Nickel se revendique comme le premier « compte sans banque » français. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Simplement qu’il s’agit d’un compte bancaire avec RIB et carte, accessible très facilement, car demandant très peu de justificatifs (pas de condition de revenus, pas d’interdiction aux fichés à la banque de France…). Nickel est accessible à tous, même aux interdits bancaires ! Le compte et la carte bancaire sont pilotables depuis une application mobile et un espace client, comme une néobanque. Découvrez notre guide complet et nos avis sur Nickel !

Le meilleur compte sans banque

Synthèse de notre avis sur compte Nickel

Avant de vous présenter notre avis sur Nickel, voyons en résumé les principaux points forts et points faibles de la banque mobile :

Les principaux avantages de Nickel

  • L’ouverture est simple et rapide: comptez quelques minutes pour vous inscrire en ligne et une dizaine de minutes pour valider votre compte chez un buraliste.
  • Les conditions d’entrée sont très légères. Il n’y aucune condition de revenu ni de domicile… Même les interdits bancaires sont acceptés !

 

Les principaux inconvénients de Nickel

  • Des frais des opérations courantes que nous trouvons un peu élevés
  • Une offre limitée à un compte bancaire. Pas de service bancaire supplémentaire tel que des livrets d’épargne, des solutions de crédits, etc.

 

Notre avis sur Nickel
Notre avis sur Nickel est qu’il s’agit d’une excellente solution pour les personnes ayant du mal à ouvrir un compte bancaire chez les banques traditionnelles : étudiants, chômeurs, interdits bancaires, etc. En revanche nous trouvons son offre limitée et ses tarifs assez élevés. Pour les personnes qui n’ont pas de difficulté à ouvrir un compte, nous leur conseillons l’une des meilleures néobanques telles que N26 ou Orange Bank qui sont bien plus complètes, performantes et moins chères.

Découvrez nos autres articles sur les néo banques
1
Comparatif des meilleures néobanques
2
Dossier complet sur N26
3
Dossier complet sur Orange Bank

Présentation de banque Nickel

L’histoire de Nickel, le compte sans banque

Nickel, qui s’appelait au départ No Bank, est un établissement de paiement créé en 2010 par Ryad Boulanouar et Hugues Le Bret. Ryad est un brillant ingénieur informatique qui eut l’idée de fonder un compte bancaire sans condition de revenu et accessible à tous, même aux interdits bancaires. Convaincu par le projet, Hugues, qui fut PDG de Boursorama Banque, décide de s’associer avec lui. Ils sont rapidement rejoints par Michel Calmo et Pierre de Perthuis, deux pointures du monde des fintechs.

Après quatre années de développement et l’obtention des accréditations nécessaires, la start-up lance sa commercialisation. Elle change une première fois de nom pour Compte Nickel, puis une seconde fois pour Nickel. En 2018 Nickel est rachetée par BNP Paribas. Fort de son succès, la néobanque prévoit de s’implanter en Espagne en 2021.

Aujourd’hui, Nickel c’est :

  • Près de 6 000 points de vente chez des buralistes en France
  • 2 millions de clients
  • Près de 500 employés

banque-nickel-équipe-fondatrice

Les fondateurs Ryad Boulanouar, Michel Calmo, Hugues le Bret et Pierre de Perthuis

« Banque Nickel » est-elle vraiment une banque ?

Précision importante : Nickel n’est pas une banque, mais un établissement de paiement. Quelle est la différence ?

Une banque a le droit de proposer des services bancaires à ses clients, par exemple des crédits, des produits d’épargne ou encore des offres de courtage. Tous ces services nécessitent des frais de fonctionnement qui coûtent cher à la banque, en plus de faire l’objet de contrôles stricts de la part des régulateurs (AMF, ACPR…). C’est pourquoi les banques appliquent de nombreux frais et sont très regardantes sur la qualité de leurs clients. Rares sont celles qui acceptent les faibles revenus, et a fortiori les interdits bancaires.

