Les ETF (ou trackers) sont d’excellents placements qui permettent d’investir facilement et à moindres frais dans les plus grands indices boursiers. Face à leur succès grandissant, les assureurs commencent à en proposer au sein de leurs contrats d’assurance-vie. Découvrez les meilleurs ETF éligibles en Assurance-vie.

Sélection des meilleures assurances-vie pour investir dans les ETF

Assurance-vie pour investir dans les ETF en gestion libre

ETF disponible
Frais
Information
1
58
0,6%/an

2
19
0,5%/an
3
16
0,75%/an

Assurance-vie en gestion sous mandat 100% trackers

Performance
Frais
Information
1
7-18%

en 2019

1,6%/an
2
12-20%

en 2019

1,6%/an

Pourquoi investir dans les trackers sur une assurance-vie ?

Les fonds indiciels : un excellent moyen de diversifier rapidement son épargne

Les ETF (que l’on appelle également trackers, ou fonds indiciels) sont des fonds d’investissement qui répliquent la performance exacte d’un indice boursier : le CAC 40, le Nasdaq, le MSCI World, etc. Pour ce faire, le tracker investit dans toutes les actions composant l’indice. Par exemple un ETF (tracker) CAC 40 détiendra les quarante actions des plus grandes capitalisations françaises !

Les ETF ont de nombreux avantages :

  • Ils permettent d’investir à partir d’une dizaine d’euros dans un grand nombre de valeurs boursières. Vous obtenez ainsi une diversification immédiate.
  • Les trackers demandent peu de ressources pour fonctionner, les frais sont donc bien plus bas que ceux des fonds classiques
  • Les ETF ont en moyenne mieux performés que les gérants actifs et les fonds OPCVM

Si vous ne maitrisez pas encore ces instruments financiers, vous pouvez consultez nos meilleurs conseils pour investir sur les ETF ainsi que nos articles dédiés :

L’assurance-vie, l’enveloppe fiscale préférée des français

L’assurance-vie est une enveloppe qui permet d’investir dans deux types d’actifs :

  • Des fonds euros, sans risque de perte en capital car investit majoritairement dans des obligations. La contrepartie de cette sécurité est un rendement faible, aux alentours de +2% par an.
  • Des Unités de compte, un terme générique qui regroupe tous les actifs autre que les fonds euros, disponibles sur une assurance-vie. Il s’agit principalement de fonds d’investissement (OPCVM, FCPI, ETF, etc.) et d’actions cotées ou non cotées. Les Unités de comptes ont des espérances de rendement bien supérieures à celles des fonds euros, mais sont également plus risqués.

Un des grands avantages de l’assurance-vie est qu’il permet de bénéficier d’une fiscalité attractive et d’être facilement transmissible dans le cadre d’une succession.

Si souhaitez en savoir plus, consultez notre guide de l’assurance-vie :

contrat-d'assurance-vie

Guide : comment fonctionne l’assurance-vie ?

Les fonds indiciels éligibles en assurance-vie

Les trackers ont longtemps été accessibles uniquement sur les comptes-titres et les PEA. Mais au vu de leur succès grandissant et de la demande de plus en plus pressante de leurs clients, les assureurs se sont mis à proposer progressivement des fonds indiciels.

Aujourd’hui de nombreuses assurances-vie proposent des ETF. Certes le choix n’est pas aussi large que dans un compte-titre ordinaire (CTO) ou un Plan Epargne en Actions (PEA), mais la liste devrait s’élargir avec le temps. Certains contrats d’assurance-vie comme Darjeeling proposent une cinquantaine de trackers ! Et les assureurs qui se limitent à une dizaine de fonds indiciels sélectionnent les trackers des principaux indices mondiaux : MSCI World, S&P 500, Euro Stoxx 50, CAC 40, etc.

A noter deux différences importantes dans l’investissement en ETF sur une assurance-vie par rapport à un compte-titre ou à un PEA :

  • L’assureur prélève toujours des frais de gestion sur les Unités de comptes, autour de 1% par an, quel que soit le type de support (OPCVM, actions, ETF, etc.). Ces frais viennent s’ajouter aux frais annuels spécifiques au Tracker (environ 0,4%/an).
  • Lorsque vous souhaitez acheter ou vendre des parts de trackers, votre demande est transmise à l’assureur qui se chargera de passer l’ordre à votre place. L’opération n’est donc pas instantanée et peut prendre plusieurs jours.

