Accéder à des solutions d’investissement haut-de-gamme, rémunératrices et à des frais transparents : voici ce que propose Mon Petit Placement, une des toutes dernières fintechs françaises. Depuis une interface accessible sur smartphone et PC, vous pouvez investir dans des placements habituellement réservés aux grandes fortunes. Vous bénéficiez également d’un accompagnement personnalisé pour vous orienter et vous aider à dynamiser au mieux votre portefeuille. Découvrez notre avis détaillé sur Mon Petit Placement.

Un accès aux placements premiums

Notre avis sur Mon Petit Placement

Il vous manque du temps pour lire entièrement cet article mais souhaitez tout de même un avis critique de Mon Petit Placement ? Voici notre avis en résumé :

Les principaux avantages de Mon Petit Plancement

  • Une grande simplicité. Tout est fluide et bien expliqué, depuis le processus d’ouverture de compte jusqu’à la gestion quotidienne de son portefeuille.
  • Des conseillers humains. Outre les vidéos de conseils personnalisés, il est possible de contacter un conseiller pour lui poser des questions et lui demander conseil. A l’heure où tout se digitalise, il est appréciable de conserver minimum de contact humain.
  • Un alignement des intérêts. Mon Petit Placement se rémunère au succès, uniquement sur la plus-value que vous avez réalisée, ce qui est une pratique assez rare. Les intérêts de la fintech et de ses clients sont alignés, ce que nous apprécions !
  • Une interface ergonomique. Il arrive que des espaces clients, à vouloir être complets, deviennent trop compliqués. Ce n’est pas le cas de Mon Petit Placement, qui dispose d’une interface agréable, complète et intuitive. Tout peut se piloter facilement, depuis un PC ou un smartphone.

 

Les principaux inconvénients de Mon Petit Placement

  • L’absence d’application mobile, ce qui permettrait par exemple de recevoir des notifications. Mais cela n’est finalement pas si important dans la mesure où l’application est 100%-responsive, ce qui signifie qu’elle s’adapte à la taille de l’écran. De fait, Mon Petit Placement fonctionne très bien depuis un téléphone mobile. Par ailleurs, après avoir pris contact avec l’équipe, nous avons eu l’information qu’une application est en cours de développement… Affaire à suivre !

 

Notre avis en résumé
Mon Petit Placement est une excellente solution pour dynamiser son épargne. En résumé elle permet d’investir dans des produits a priori complexes et rémunérateurs sur une plateforme ultra-simple, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. La fintech favorise donc la démocratisation de l’investissement, ce qui ne peut que nous plaire !

Présentation de Mon Petit Placement

Créée par Thomas Perret et Margaux Belhade en 2017, Mon Petit Placement est une fintech lyonnaise visant à démocratiser l’investissement financier auprès des particuliers. L’idée de leur est venue lorsqu’ils se sont rendu compte de l’écart entre les solutions réservées aux investisseurs institutionnels et celles proposées au grand public. Les fondateurs se sont alors mis en tête de créer un intermédiaire qui permettrait aux petits épargnants d’accéder à un accompagnement personnalisé et à des produits d’épargne et d’investissement habituellement réservés aux grandes fortunes.

La start-up a lancé sa commercialisation en début d’année 2020. Dans la foulée elle a levé 1,5 millions d’euros au mois de mai, en dépit des difficultés liés confinement. Elle est épaulée par des Business Angels, ce qui lui permet de conserver une certaine indépendance. Ce financement lui permettra de développer son offre et ses services.

Mon Petit Placement a été commercialisé récemment et rencontre déjà un franc succès. Aujourd’hui elle revendique :

  • Plusieurs milliers de clients
  • Un partenariat avec 11 sociétés de gestion, parmi lesquelles : Lazard, JP Morgan, Tikehau, DNCA…
  • Une vingtaine de collaborateurs et un comité d’expert en stratégie et investissement.

Côté régulation, la société dispose de toutes les accréditations légales : conseiller en investissement financier (CIF), courtier d’assurance (COA), courtier en opérations de banque et services de paiement (COBSP) et enfin mandataire d’intermédiaire d’assurance (MIA).

mon-petit-placement-equipe

Le fonctionnement de Mon Petit Placement

La fintech permet à n’importe quel épargnant d’accéder à des produits financiers complexes et rémunérateurs en contrepartie d’une prise de risque. De plus elle fournit à ses clients explications et conseils pour qu’ils comprennent dans quoi ils investissent.