Un établissement de paiement est une entité qui fournit uniquement des services de paiement : compte et carte bancaire, virement, retrait de liquide… Son champ d’exercices est certes plus restreint, mais cela lui permet :

  • D’avoir des coûts de fonctionnent réduits, et donc de pratiquer des tarifs très bas pour ses clients
  • D’accueillir des profils habituellement refusés par les banques

Concrètement Nickel est un compte bancaire avec RIB et carte bleue qui vous permet d’effectuer toutes les opérations de paiement habituelles : émission et réception de virements, paiement par carte bancaire, dépôt de cash, etc. En revanche il ne propose pas de services bancaires tels que des crédits consommations ou immobiliers, des découverts autorisés ou des livrets d’épargne.

Voyons maintenant en détail ce que propose la néobanque Nickel :

Un compte courant sans condition de revenu

Nickel est un compte bancaire courant, avec un RIB français à votre nom. Ce compte permet de recevoir de l’argent, d’encaisser des espèces, de payer et de virer des fonds en France et à l’étranger. En revanche il ne vous permet pas d’être à découvert, ni d’émettre ou d’encaisser des chèques.

L’ouverture se fait en quelques minutes, sur internet ou chez un buraliste (nous détaillons ce point plus bas : comment ouvrir un compte Nickel ?). Elle ne demande aucun justificatif de revenu ou de ressource, ni de dépôt minimum. Même les interdits bancaires sont acceptés !

À noter que, d’un point de vue technique, votre compte n’est pas logé chez Nickel mais chez sa banque partenaire BNP Paribas. Par conséquent, quand bien même Nickel venait à disparaître, votre argent serait toujours en sécurité au sein de l’une des plus grandes banques de l’hexagone.

L’avis de l’équipe JepargneEnLigne

Nickel fonctionne comme le compte courant de n’importe quelle banque, à ceci près qu’il ne vous permet pas d’être à découvert ni d’émettre ou d’encaisser des chèques.

L’absence de découvert est plutôt une bonne chose, car cela permet de maîtriser son budget et d’éviter les agios bancaires.

En revanche nous sommes plus dubitatifs sur le sujet des chèques. Certes ce mode de paiement s’archaïse, mais il est encore utilisé dans certains cas (chèque de caution par exemple). Dommage !

Une carte bancaire Nickel

Nickel propose une carte de paiement MasterCard qui permet de réaliser toutes les opérations courantes : paiement, retrait d’espèces au distributeur, achats sur internet, etc. Elle est utilisable dans n’importe quel pays, chez tous les commerçants qui acceptent le réseau MasterCard.

La carte Nickel est à autorisation systématique, c’est-à-dire qu’elle ne procède au paiement que si le compte est suffisamment alimenté. Autrement dit il n’est pas possible d’être à découvert (ce qui évite les mauvaises surprises, et par conséquent les agios bancaires !). Mais à cause de cela, certaines machines n’acceptent pas la carte Nickel, c’est le cas par exemple de certains péages et parkings qui n’acceptent que les cartes pouvant passer à découvert.

Synthèse

Visuel carte-classique-nickel
Réseau MasterCard
Type de carte Carte à autorisation systématique
Découvert autorisé Non
Paiement sans contact Oui
Sécurité 3D Secure Oui
Plafonds  Max. 800€ /7 jours glissant

Suivez vos dépenses sur l’application mobile

Nickel vous permet de suivre vos dépenses et gérer votre compte depuis l’espace client accessible depuis un ordinateur et l’application mobile disponible sur Android et iOS.

Voici ce que l’application mobile et l’espace client permettent de faire :

Gestion du compte et des dépenses

  • Visualisation du compte bancaire en temps réel
  • Notifications après chaque opération
  • Personnalisez vos alertes SMS et mail : solde insuffisant, plafonds atteints, opération à l’étranger, etc.

Gestion de la carte Nickel

  • Blocage / déblocage instantané de la carte pour n’importe quelle opération
  • Blocage / déblocage de la carte pour certaines opérations : paiement sur internet, paiement à l’étranger…
  • Envoi du code secret par SMS… pratique en cas d’oubli !
  • Modification des plafonds de paiement et de retrait
  • Faire opposition

 

Notre avis sur l’application Nickel
L’application mobile Nickel est certes moins développée que celles des principales néobanques, N26 et Revolut en tête. Mais elle dispose des principales fonctionnalités pour gérer son compte à distance, ce qui en fait une banque mobile de bonne facture. De plus les équipes Nickel promettent d’apporter continuellement de nouvelles fonctionnalités !

application-nickel

L’offre classique, premium ou jeune : quel compte Nickel choisir ?

