Qonto, la banque mobile accessible aux entreprises et aux indépendants, vient de passer le cap des 10.000 clients en seulement 10 mois. Un chiffre à peu près confirme aux attentes de ses fondateurs.

Qui est Qonto ?

Comme nous l’avons expliqué dans notre article dédié à Qonto, cette start-up française lancée en juillet 2017 propose un compte bancaire nouvelle génération adaptée aux particuliers et aux professionnels. Elle propose une solution entièrement digitalisée et en ligne qui permet de suivre et gérer efficacement son budget.

Certes il existe d’autres banques mobiles en France (Revolut, N26  et sa version pro N26 Business, Orange Bank…). Mais Qonto est l’une des rare à proposer un compte bancaire pour toutes les formes juridiques de sociétés : SAS, SARL, SCI, SASU, etc.

La start-up dépasse les 10 000 clients

Depuis son lancement en Juillet dernier, Qonto a connu un succès relativement important : 2 500 clients début octobre, 5 000 en janvier et 10 000 début avril… Soit une augmentation du nombre de clients de près de 100% chaque trimestre ! La jeune pousse parisienne semble bien en passe de réussir son pari.

« Nous bénéficions d’un très bon bouche à oreille » conclu l’un des fondateurs.

Une clientèle au profil varié

 Après presque 1 an de commercialisation, l’équipe Qonto peut commencer à dresser le profil de ses clients. Et ces derniers sont très variés : petites et grandes entreprises, indépendants, particuliers…

Alors que la start-up visait à l’origine principalement les micro-entreprises, ces derniers ne représentent au final qu’une faible part. Alexandre Prot, co-fondateur et CEO de la fintech, précise que Qonto attire régulièrement les sociétés de services et notamment « des startups, des architectes, des agences de pub, des chauffeurs VTC, des designers, des petits cabinets de conseils ».

Point intéressant : un tiers des nouveaux clients sont des entreprises qui venaient d’être créées. De plus, près de 30% des clients de Qonto ont décidé de fermer leur ancien compte bancaire qu’ils détenaient dans une banque classique, ce qui peut être un véritable signe de confiance pour la start-up.

Enfin concernant la localisation géographique, seul un tiers des clients sont basés à Paris. Certains d’entre eux l’utilisent même depuis les territoires d’outre-mer. Les fondateurs de la néobanque tiennent à souligner que ce compte courant professionnel n’est pas uniquement réservé aux jeunes entrepreneurs. « Nous n’intéressons pas seulement la génération Snapchat. Moins de 10 % des fondateurs des sociétés clientes ont moins de 30 ans », indique le patron de Qonto.