Voici schématiquement ce Mon Petit Placement propose :

  • L’accès à quatre portefeuilles diversifiés
  • Des conseils personnalisés
  • Une interface de suivi interactive et intuitive

Investir dans 4 portefeuilles diversifiés

Mon Petit Placement vous permet d’investir librement dans des portefeuilles qui offrent chacun un rapport rendement/risque différent. Ces derniers sont composés de quatre ou cinq OPCVM de bonnes factures et sélectionnés par les équipes de la fintech. Par conséquent, chaque portefeuille est indirectement investi dans plusieurs centaines (voire milliers) de titres financiers, ce qui assure une diversification optimale.

A ce jour, Mon Petit Placement propose :

  • Le portefeuille Volontaire, le plus conservateur des quatre. Il est composé d’OPCVM peu risqués et peut espérer réaliser un rendement aux alentours de 3% par an.
  • Le portefeuille Energique recherche un peu plus de croissance, avec une prise de risque modérée. Son espérance de rendement annuel est de 5%.
  • Le portefeuille Ambitieux intègre une part de risque conséquente afin de réaliser des performances intéressantes. Il peut espérer 8% de rendement par an.
  • Le portefeuille Intrépide est le plus risqué, mais c’est lui qui pourra réaliser les meilleures performances sur le long terme. Il est composé de quatre OPCVM dynamiques, dont l’excellent JPMorgan US Technology. Son espérance de rendement annuel est de 12%.

Rappelons que l’espérance de rendements de ces portefeuilles proviennent des données historiques, et qu’elles ne préjugent pas des performances futures.

mon-petit-placement-portefeuilles

Enfin vous pouvez compléter votre allocation avec des portefeuilles complémentaires, composés d’OPCVM spécialisés dans un domaine ou une activité. Vous aurez par exemple :

  • Les portefeuilles qui soutiennent les entreprises respectueuses de certaines valeurs qui vous tiennent à cœur : sociétés en faveur de l’égalité, ayant fort impact social, amenées à créer de l’emploi en France et/ou respectueuses de l’environnement
  • Les portefeuilles spécialisés dans un domaine d’activité : technologie ou santé.

L’avis de JepargneEnLigne

Lorsque l’on investit en Bourse, il est important de diversifier son portefeuille dans les actifs adéquats de manière à ce qu’il génère le meilleur rapport rendement/risque. Mais cette recherche de parfaite optimisation est complexe et chronophage, d’autant qu’il existe des centaines de milliers de titres financiers différents… L’avantage de Mon Petit Placement est qu’il vous propose des portefeuilles déjà optimalement répartis, ce qui vous fait gagner un temps précieux.

Des conseils personnalisés

L’équipe Mon Petit Placement, qui est composé d’experts en investissements financiers, accompagne ses clients tout au long de la vie de leur placement. Cet accompagnement se caractérise par :

  • Une première vidéo personnalisée envoyée dans les 48h suivant l’inscription, dans laquelle un conseiller fait le bilan de votre situation du client et vous recommande une première allocation en fonction de vos objectifs et de votre tolérance au risque (une recommandation pourrait être par exemple d’allouer 60% dans le portefeuille Energique et 40% dans le portefeuille Ambitieux).
  • En cas de besoin, vous pouvez contacter un conseiller par un tchat en live depuis l’application
  • Des revues de marchés sont régulièrement communiquées, notamment en cas de mouvements sur les marchés financiers. Bien que parfois technique, le contenu est simplifié pour être compréhensible par le plus grand nombre.

A noter qu’il s’agit d’une gestion conseillée : vous êtes libre de gérer votre épargne comme vous le souhaitez et n’êtes pas tenus de suivre les conseils de Mon Petit Placement (ce qui n’est toutefois pas recommandé).

Video-conseil-mon-petit-placement

 

 

L’avis de JepargneEnLigne

Ces conseils personnalisés sont la grande force de Mon Petit Placement. Grâce à eux, des épargnants peu éduqués dans le domaine financier peuvent facilement investir dans des produits rémunérateurs. Ce service est compris dans les tarifs, que nous présenterons plus bas.

 

Une application accessible depuis un mobile ou PC

La plateforme Mon Petit Placement est accessible en ligne, depuis n’importe quel appareil : PC, tablette ou smartphone. En effet le site est 100% responsive, ce qui signifie qu’il s’adapte automatiquement aux dimensions de l’écran. Ainsi, nul besoin de passer par une application mobile.

smartphone-application-mon-petit-placement

Depuis l’application, vous pourrez par exemple :

  • Accéder au reporting de votre portefeuille : performance, encours, etc.
  • Investir votre argent en quelques clics dans l’un des 4 actifs proposés
  • Poser vos questions à un conseiller par live tchat
  • Consulter les derniers conseils d’experts, notamment si les marchés fluctuent fortement

Les tarifs et frais appliqués par Mon Petit Placement

Pas de frais sur versement

Mon Petit Placement ne facture aucun frais sur versement ! L’alimentation du compte et le retrait d’argent sont des opérations gratuites.