Jusqu’à présent nous avons présenté l’offre de base de l’établissement de paiement. Nickel va un peu plus loin en proposant un compte premium et un compte dédié aux jeunes. Voyons cela en détail :

Le compte Nickel classique

Il s’agit de l’offre standard proposant 1 compte, 1 carte, 1 RIB à votre nom, et l’accès à toutes les fonctionnalités de l’application mobile. A noter que la carte bancaire Nickel Classique n’est pas nominative, votre nom n’y figure donc pas. Cela change peu de choses, à part que certains sites e-commerce refusent les cartes non nominatives, ce qui est tout de même plutôt rare.

Par ailleurs le compte Nickel classique dispose d’assurances et d’assistance par le biais de la carte MasterCard, mais cela reste assez sommaire par rapport à l’offre Nickel Chrome.

Le compte jeune

Cette offre fonctionne exactement comme le compte Nickel Classique, à la différence qu’il est réservé aux jeunes ayant entre 12 et 18 ans. Bien que l’enfant jouît d’une véritable autonomie (gestion du compte via l’application, paiement et retrait avec la carte bancaire…), ses parents ou son représentant légal gardent le contrôle sur son compte via un espace client dédié. Ainsi, seuls ces derniers peuvent modifier les plafonds de paiement et ajouter un nouveau bénéficiaire.

Le compte premium Nickel Chrome

Cette offre premium propose des avantages supplémentaires par rapport à l’offre classique :

Une carte équivalente à la Gold MasterCard, avec le choix entre 4 couleurs : Noir, Or, Chrome ou Orange

De meilleurs tarifs lors des voyages à l’étranger : paiement gratuit, retraits à 1€, taux de change sans frais supplémentaires

Une gamme d’assurance et d’assistance :

  • Assurance médicale à l’étranger. Vos frais médicaux sont remboursés si vous tombez malades, ainsi que le rapatriement en cas de besoin.
  • Assurance bagages, s’ils ont plus de quatre heures de retard, sont perdus ou volés.
  • Annulation report de voyage, si une contrainte sérieuse vous oblige à l’interrompre ou à le reporter.
  • Assurance voiture de location, en cas de dommages matériels ou de vol.
  • Assurance annulation ou retard d’avion ou de train : vos frais d’hébergement sont couverts.
  • Assurance accident de ski : vos frais médicaux, forfaits et cours de skis sont couverts en cas d’accident.

Tarifs Nickel : quels sont les frais appliqués ?

Les tarifs liés à l’abonnement

La banque mobile applique un tarif annuel différent selon le type de compte :

  • 20€/ an pour les comptes Nickel Classique et Nickel Jeune, soit 1,7€/mois
  • 50€/ an pour le compte Nickel Chrome, soit 4,2€/mois

Cette cotisation annuelle permet d’utiliser Nickel pendant un an. Cela inclut la carte MasterCard, le RIB, l’accès à l’application et l’espace client, ainsi que les assurances et assistances associées au compte.

L’abonnement est renouvelable à chaque anniversaire sur tacite reconduction. Si souhaitez résilier l’abonnement, vous pouvez annuler la reconduction automatique dans l’application ou l’espace client.

Les frais bancaires appliqués par la néobanque Nickel

Les frais d’utilisation de la carte bancaire

La carte bancaire Nickel est gratuite pour tout paiement ou retrait effectué en zone SEPA, c’est-à-dire toute la zone euro + une quinzaine de pays européens (Royaume-Uni, Norvège, Pologne, etc.). En dehors de cette zone, les frais sont de 1€ par opération avec le compte classique, et gratuit avec le compte Nickel Chrome.

Concernant les retraits en Distributeur Automatique de Billet (DAB), les frais sont de 1€ en zone SEPA. En dehors de cette zone, chaque opération coûtera 2€ avec le compte classique, et 1€ avec le compte Premium.

Les frais sur les virements bancaires

Les virements SEPA sont gratuits avec Nickel. En revanche il n’est pas encore possible d’émettre des virements non SEPA.

