Orange Bank a fait énormément de bruit en annonçant l’année dernière sa percée dans la banque mobile. Stéphane Richard, PDG d’Orange, avait annoncé une “offre de rupture” allant même jusqu’à se qualifier de “Free de la banque”. Autant dire que nous attendions beaucoup de l’offre de l’opérateur télécom ! Les détails de l’offre Orange Bank ont été dévoilés ce jeudi 20 avril lors du Hello Show annuel du Groupe et nous devons dire que nous restons un peu sur notre faim… Explications !

Une offre 100% mobile, gratuite et sans conditions… ou presque

Afin de se démarquer de la banque en ligne, Orange Bank confirme son orientation “néobanque” 100% mobile. En offrant une carte bancaire gratuite sans condition de revenu elle s’oppose à la plupart des banques en ligne qui imposent des revenus minimums pour en bénéficier.

Orange Bank conditionne cependant sa gratuité à la réalisation d’au moins 3 paiements par mois faute de quoi vous vous verrez prélever 5€/mois de frais de tenue de compte. Malin, quand on sait que beaucoup de clients, attirés par les offres de bienvenue et les cartes gratuites, créent des comptes bancaires secondaires qui ne seront ensuite que peu voire pas utilisés. Cette contrainte nous apparaît cependant forte et devrait obliger un certain nombre de clients à faire d’Orange Bank leur banque principale.

Une offre calquée sur N26 et Atom Bank

Orange annonce un compte 100% pilotable sur mobile qui intégrera notamment :

  • Mise à jour des écritures en temps réel
  • Carte pilotable sur mobile (blocage temporaire, modification de PIN)
  • Enrichissement des libellés de débit/crédit
  • Paiement avec votre mobile
  • Virement par sms
  • Assistance 24/24h via un robo-assistant nommé Watson (développé par IBM)

On ne peut que saluer ces innovations qui sont, en effet, à la pointe de ce que le marché propose aujourd’hui. A noter cependant qu’on retrouve toutes ces fonctionnalités chez Atom Bank ou N26 depuis près d’un an ! 

Orange Bank est donc simplement en train de s’aligner sur les leaders en terme d’innovation mais certainement pas d’imposer une rupture !

 

La valeur de l’offre Orange Bank résidera dans son réseau et la largeur de son offre produit

Le réel point différenciant de l’offre par rapport aux néobanques sera la possibilité de se rendre physiquement dans un des 140 espaces Orange Bank mis en place au sein des agences Orange. Vous pourrez ainsi profiter de conseils bien humains d’un des 890 vendeurs formés par le Groupe afin de commercialiser la nouvelle offre bancaire.

Afin de rentabiliser son offre, Orange Bank prévoit d’étoffer rapidement son offre en intégrant des offres de crédits, assurances et de placements. La banque compte également proposer des offres couplées avec ses offres mobiles qui pourraient notamment prendre la forme de solution de financement de mobile.

Orange vise 400 000 clients par an et l’atteinte des 2 millions de clients à l’horizon 2022-2024 ce qui parait très ambitieux mais néanmoins réalisable si l’on considère les 30 millions d’abonnés Orange et les 540 000 clients hérités de Groupama Banque.

Conclusion

C’est avec attention que nous suivrons le lancement de l’offre au grand public qui aura lieu le 6 juillet prochain et testerons l’application Orange Bank. L’offre devrait intégrer toutes les dernières innovations du marché et offrir un grand confort d’utilisation pour les mordus du mobile.

Orange Bank, une offre innovante certes, une “rupture” pas vraiment.