Nous soulignons ce point, car il s’agit d’une pratique encore très répandue chez les acteurs traditionnels. Par exemple, une banque classique facture généralement entre 2% et 4% de frais sur versement. Cela représente tout de même près de 100€ prélevé par la banque pour un investissement initial de 5 000€…

La commission au succès

Il n’y a pas de frais sur versement, mais il faut bien que la fintech se rémunère. Celle-ci a opté pour la commission au succès, prélevée chaque trimestre sur la performance de votre placement (et non sur le montant total de l’enveloppe). Ces frais de succès s’appliquent donc sur ce que vous avez gagné, depuis le plus haut montant atteint dans le passé.

Si vous n’avez pas généré de gain, ou que votre portefeuille n’a pas dépassé sa plus grande valeur atteinte par le passé, il ne vous sera rien facturé.

Par exemple : vous investissez 1 000€ sur Mon Petit Placement. 3 mois plus tard votre portefeuille augmente à 1 300€, la commission s’appliquera sur les 300€ générés. Au trimestre suivant le portefeuille baisse à 1 100€, aucune facturation ne sera alors appliquée. Enfin votre investissement augmente à 1 200€, là encore vous ne paierez rien car vous n’avez pas rattrapé votre plus haut généré par le passé.

mon-petit-placement-frais

De combien est le taux de commission ? Entre 31% et 5% en fonction du montant investi. En effet ce taux est variable : plus vous investissez et moins les frais liés à Mon Petit Placement sont importants.

Pour connaitre le taux de commission exact il suffit de faire une petite simulation sur le site Mon Petit Placement. Pour vous donner une idée, voici les taux appliqués sur plusieurs tranches d’investissement, allant de 500€ à 100 000€ :

 

Montant investi 500€ 1 000€ 2 000€ 5 000€ 10 k€ 20 k€ 30 k€ 50 k€ 100 k€
Commission de succès 31% 25% 20% 15% 12% 9% 8% 7% 5%

 

L’avis de JepargneEnLigne

Mon Petit Placement ne fait pas dans le low-cost, mais plutôt dans la transparence et l’alignement des intérêts. La fintech sera un peu chère si ses portefeuilles réalisent d’excellents rendements ; et à l’inverse sera bon marché si les performances sont médiocres.

Nous apprécions ce mode de rémunération qui est clairement dans un esprit gagnant-gagnant. Mon Petit Placement présente un net avantage par rapport aux nombreux acteurs bancaires et financiers qui appliquent des frais sur le montant global de l’enveloppe, et par conséquent facturent même si vous perdez de l’argent.

 

Les frais de gestion liés à l’assurance-vie et aux OPCVM

Rappelons qu’en investissant avec Mon Petit Placement, vous ouvrez une assurance-vie et accédez à des OPCVM gérés par des sociétés de gestion. Or, ces sociétés et l’assureur demandent aussi à être rémunérés.

Les frais additionnels sont de :

  • 0,5%/an prélevé par l’assureur sur l’enveloppe d’investissement. C’est un tarif très compétitif !
  • 1,2%/an en moyenne prélevé par les sociétés de gestion sur les OPCVM dans lesquels vous avez investis. Là encore le tarif est compétitif, car habituellement les frais de gestion d’OPCVM oscillent entre 2% et 3%.

Les frais Mon Petit Placement en résumé

 

Frais d’ouverture / clôture Gratuit
Frais Mon Petit Placement De 5% à 31%
sur la performance
Frais de gestion de l’assurance-vie 0,5%/an
sur l’encours
Frais sur OPCVM 1,2%/an
sur l’encours

 

Les performances des portefeuilles : quelle rentabilité attendre ?

La fintech a été commercialisé en début d’année 2020, mais les OPCVM qui composent ses portefeuilles ont bien plus d’historiques. Voici les performances qu’auraient eu les 4 portefeuilles Mon Petit Placement :

 VolontaireEnergiqueAmbitieuxIntrépide
Performance 2019

7,5%

8,5%

23,1%

33,8%

Performance 2018-2,1%-2,6%4,8%7,8%
Performance 20173,7%9,8%15,0%17,6%
Performance annualisée - 3 ans

3,0%

5,1%

14,0%

19,2%

Sans surprise : le rendement augmente à mesure que le risque est important. Si les marchés boursiers augmentent, ce sont les portefeuilles Ambitieux et Intrépides qui en profiteront le plus. A l’inverse si les marchés baissent, les portefeuilles Volontaire et Énergique seront moins volatils et donc moins sensibles.

