La bourse a connu une incroyable transformation grâce aux nouvelles technologies. Il y a 100 ans il fallait se déplacer physiquement à la Bourse de Paris pour acheter et vendre ses actions ; il y a 50 ans le moyen le plus rapide pour transmettre les ordres à son courtier était le fax ou le téléphone avec les contraintes associées (risque d’erreur humaine, manque de réactivité, horaires de bureaux, etc.). Aujourd’hui les applications boursières permettent de passer ses ordres en quelques secondes, où que l’on soit, 24/7. Vous cherchez la meilleure application pour investir en bourse ? Nous avons testé des dizaines de services pour ne garder que les plus intéressants. Découvrez notre comparatif !

Comment choisir la meilleure application pour investir en Bourse ?

Notre sélection des applications boursières les plus intéressantes

Frais de courtage
Choisie pour
Information
1

GRATUIT

sur l'achat d'actions et ETF
Sa plateforme et ses prix bas
2

GRATUIT

sur l'achat d'actions et ETF
Le trading social et ses prix bas
3

GRATUIT

sur l'achat d'actions et de certains ETF
Son offre très large et ses prix bas

Les différents types d’applications en bourse

Tout d’abord, entendons-nous bien sur ce qu’est une application boursière : il s’agit d’une interface mise en place par un courtier pour échanger des informations avec ses clients.

  • Les flux d’informations envoyés par le courtier sont par exemple les données de marché, l’actualité boursière, l’état du portefeuille en temps réel, etc.
  • Les flux d’informations envoyés par le client sont les ordres d’achat/vente, ses paramétrages (limites stop loss ou take profit par exemple), ses questions au service client, etc.

Il existe une multitude d’applications boursières. Pour simplifier, on peut dire qu’il existe 2 grandes catégories :

Les applications Interface web : elles sont accessibles sur internet depuis le site du courtier. La plupart de ces interfaces ont été conçues pour une utilisation sur un ordinateur ; si certaines ce sont adaptées à un usage sur téléphone mobile ce n’est pas le cas de tous. Ce type d’application est le plus répandu.

Les applications mobiles : spécialement conçues pour un usage sur smartphone. Elles proposent généralement moins de fonctionnalités que les applis Web car elles doivent être plus légères d’un point de vue technique.

Liste des meilleures applications boursières en 2022

Comme nous l’avons expliqué, une application boursière est un outil développé par un courtier pour simplifier les échanges d’informations entre lui et ses clients. Une bonne application en bourse peut donner à l’investisseur un avantage considérable dans sa prise de décision (accès à l’information, réactivité, vélocité…). C’est donc un élément important à prendre en compte quand on veut choisir le meilleur courtier pour investir en bourse.

Mais attention, cela ne doit pas être l’unique critère pour choisir le courtier. Une bonne application sera peu utile si l’offre de courtage n’est pas au niveau. Soyez vigilant sur la qualité de l’offre : les frais et commissions de courtage, l’accès aux supports et aux places boursières, la réactivité du service client, etc. Pour nous, une bonne application doit compléter une bonne offre de courtage.

Face au (très) grand choix d’application, il nous semble peu pertinent de tous les lister dans notre comparatif. Après en avoir étudié des dizaines, nous les avons triés pour ne garder que les meilleures : celles qui proposent à la fois une excellente offre de courtage est une bonne application de trading.

En 2022, les meilleures applications bourse sont :

  • XTB
  • Trade Republic
  • Bux
  • eToro
  • DEGIRO

Nous allons maintenant les comparer entre eux ? Commençons par la première catégorie d’application :

Les meilleures applications boursières sur interface Web

Frais de courtage
Choisie pour
Information
1

GRATUIT

sur l'achat d'actions et ETF
Sa plateforme et ses prix bas
2

GRATUIT

sur l'achat d'actions et ETF
Le trading social et ses prix bas
3

GRATUIT

sur l'achat d'actions et de certains ETF
Son offre très large et ses prix bas

XTB et sa plateforme xStation5, à ce jour la meilleure application boursière

XTB fait partie des meilleurs courtiers sur le marché français (pour plus d’information, consultez notre avis sur XTB). Il donne accès à des milliers de titres financiers sur un grand nombre de places boursières dans le Monde. Chez XTB tous les ordres d’achat sur actions et ETF sont gratuits ! Le broker se rémunère sur les CFD, des produits dérivés qui permettent d’investir dans un large univers d’investissement (matières premières, cryptomonnaies, Forex, etc.).

xStation 5 est la plateforme de trading de XTB, accessible depuis le site Web du courtier (aucun téléchargement à faire).  Elle est très avancée et dispose de nombreuses fonctionnalités pour investir en bourse. Citons par exemple :

