Investir dans les entreprises qui respectent l’environnement, le bien-être de leurs salariés et font attention à leur consommation : voilà la promesse des ETF ISR (pour « investissement socialement responsable »). Ces trackers labélisés ISR respectent ainsi les critères ESG (pour environnementaux, sociaux et de gouvernance) qui garantissent que votre investissement contribue de façon plus positive à la société. Quels sont les ETF ISR disponibles sur PEA ou sur compte-titre ? Comment les choisir ? Découvrez notre guide.

Les meilleurs courtiers pour investir dans les ETF ESG

Courtiers ETF en gestion libre

ETF disponible
Frais
Information
1
640
0,99€
2
1 000

0,04%

3
900
2,5€

Gestion sous mandat à dominante ETF

ETF disponible
Frais
Information
12-20%

en 2019

1,6%/an

Nalo est aujourd’hui le seul courtier à proposer un portefeuille d’ETF ESG en gestion déléguée – en savoir plus sur Nalo

Investir dans les ETF ESG pour un portefeuille plus responsable

Investir en bourse, c’est placer votre argent directement dans une entreprise. Si vous voulez être certain d’associer votre capital uniquement à des entreprises en accord avec vos valeurs, les critères ESG sélectionneront les meilleures entreprises qui respectent l’environnement et leurs salariés.

Qu’est-ce que le label ISR ou un ETF ESG ?

On appelle un ETF ISR un tracker (ou fonds indiciel) qui respecte toutes les conditions d’un investissement socialement responsable. En effet, chaque entreprise qui propose des biens et des services consomme forcément des ressources et émet du carbone, de manière plus ou moins importante. Elle interagit également avec son personnel, ses fournisseurs et ses clients que ce soit positivement ou pas, et rémunère ses dirigeants avec plus ou moins de transparence.

Ainsi, le label ISR garanti que les entreprises sur lesquelles vous investissez à travers ces ETF respectent du mieux possible l’environnement, par exemple en s’associant aux accords de Paris (qui limitent le réchauffement climatique à 1,5 °C) ou en utilisant de l’énergie propre, respectent leurs employés et le droit du travail, sont transparents et luttent contre la corruption. Aujourd’hui, avec les nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, de plus en plus d’épargnants sont soucieux de ce que finance leur argent, et ces critères ESG assurent ainsi de soutenir des entreprises plus en accord avec leurs convictions.

Quelle différence entre critères ESG et label ISR ?

Les termes ESG ou ISR sont souvent confondus, et à juste titre, puisque la différence est très subtile. Un fonds ISR réalise des investissements responsables et durables. Pour choisir les actions qu’il va intégrer à son fonds, il s’appuie sur les critères ESG. ESG désigne donc les critères eux-mêmes (environnementaux, sociaux et de gouvernance) alors que ISR désigne un investissement : les ETF ESG sont donc des trackers socialement responsables. Mais quels sont ces fameux critères sur lesquels les entreprises sont évaluées ?

Les différents critères ESG

Les critères ESG servent à mesurer plusieurs points : l’impact environnemental, social et de gouvernance de l’entreprise. Si ces termes sont obscurs pour vous, voici quelques explications :

  • Critères environnementaux :

Il y a plusieurs manières de respecter l’environnement : la limitation des émissions de C02 et de la consommation énergétique, la réduction de la consommation d’eau, la gestion des déchets, la prévention durable des risques liés à des catastrophes industrielles (marées noires, contamination des sols…) mais aussi le fait de favoriser les circuits courts.

  • Critères sociétaux :

Cela est représenté par le respect du salarié et de ses droits, un dialogue social ouvert, le respect de la parité homme-femme et des personnes en situation de handicap, la prévention des accidents du travail, ainsi que la formation du personnel.

  • Critères de gouvernance

On retrouve comme critère la lutte contre la corruption qui passe par l’indépendance du conseil d’administration ou la vérification des comptes par un comité d’indépendant, le respect de la transparence des comptes et de la rémunération des dirigeants, une bonne relation entre les actionnaires, la direction et le conseil d’administration.

On peut voir qu’avec tous ces critères, des entreprises de nombreux secteurs différents peuvent intégrer les ETF ISR, mais majoritairement celles qui œuvrent dans les énergies renouvelables, l’eau, etc. À noter qu’il ne suffit pas de les respecter une fois pour que le label d’investissement socialement responsable soit acquis : les fonds d’investissement sont tenus de vérifier régulièrement que la politique de l’entreprise n’a pas changé et qu’elle respecte toujours ces critères ESG.

Les avantages du label ISR

Pour investir sans prendre trop de risques, il est bon d’évaluer les entreprises et les opportunités pour rechercher la performance et l’assurance d’avoir le moins de chances de faire des pertes. Les entreprises qui consomment le moins, gaspillent le moins, respectent leurs salariés et entretiennent des relations mutuellement profitables avec leurs différents partenaires sont celles qui ont le plus de chances de se développer. C’est pourquoi investir sur des ETF ISR peut être une bonne stratégie pour dynamiser son capital, tout en contribuant au développement durable de l’économie.

construire-portefeuille-ETF

Découvrez ici comment construire un portefeuille d’ETF

Un autre avantage du label ISR est la résistance aux baisses de marché. Lors de la crise liée au coronavirus, nous avions déjà pu observer que les fonds ESG étaient ceux qui avaient le mieux vécu le krach. Les valeurs se sont révélées moins volatiles que les autres et plus résistantes à la chute. Alors que les investisseurs retiraient leurs fonds des valeurs classiques, l’allocation des fonds ESG augmentait.