Ces dernières années les marchés financiers ont globalement été haussiers, ce qui a surtout bénéficié aux investisseurs les plus dynamiques. 

Ouvrir un compte chez Mon Petit Placement

Mon Petit Placement propose une offre d’investissement assortie de conseils personnalisés, à des tarifs particulièrement bas et attractifs. Tout le processus est digitalisé et gérable en ligne. Voici les différentes étapes :

Quelle somme investir ?

C’est vous qui décidez des sommes que vous souhaitez placer. Le ticket d’entrée débute à 300€, et par la suite vous pouvez l’alimenter à votre guise, avec versements programmés au non.

Vous pouvez retirer votre argent à tout moment. En revanche le montant minimum de rachat est de 500€.

Répondre au questionnaire client

En vous inscrivant, il vous sera demandé de répondre à une trentaine de questions. Cela permettra aux équipes Mon Petit Placement de définir votre profil et la stratégie de placement la mieux adaptée à votre situation. Ce questionnaire peut sembler long, mais il est important d’y répondre pour obtenir les meilleurs conseils. Par ailleurs cette phase de connaissance client fait partie des obligations légales.

Nous vous conseillons de répondre à ces questions le plus sincèrement possible, car les conseils et propositions d’allocation que vous obtiendrez en dépendront.

La proposition personnalisée d’un conseiller Mon Petit Placement

Après avoir répondu aux questions et transmis les documents demandés, vous recevrez une vidéo personnalisée d’une vingtaine de minutes dans laquelle un conseiller Mon Petit Placement fera le bilan de votre situation et vous donnera des conseils sur l’allocation de votre portefeuille.

Ouvrez un contrat d’assurance-vie et suivez la vie de votre investissement

En souscrivant un compte Mon Petit Placement, vous ouvrez en réalité un contrat d’assurance-vie. Cette enveloppe est logée chez Apici, l’un des plus gros assureurs français. Les avantages sont notamment que :

  • Vous bénéficiez de la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie
  • Vous êtes protégé du risque de défaut de Mon Petit Placement, puisque vos avoirs sont logés chez l’assureur

Une fois le compte ouvert, investissez comme vous le souhaitez : c’est vous qui avez les rennes ! Vous pouvez suivre les conseils qui vous auront été proposés, ou au contraire suivre un autre parcours.

Vous recevrez régulièrement des mails de communication et vous pouvez consulter la valorisation de vos portefeuilles à n’importe quel moment, en vous connectant sur l’application mobile ou sur PC.

 

L’avis de JepargneEnLigne

Il faut l’admettre : le pari de la digitalisation est une réussite, l’expérience client Mon Petit Placement est bluffante. De l’ouverture en ligne à la gestion du portefeuille, tout est intuitif.

Questions fréquentes

Quels sont les avantages de Mon Petit Placement ?

D’abord son interface ultra-ergonomique et intuitive, qui permet d’ouvrir un compte et de gérer son compte très facilement. Ensuite l’accès à des fonds rémunérateurs haut-de-gamme à des frais compétitifs et transparents. Enfin des conseils personnalisés, proposés régulièrement, pour vous accompagner dans la gestion de vos investissements.

Quelles sont les performances de Mon Petit Placement ?

La start-up a été commercialisé en janvier 2020 mais les portefeuilles qu’elle propose sont composés d’OPCVM qui, eux, ont un historique bien plus ancien. Ainsi sur 5 ans, les performances annualisés sont les suivantes :

  • Portefeuille Volontaire : 1,3% 
  • Energique : 1,6% 
  • Ambitieux : 7,8% 
  • Intrépide : 10,5% 

Quels sont les inconvénients de Mon Petit Placement ?

Nous avons beau chercher, nous voyons peu de défauts dans cette offre innovante. Une amélioration à suggérer ? Lancer une application mobile, notamment pour recevoir des notifications. Mais pour le moment cela n’est pas un point bloquant, car l’application est 100%-responsive et fonctionne très bien sur un écran de smartphone.

Mon argent est-il en sécurité chez Mon Petit Placement ?

En réalité l’argent n’est pas logé chez Mon Petit Placement mais chez un assureur, en l’occurrence Apicil. Les fonds sont déposés sur un contrat d’assurance-vie à votre nom, et c’est l’assureur qui se charge d’exécuter les opérations. Mon Petit Placement n’est en fait qu’un intermédiaire ! Même dans le cas où la start-up venait à disparaître, votre investissement ne serait pas affecté.