  • Les différents outils utiles à l’analyse chartiste
  • Des nombreux indicateurs permettant une meilleure compréhension des marchés financiers
  • L’interface est modulable à l’infini, avec possibilité d’ajouter de nombreux widgets

L’application xStation a été développé  à l’origine pour les investisseurs confirmés. Avec le temps, XTB l’a amélioré pour la rendre plus accessible et intuitive aux débutants. Malgré ces efforts, xStation 5 reste encore une application complexe et nécessite d’y passer un peu de temps pour la prendre en main.

eToro, intéressant pour les débutants

application-bourse-etoro

eToro est une plateforme de trading que nous avons présenté en détail dans cet article : avis eToro. Elle est particulièrement adaptée par les débutants : son application est d’une simplicité enfantine, permettant une prise en main quasi-immédiatement même pour ceux qui découvrent le trading. Cela doit d’ailleurs être un point d’attention car cet aspect très ludique peut pousser des néophytes à surestimer leurs connaissances et à prendre de mauvaises décisions.

Concernant les fonctionnalités et les outils d’analyse techniques, l’application eToro s’en sort bien. Mais les investisseurs confirmés se retrouveront vite limités, certains indicateurs n’étant pas proposés.

DEGIRO, une application un peu trop simple à notre goût

application-bourse-degiro

DEGIRO est un courtier néerlandais réputé pour proposer une offre de courtage ayant un bon rapport qualité/prix (voir notre avis sur DEGIRO).

Malheureusement son application pour investir en Bourse nous parait un peu trop simpliste pour satisfaire les investisseurs les plus aguerris. Si les principales informations sont bien présentes, nous regrettons l’absence de fonctionnalités qui aident à la prise de décision. Par exemple il n’y a quasiment aucun outil pour faire de l’analyse technique et créer des graphiques avancés. L’application DEGIRO est finalement une plateforme de passage d’ordre.

Néanmoins, il faut noter que l’interface DEGIRO fonctionne bien et n’a jamais rencontré de problème technique à notre connaissance.

Les meilleures applications pour investir en bourse sur smartphone

Frais de courtage
Choisie pour
Information
1

GRATUIT

sur l'achat d'actions et ETF
Sa plateforme et ses prix bas
2

GRATUIT

sur l'achat d'actions et de certains ETF
Son offre très large et ses prix bas

XTB de nouveau premier dans cette catégorie

application-mobile-xtb

Nous avons déjà présenté XTB et son interface xStation 5, la meilleure application Web. Le courtier a développé une application mobile qui reprend toutes les fonctionnalités de trading et les outils d’aide à la prise de décision. Après l’avoir testé, nous avons été séduits par sa facilité d’utilisation et la vitesse d’exécution.

XTB propose la meilleure application Web et Mobile, ce qui donne un vrai confort pour les utilisateurs qui peuvent investir en Bourse à peu près n’importe où.

Trade Republic, le fer de lance des neo-brokers

application-bourse-trade-republic

Trade Republic est ce qu’on appelle un néo-courtier : un courtier conçu pour une utilisation exclusivement sur smartphone. Le principe est de rendre l’investissement en Bourse le plus simple possible. Et effectivement l’application Trade Republic est la plus ergonomique et ludique que nous ayons pu tester.

Malheureusement nous la trouvons un peu simpliste. Nous regrettons par exemple l’absence d’outils d’aide à la décision ou de fonctionnalités d’analyse technique.

Comparatif des applications pour investir en Bourse

 XTBeToroDEGIROTrade Republic
PlateformexStation 5Plateforme eToroPlateforme DEGIROApplication Trade Republic
Site Web
Application mobile
ErgonomieExcellenteBonneBonneExcellente
FonctionnalitésTrès nombreusesPeu nombreusesPeu nombreusesCorrect
Cours de bourse en temps réel
Fraction d'actions
Types d'ordres disponiblesCours limité, stop loss, take profitCours limité, stop loss, stop limit, take profitCours limité, au marché, stop-loss, stop-limitCours limité, stop-loss
Outils d'analyse technique
Trading social
Alerte sur les prix
Note globale
Guide et avisAvis complet sur
XTB
Avis complet sur
eToro
Avis complet sur
DEGIRO
Avis complet sur
Trade Republic
En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

Conclusion : quelle est la meilleure application bourse ?

Il faut distinguer les applications Bourse sur interface Web et Mobile. En général les interfaces Web sont bien plus complètes que sur Mobile, ces derniers étant surtout prévus pour gagner en réactivité et investir où que l’on soit.

D’après nous, la meilleure application bourse est xStation 5 proposée par XTB. Elle offre de nombreuses fonctionnalités utiles à la prise de décision, et est performante tant sur l’interface Web que mobile.

Nous apprécions également la plateforme eToro qui est bien adapté aux utilisateurs débutants (mais sera vite limité pour les investisseurs confirmés).