Un exemple qui explique pourquoi les entreprises soucieuses de l’environnement ont pu mieux résister à la dernière crise, c’est celui des entreprises qui favorisent les circuits courts pour s’approvisionner (mais aussi pour distribuer leurs produits). Lorsque beaucoup d’entreprises étaient bloquées car elles ne pouvaient plus s’approvisionner en Chine ou dans d’autres pays aux frontières fermées, celles qui avaient déjà privilégié les circuits plus directs et plus courts ont poursuivi leurs activités presque normalement, ce qui n’a pu être que positif sur leurs cours.

Notre avis sur cet investissement

Les valeurs ESG représentent, selon nous, l’avenir de l’investissement et seront certainement de plus en plus populaires – la résistance de ces valeurs aux krachs en est une preuve de plus. En effet, la récente crise a prouvé à tous à quel point la préservation de l’environnement était l’un des sujets les plus urgents de notre époque. Ainsi, tout comme les ETF Énergie renouvelables, les ETF ESG ont toute leur place dans un portefeuille.

Les meilleurs ETF ESG ou ISR

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet : sélectionner les meilleurs trackers label ISR pour son portefeuille d’ETF. Avant de vous les présenter, voici quelques conseils.

Comment choisir son ETF ESG ?

Avant tout, pour choisir son ETF ISR, il faut choisir quel indice vous souhaitez répliquer. Il en existe de nombreux avec le label ISR : des indices plus généralistes comme des indices Mondes ESG ou Europe ESG, qui garantissent une bonne diversification. Mais il existe aussi des indices plus ciblés comme des ETF Environnement ESG ou des ETF égalités des genres ou valorisant les minorités (voir à la fin de l’article).

À savoir que plusieurs autres critères entrent en compte lorsque l’on souhaite investir dans un ETF. Selon nous, un bon ETF doit avoir la meilleure combinaison possible entre les frais de gestion (0,5% maximum), la qualité de la réplication et la liquidité. Si ces notions vous paraissent compliquées et que vous souhaitez en savoir plus sur la manière de choisir vos trackers en minimisant les risques, vous pouvez consulter nos cinq conseils pour choisir vos ETF.

Les meilleurs ETF ESG Europe

Commençons par les ETF Europe, car la plupart d’entre eux sont éligibles au PEA. En effet, le PEA est une enveloppe très intéressante fiscalement : au bout de cinq ans de détention sans avoir retiré des fonds, la flat tax sur les bénéfices passe de 30% à 17,2%, ce qui fait une sacrée différence. En contrepartie, vous devez investir sur des actions européennes. Si vous avez choisi d’investir en bourse via un PEA, ces ETF ESG Europe pourraient vous intéresser :

 Frais annuelsDividendesPEAIndiceEn savoir plus
AMUNDI INDEX MSCI EUROPE SRI UCITS ETF DR0,18% CapitalisésEurope

Voir

AMUNDI INDEX MSCI EMU SRI UCITS ETF DR0,18% CapitalisésZone Euro

Voir

Lyxor MSCI EMU ESG Trend Leaders (DR) UCITS 0,20%CapitalisésZone Euro

Voir

Lyxor MSCI Europe ESG Leaders (DR) UCITS ETF 0,20%CapitalisésEurope

Voir

iShares MSCI Europe ESG Enhanced UCITS ETF 0,12% CapitalisésEurope

Voir

Les ETF ISR à l’international

Pour un portefeuille encore plus diversifié, vous pouvez choisir d’investir sur des entreprises respectant les critères ESG dans le monde entier ou sur les États-Unis, les pays émergents… La plupart de ces ETF excluent ainsi de leur indice les entreprises polluantes ou qui ne respectent pas les principes du Pacte mondial des Nations Unies, ou qui sont associées aux ventes d’armes controversées, aux armes nucléaires, au tabac, au charbon, aux sables bitumineux… Voici les meilleurs ETF ESG à l’international :

 Frais annuelsDividendesPEAIndiceEn savoir plus
AMUNDI INDEX MSCI WORLD SRI UCITS ETF DR 0,18% CapitalisésMonde

Voir

Lyxor MSCI World ESG Trend Leaders (DR) UCITS ETF0,20%CapitalisésMonde

Voir

AMUNDI INDEX MSCI USA SRI UCITS ETF DR 0,18% CapitalisésÉtats-Unis

Voir

Lyxor MSCI USA ESG Trend Leaders (DR) UCITS ETF 0,20% CapitalisésÉtats-Unis

Voir

AMUNDI INDEX MSCI EMERGING MARKETS SRI UCITS ETF DR 0,25%CapitalisésPays émergents

Voir

iShares Developed World ESG Screened Index Fund (IE) 0,18% CapitalisésPays développés

Voir

Les ETF ESG ciblés

Enfin, si vous voulez cibler une cause en particulier, comme la protection de l’environnement ou l’égalité entre les genres, vous avez une gamme d’ETF ESG plus ciblés à votre disposition. À noter que nous avons fait un article spécifique sur les meilleurs ETF énergie renouvelable, car il en existe un grand nombre.

  • Lyxor Global Gender Equality UCITS ETF (0,2% de frais et dividendes réinvestis)

ETF valorisant les entreprises engagées dans l’égalité femme-homme

  • Impact Shares NAACP Minority Empowerment ETF (0,75% de frais et dividendes distribués)

Un ETF mettant en avant les entreprises engagées dans la valorisation des minorités et la lutte contre le racisme

  • Lyxor PEA Eau (World Water) UCITS ETF (0,6% de frais et dividendes réinvestis, éligible au PEA)

Un ETF composé d’entreprises engagées dans la préservation de l’environnement et particulièrement des ressources en eau

  • Lyxor Green Bond ESG Screened UCITS ETF (0,25% de frais et dividendes réinvestis)

Un ETF composé d’obligations vertes respectant les critères ESG