Les ETF sont donc un peu plus chers et moins flexibles sur une assurance-vie que sur un compte-titre ou un PEA.

Comment acheter des trackers sur une assurance-vie ?

Investir dans des ETF sur son assurance-vie en gestion libre

La gestion libre s’adresse aux épargnants qui ont de bonnes connaissances financières et qui souhaitent gérer librement leur contrat d’assurance-vie. Vous êtes libre de choisir l’allocation de votre portefeuille, en unités de compte (dont font partie les ETF) et en fonds euros. Vous décidez tout vous-même !

Nous l’avons toujours recommandé : privilégiez les assurances-vie 100% en ligne. Leur fonctionnement est identique à celles des contrats classiques, à la différence qu’ils ont sont bien moins chères. En effet les assurances-vie classiques n’appliquent pas de frais d’entrée ou de sortie, de commission sur les versements ou les arbitrages, et les frais de gestion annuels sont deux à trois fois moins élevés.

Comparatif des meilleures assurances-vie en gestion libre pour acheter/vendre des ETF

logo-linxea
Comparatif des assurances-vie en gestion libre
Nom du contratDarjeelingLinxea Spirit 2Boursorama Vie
AssureurSwisslife
Swiss Life
Spirica
Spirica

Generali
Nombre d'ETF disponible

58

19

16

Autres unités de compte> 1 000

OPCVM, SCPI

650

OPCVM, SCPI,
Actions cotées/non cotées

400

OPCVM, OPCI, SCPI, Actions

Frais d'entrée

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Frais de gestion annuels

0,6%

0,5%

0,75%

Notation
En savoir plusAvis Darjeeling
Guide complet
Ouvrir un compte
Linxea Spirit 2
Boursorama Vie
Fiche avis

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

Investir dans les trackers en ouvrant une assurance-vie en gestion déléguée

La gestion déléguée (également connue sous le nom de gestion sous mandat ou pilotée) s’adresse aux épargnants qui souhaitent bénéficier de l’expertise d’un professionnel de la gestion d’actif pour le pilotage de leur contrat d’assurance-vie. Selon votre profil d’investisseur vous pouvez opter pour l’un des nombreux proposés (défensif, équilibré, dynamique, offensif, etc.). Le gérant se charge alors de faire fructifier votre capital en le plaçant sur les marchés financiers, en tenant compte de votre profil de risque.

D’ordinaire les gérants d’actif qui s’occupent des assurances-vie investissent dans des fonds d’investissement type OPCVM fortement chargés en frais : aux alentours de 2% par an, sans compter les frais annuels de l’assureur ni la commission du gérant. Finalement une gestion classique revient à environ 4% – 5% par an. Rares sont ceux qui investissent dans des trackers, bien moins chers !

A ce jour, Yomoni et Nalo proposent une gestion d’assurance-vie 100% investie dans des ETF à faible coût. Ajoutez à cela un contrat 100% en ligne et un process de gestion basée sur des algorithmes qui évaluent en temps réels l’évolution des marchés financiers et donnent des recommandations d’arbitrage aux gérants : c’est ce qu’on appelle des robo-advisors. Leur faible coût de fonctionnement leur permet de proposer des tarifs défiants toute concurrence : 1,6% par an tout compris ! Lancés en 2016, leurs performances n’ont rien à envier aux meilleurs gérants classiques… et les dépassent même grâce en performance net de frais !

Darjeeling quant à lui n’est pas un robo-advisor, mais elle fait partie des rares assurances-vie à proposer une gestion pilotée 100% trackers.

