Vous souhaitez investir au capital de jeunes pousses prometteuses grâce au crowdfunding mais vous ne savez pas comment cela fonctionne. Découvrez ici, les 6 étapes d’un investissement en Crowdequity.

Etape 1 : s’inscrire sur une plateforme de Crowdfunding

Vous devez tout d’abord vous inscrire et renseigner votre profil investisseur. Il s’agit généralement de votre identité, votre situation patrimoniale ainsi que votre expérience en tant qu’investisseur. Si ces formalités peuvent vous sembler ennuyeuses voire intrusives sachez que c’est une obligation règlementaire (formulaire KYC pour « Know Your Customer ») et qu’une plateforme ne respectant pas cette obligation est hors la loi. L’inscription vous permettra d’avoir accès à davantage d’information sur les projets en cours.

Etape 2 : sélectionner un projet à financer

Une fois inscrit, vous pouvez choisir un projet et avoir un accès complet à son dossier d’investissement, qui comprendra notamment :

  • Un executive summary (résumé des points clés du projet)
  • Un ensemble de documents juridiques (K-Bis, Statuts, Projet de pacte d’actionnaires, etc)
  • Un mémorandum d’information – Présentation détaillée du projet et de l’équipe

Le choix du ou des projets soutenus dépendra d’abord de votre sensibilité à certains sujets et de votre expérience personnelle. Bien investir est un métier, c’est pourquoi la plateforme réalisera un certain nombre de validations (cf Due Diligences) et d’analyses afin de vous permettre d’investir en connaissance de cause. Ces travaux ne vous dispensent pas d’un réel travail d’analyse et si nous ne devions vous donner qu’un conseil, ne jamais investir dans un projet que vous ne comprenez pas !

Etape 3 : la promesse d’investissement

Lorsque vous investissez, votre argent est transféré sur un compte séquestre géré par un établissement de paiement auquel ni l’entreprise, ni la plateforme n’a accès. Les montants seront transférés une fois l’opération validée. Il ne s’agit à ce stade que d’une promesse d’investissement, la concrétisation de l’opération étant soumise à l’atteinte de l’objectif de collecte.

Vous pouvez généralement régler par carte bancaire, virement ou chèque.

Etape 4 : l’investissement dans le projet

Enfin, une fois l’opération validée, vous serez invité à signer un bulletin de souscription et un pacte d’actionnaire. Les fonds seront virés du compte séquestre vers la société financée (généralement via une holding intercalaire qui regroupera l’ensemble des crowdfunders).

Etape 5 – Suivi et reporting

Une fois la levée de fonds réalisée, vous allez être actionnaire de la société pendant plusieurs années. Afin de suivre votre investissement la plupart des plateformes de crowdfunding vous mettrons à disposition des informations périodiques (le fameux reporting). En effet, en sollicitant l’entrée d’actionnaires externes, l’entreprise s’est astreinte à fournir un reporting régulier (en général tous les trimestres), afin de vous tenir informé de son évolution.

Les modalités des reportings sont généralement précisées dans le pacte d’actionnaire.

A noter que dans certains cas, la plateforme n’interviendra pas dans le suivi des investissements, c’est notamment le cas de plateforme proposant des investissements en direct (et non via une holding) telle que Smartangels. Dans ce cas, ce sera à vous de communiquer directement avec la société (même si les engagements en termes de reporting seront surement similaires).

Autre point important, la représentation des investisseurs au sein des organes de direction de la société (Conseil de surveillance, d’administration, assemblée générale, etc). Cette représentation sera en général assurée par un ou plusieurs membres de la plateforme qui seront chargés de défendre l’intérêt de l’ensemble des porteurs. Des investisseurs pourront également être nommés notamment s’ils possèdent une expertise spécifique sur le secteur d’activité de la société.

Etape 6 – La sortie

C’est de la sortie que dépend la rentabilité de l’investissement, il s’agit donc d’un événement clé dans le cycle d’investissement.

La sortie la plus courante est de se faire racheter ses parts par une autre entreprise ou par un fonds d’investissement.

L’horizon de sortie il est en général compris entre 2 et 8 ans. La plupart des pactes d’actionnaires prévoit une clause (plus ou moins contraignante) qui incite les managers de la société à trouver une liquidité pour les investisseurs (conclure un mandat avec une banque d’affaire qui supervisera la cession, entrée en bourse, rachat par les fondateurs, etc).