleurs ETF MSCI World selon notre équipe.

 IndiceFrais annuelsDividendesPEA
AMUNDI ETF MSCI WORLD UCITSMSCI World0,38%Capitalisés
LYXOR UCITS ETF MSCI WORLDMSCI World0,30%Capitalisés
LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLDMSCI World0,45%Capitalisés
iShares Core MSCI World UCITS ETFMSCI World0,20%Au choix
SPDR MSCI ACWI IMI ETFMSCI ACWI IMI0,40%Capitalisés
SPDR MSCI ACWI UCITS ETFMSCI ACWI0,40%Capitalisés
Vanguard FTSE All-World UCITS ETFFTSE All World0,25% Capitalisés
Vanguard FTSE Developed World UCITS ETFFTSE Developed World0,18%Distribués

Focus sur les ETF éligibles au PEA

Le PEA est une enveloppe fiscale idéale pour l’investissement long terme en bourse. En effet, comme nous l’expliquons dans notre article sur les avantages du PEA, cette enveloppe offre un avantage non négligeable au niveau des impôts : au bout de cinq ans de détention, la flat tax sur les plus-values passe à 17,2% au lieu de 30% initialement. Une différence non négligeable !

Néanmoins, le PEA est réservé aux investissements en Europe. Initialement, les ETF disponibles sur PEA sont donc des ETF Europe ou des ETF CAC40, il n’existe donc pas beaucoup d’ETF Monde disponibles sur cette enveloppe. Nous voyons sur le tableau plus haut que seuls Amundi et Lyxor en proposent, et ils ne répliquent que l’indice MSCI World. Si vous souhaitez suivre un autre indice, il faudra vous tourner vers le compte titre…

L’indice MSCI World est-il le meilleur ETF Monde ?

On entend beaucoup parler du MSCI World lorsqu’on se renseigne sur les investissements : il est considéré comme un must have. Et lorsqu’on souhaite investir dans la croissance mondiale sur PEA, il n’y a pas de choix : c’est le seul indice disponible sur cette enveloppe. Mais si son nom laisse entendre qu’il réplique la croissance mondiale, lorsqu’on entre dans les détails, on se rend compte que sa répartition n’est pas forcement fidèle à la réalité : le MSCI World suit le cours des bourses de 23 pays développés, mais pas celles des bourses des pays émergents. Son nom aurait pu être « MSCI Developed World ».

Ainsi, si vous souhaitez suivre au plus près l’évolution des cours du monde entier sur PEA, il peut être judicieux d’y associer un ou plusieurs autres ETF de pays émergents, car ceux-ci représentent plus d’un tiers de l’économie mondiale, ou alors de vous tourner vers un autre indice si vous pouvez investir sur compte-titre.

Créer son propre ETF Monde sur PEA

Les possibilités d’investissement étant limitées sur PEA, il est tout à fait possible d’ajouter d’autres ETF sur votre portefeuille pour venir compléter le MSCI World, et créer en quelque sorte votre propre ETF Monde. Ainsi, nous vous conseillons ces deux ETF pays émergents, qui sont éligibles au PEA, pour compléter un ETF World :

  • L’Amundi MSCI Emerging Markets, aux frais de 0,2% et à politique de capitalisation
  • Le Lyxor PEA Emergents, aux frais de 0,55% à politique de capitalisation également

Bien évidemment, rien ne vous empêche d’ajouter à votre portefeuille des parts d’ETF plus sectoriels en fonction des secteurs qui vous parlent. Vous pouvez ainsi, par exemple, investir dans un ETF Vert pour soutenir l’écologie, ou encore un ETF Nasdaq pour la technologie américaine, ou même un ETF spécialisé dans la Santé, tout en veillant à avoir toujours un portefeuille le plus équilibré et le plus diversifié possible.