Comparatif des meilleures assurances-vie en gestion sous mandat 100% trackers

logo-yomoni
Comparatif des assureurs 100% ETF en gestion sous mandat
Nom du contratYomoni VieNalo PatrimoineDarjeeling
EnveloppeAssurance-vie
PER
Assurance-vieAssurance-vie
AssureurSpirica
Spirica

Generali
Swisslife
Swiss Life
Mode de gestion disponibleGestion déléguée 100% ETFGestion déléguée 100% ETFGestion libre
Gestion déléguée
Performance de la gestion déléguée par profil

P3 : +7,3%
P5 : +11,1%
P7 : +15,7%
P9 : +18%

net de frais, sur l'année 2019

P3 : +12,1%
P5 : +15,6%
P7 : +17,4%
P9 : +20,7%

net de frais, sur l'année 2019

P3 : + 7,0%
P5 : +10,6%
P7 : +14,1%
P9 : +18,2%

net de frais, sur l'année 2019

Nombre d'ETF disponibles803070
Autres produits financiers disponibles1 fonds euro1 fonds euroEnv. 1 000 autres produits :
actions, fonds euros, OPCVM
FraisFrais de gestion : 1,6%/anFrais de gestion : 1,6%/anFrais de gestion : 1,6%/an

Si gestion libre : 0,6%/an
Notation
En savoir plusAvis Yomoni
Guide complet
Avis Nalo
Guide complet
Avis Darjeeling
Guide complet

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

Liste des meilleurs ETF accessibles depuis une assurance-vie

Voici les principaux fonds indiciels éligibles à un contrat d’assurance-vie. Cette liste n’est pas exhaustive et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Si vous souhaitez investir dans un tracker, informez-vous bien sur ce produit : fonctionnement, frais annuels, etc.

NomZone / secteurFrais annuelsDividendesCompositionSur quelle
assurance-vie ?
Lyxor MSCI WorldMonde0,30%Distribution85% de la capitalisation boursière mondiale (indice MSCI world)Darjeeling
Boursorama
Amundi MSCI WorldMonde0,18%CapitalisationIdemYomoni
Linxea Spirit 2
iShares Core MSCI WorldMonde0,20%CapitalisationIdemNalo
Lyxor S&P 500Etats-Unis0,09%DistributionGrandes capitalisations américaines (indice S&P 500)Darjeeling
Boursorama
Yomoni
Amundi S&P 500Etats-Unis0,15%CapitalisationIdemLinxea Spirit 2
Nalo
Lyxor Nasdaq-100Etats-Unis0,22%CapitalisationGrandes capitalisations technologies US (indice Nasaq) Darjeeling
Boursorama
Yomoni
Lyxor Dow Jones Industrial AverageEtats-Unis0,50%DistributionGrandes capitalisations industrielles américaines (indice Dow Jones)Darjeeling
Boursorama
Amundi Russell 2000Etats-Unis0,35%Capitalisation2 000 valeurs de petites capitalisations USLinxea Spirit 2
Nalo
Lyxor MSCI CanadaCanada0,40%Distribution85% du marché action canadienDarjeeling
Yomoni
Lyxor MSCI Emerging MarketEmergents0,55%CapitalisationChine (38%), Corée du sud (13%), Taiwan (13%), Inde (9%), etc.Darjeeling
Boursorama
Yomoni
Amundi MSCI Emerging MarketEmergents0,20%CapitalisationIdemLinxea Spirit 2
iShares MSCI EM Latin AmericaAmérique Latine0,74%DistributionBrésil (56%), Méxique (22%), autres pays Latam (22%)Boursorama
Amundi MSCI EM Latin AmericaAmérique Latine0,20%CapitalisationIdemDarjeeling
Linxea Spirit 2
Lyxor MSCI BrazilBrésil0,65%Capitalisation85% du marché action brésilienDarjeeling
Amundi MSCI EM AsiaAsie0,20%CapitalisationGrandes valeurs asiatiques (indice MSCI Emerging Markets Asia)Linxea Spirit 2
Amundi Index MSCI JapanJapon0,45%Capitalisation350 plus importantes valeurs japonaisesLinxea Spirit 2
Nalo
Lyxor JPX-Nikkei 400Japon0,25%Capitalisation400 plus grandes capitalisations japonaisesDarjeeling
Boursorama
Yomoni
Amundi Japan TopixJapon0,48%CapitalisationGrandes capitalisations japonaises (indice Topix)Darjeeling
Boursorama
Yomoni
iShares Core € Corp BondEurope0,20%DistributionObligations d'entreprises européennesBoursorama
Yomoni
Lyxor Stoxx Europe 600Europe0,30%Capitalisation600 grandes capitalisation européennesNalo
Yomoni
Boursorama
Lyxor Euro STOXX 50Europe0,20%Distribution50 plus grandes capitalisations de la zone euroDarjeeling
Boursorama
Amundi Euro STOXX 50Europe0,15%CapitalisationIdemLinxea Spirit 2
Lyxor MSCI EuropeEurope0,25%Distribution85% de la capitalisation boursière de la zone euroBoursorama
Amundi MSCI NordicEurope du Nord0,25%CapitalisationSuède (46%), Danemark (33%), Finlande (14%), Norvège (7%)Darjeeling
Linxea Spirit 2
Amundi MSCI UK IMI SRIRoyaume-Uni0,18%CapitalisationValeurs UK qui répondent aux critères ESG Linxea Spirit 2
Lyxor DAXAllemagne0,15%CapitalisationGrandes capitalisations allemandes (indice DAX)Darjeeling
Boursorama
Amundi ETF DAXAllemagne0,10%Capitalisation/
Distribution
IdemLinxea Spirit 2
Lyxor CAC 40France0,25%DistributionGrandes capitalisations françaises (indice CAC 40)Darjeeling
Boursorama
Nalo
Yomoni
Amundi CAC 40France0,25%CapitalisationIdemLinxea Spirit 2
Amundi ETF MSCI Europe EnergyEnergie0,25%Capitalisation/
Distribution
20 valeurs européennes du secteur de l'énergie (indice MSCI Europe Energy)Linxea Spirit 2
Lyxor New EnergieEnergies renouvelables0,60%Distribution40 plus grandes entreprises mondiales opérant dans les ENRDarjeeling
Boursorama
Nalo
Amundi ETF MSCI Europe BanksFinance0,25%Capitalisation/
Distribution
50 valeurs bancaires européennes (indice MSCI Europe Banks)Darjeeling
Linxea Spirit 2
Yomoni
Amundi ETF MSCI Europe HealthcareSanté0,25%Capitalisation/
Distribution
30 valeurs européennes du secteur de la santé (indice MSCI Europe Health Care)Darjeeling
Linxea Spirit 2
Lyxor WorldWaterEau0,60%Distribution30 plus grandes entreprises mondiales opéraant dans le secteur de l'eauNalo
Linxea Spirit 2