Les frais sur l’alimentation du compte Nickel

Vous pouvez alimenter votre compte de trois manières :

  • Alimentation depuis un autre compte bancaire : cette opération est gratuite
  • Alimentation par carte bancaire : cela coûte 2% du montant déposé
  • Alimentation par dépôt d’espèce dans un point de vente Nickel : également 2% du montant déposé

Comparatif des offres Nickel en France

Classique

Chrome

Frais des opérations courantes
Cotisation annuelle20€50€
Visuel de la cartecarte-classique-nickelcarte-nickel-chrome
Paiement par carte en zone SEPA

Gratuit

Gratuit

Paiement par carte hors zone SEPA1€/opération

Gratuit

Retrait d'espèce en zone SEPA1€/retrait dans une DAB
0,5€/retrait chez un buraliste
1€/retrait dans une DAB
0,5€/retrait chez un buraliste
Retrait d'espèce hors zone SEPA2€/retrait1€/retrait
Versement d'espèce2% du montant2% du montant
Frais des opérations exceptionnelles
Remplacement de la carte10€10€
Commission d'intervention

Gratuit

Gratuit

Découvert autorisé

Non

Non

Comment ouvrir un compte Nickel

Ouvrir un compte Nickel en ligne

C’est le moyen le plus simple et le plus rapide. Cliquez d’abord sur le bouton ci-dessous :

Il vous sera demandé de remplir un formulaire, ce qui prend environ 5 minutes. Une fois complété, vous recevrez un code à 5 chiffres par SMS et par email.

Vous devez ensuite vous rendre chez un buraliste ou tout autre Point Nickel pour acheter une carte bancaire. Vous pourrez l’activer à l’aide du code à 5 chiffres. Le buraliste, qui a été formé par la fintech, pourra vous aider en cas de difficulté.

Une fois ces démarches terminées votre compte bancaire, carte et RIB sont activés. Vous recevrez instantanément le code PIN de la carte par SMS.

Ouvrir un compte Nickel chez un buraliste

Vous pouvez faire ces mêmes démarches directement chez le buraliste, sur une borne prévue à cet effet. Les démarches sont exactement les mêmes qu’avec l’ouverture en ligne.

Vous pouvez trouver le point de vente le plus proche de chez vous en consultant le site de la néobanque.

L’avis de l’équipe JepargneEnLigne
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous ne vous conseillons pas d’opter pour ce mode de souscription. En effet vous devrez manipuler une borne à écran tactile dans un lieu généralement fréquenté… Et il n’est pas assuré que cette borne soit désinfectée après chaque utilisation. Si vous le pouvez, privilégiez la souscription en ligne depuis chez vous.

Les conditions pour ouvrir un compte Nickel

Pour ouvrir un compte Nickel vous devez :

1/ Être résident fiscal d’au moins un pays membre de l’Union européenne

2/ Avoir au moins 12 ans et être juridiquement capable ou légalement représenté (sauf dans le cadre d’un compte Jeune, qui peut être ouvert par le parent ou représentant légal de l’enfant)

3/ Ne pas être citoyen ou résident américain. En effet la loi américaine impose aux banques du monde entier de lui transmettre au département fiscal américain les informations de toute « US persons ». Véritable casse-tête technique et administratif, de nombreuses banques n’acceptent pas ces personnes. Chez les banques en ligne, seule Monabanq accepte les citoyens Franco-Américains.

4/ Disposer d’une pièce d’identité originale en cours de validité : pièce nationale d’identité, passeport, titre de séjour…

5/ Disposer d’un téléphone mobile

Questions fréquentes

Pourquoi Nickel se dit être un compte sans banque ?

Nickel est un compte bancaire, avec RIB et carte bancaire, ouvert en quelques minutes. Ses conditions d’entrée sont très légères : il ne demande pas de condition de revenu ou de domiciliation, et accepte les interdits bancaires.

La fintech fonctionne comme le compte bancaire de n’importe quelle banque. La phrase « compte sans banque » est purement marketing, et veut simplement dire que Nickel se distingue des banques traditionnelles chez qui les conditions d’entrée sont bien plus strictes.

Quel est votre avis sur Nickel ?

Nous pensons que Nickel est une excellente solution pour les personnes qui ont des difficultés à ouvrir un compte bancaire chez les acteurs traditionnels : étudiants, chômeurs, interdits bancaires…

En revanche nous la trouvons plus chère et moins complète que les néobanques comme N26 ou Orange Bank.

Quelle carte bancaire propose Nickel ?

Nickel propose une carte bancaire MasterCard classique. Avec l’offre premium, la carte est doublée d’une gamme d’assurance et d’assistance.