Questions fréquentes

Pourquoi choisir l’assurance-vie pour investir dans les ETF ?

L’assurance-vie est une enveloppe qui bénéfice d’un avantage fiscal non négligeable au bout de 8 années de détention. Elle permet d’investir dans de nombreux actifs : fonds euros et unités de compte (ces derniers couvrent les OPCVM, ETF, actions, SCPI, etc.). Par ailleurs l’assurance-vie est un outil intéressant pour transmettre un capital.

Quels sont les inconvénients d’investir dans des trackers sur une assurance-vie ?

Les deux principaux inconvénients sont les suivants :

  • L’assureur prélève des frais de gestion sur les sommes placées en unités de compte. Ils sont d’environ 1% par an, et viennent s’ajouter aux frais spécifiques à l’ETF (entre 0,2 et 0,4% par an) 
  • Le nombre d’ETF disponible dépend de l’assureur, certains contrats n’en proposent d’ailleurs aucun… Il est certain que le choix est bien plus limité qu’avec un compte-titre ou un PEA

Comment acheter des ETF sur une assurance-vie ?

Dans le cadre d’une gestion libre, il vous suffit de choisir l’ETF dans la liste d’unités de compte proposés par l’assureur.

Dans le cadre d’une gestion sous mandat, c’est le gérant qui se charge d’investir les sommes à votre place. Certaines sociétés de gestion se sont spécialisés dans l’investissement en ETF, à l’instar de Yomoni et Nalo.

Quels sont les meilleurs trackers éligibles sur une assurance-vie ?

Le choix du meilleur ETF dépend de nombreux facteurs : frais, qualité de réplication, liquidité, indice suivi, modalité du versement des dividendes (distribué ou capitalisé) … Et bien sûr de votre stratégie patrimoniale. Par ailleurs, la majorité des assurances-vie ne propose pas plus d’une dizaine de trackers, le choix peut donc se faire assez rapidement.

Vous trouverez dans cet article une sélection des principaux fonds indiciels éligibles sur une assurance-vie. En termes de popularité, les ETF CAC 40, MSCI World, S&P 500, Nasdaq et l’ETF Water.