Des taux d’intérêt de 8 à 10%, des projets concrets, un investissement ayant un réel impact sur l’économie et l’emploi : le crowdfunding immobilier a de quoi séduire un grand nombre d’investisseurs à la recherche de placements qui ont du sens et des bons rendements. Mais comme tout investissement, le financement participatif immobilier présente des risques, et il est primordial de comprendre son fonctionnement et d’opter pour les meilleurs outils. Voici 5 conseils pour bien choisir sa plateforme de crowdfunding immobilier.

La meilleure plateforme de crowdfunding immobilier

Comprendre le crowdfunding immobilier pour bien choisir sa plateforme

Avant de vous exposer nos 5 conseils pour le choix de sa plateforme, il convient de rappeler brièvement le fonctionnement du financement participatif immobilier.

Comment fonctionne le financement participatif immobilier ?

Le crowdfunding immobilier consiste, pour des particuliers, à investir dans un projet immobilier de leur choix par le biais d’une plateforme de financement participatif. En participant au financement d’un projet immobilier avec des centaines d’autres personnes, vous recevrez une rémunération sous forme d’intérêts, aux alentours de +10% par an. Le remboursement en capital et intérêt se fera à la fin du projet (à la différence d’une campagne de crowdlending dont le remboursement est mensuel).

En résumé, voici les différentes étapes de l’investissement dans le crowdfunding immobilier :

  • Trouvez une plateforme en laquelle vous avez toute confiance
  • Choisissez un projet qui vous paraît prometteur, et investissez une petite partie de votre épargne qui restera bloquée un ou deux ans.
  • À l’issue de l’opération, vous toucherez le remboursement de votre capital ainsi que les intérêts de 8 à 10 % par an selon ce qui a été déterminé à l’avance pour le projet.

Finalement, vous aurez investi dans un projet concret tout en touchant des intérêts attractifs. Pour en savoir plus sur le déroulement de votre investissement, consultez notre guide et avis sur le crowdfunding immobilier.

Quelle est la mission de la plateforme ?

La plateforme de crowdfunding immobilier a un rôle important : elle étudie et sélectionne au préalable les projets les plus sérieux et solides, c’est-à-dire ayant le plus de chance d’aboutir et d’être remboursé. En sélectionnant les projets les moins risqués, une bonne plateforme offrira des placements au rapport rendement/risque optimal.

Par exemple la plateforme leader du crowdfunding immobilier Homunity n’a connu aucun défaut de paiement depuis sa création, et propose par conséquent des projets à objectif de 10% de rendement à un risque très limité. Mais il faut un bon dosage, car avec une sélection trop sévère la plateforme risquerait de ne pas proposer suffisamment de projets à ses investisseurs. Or il est important qu’ils aient un choix suffisamment large pour pouvoir diversifier.

Crowdfunding immobilier financement

Enfin, l’expérience client est importante, dans la mesure où tout se passe en ligne. Une bonne plateforme doit proposer une interface qui fonctionne correctement et de manière fluide, et son service client doit être performant pour rassurer les investisseurs. Elle doit également envoyer des reportings de qualité et de manière régulière.

Ainsi, choisir la (ou les) meilleures plateformes de crowdfunding immobilier pour investir est important pour le bon déroulement de votre projet d’investissement. Nous vous présentons ainsi cinq conseils pour bien choisir votre plateforme de crowdfunding immobilier :

1. La plateforme de crowdfunding immobilier doit être agréée

Ce conseil de vérifier l’agrément d’une plateforme de crowdfunding peut paraître une évidence, mais c’est un réflexe à avoir. En effet certains sites peuvent se présenter comme des plateformes de crowdfunding immobilier très sérieux, alors qu’il s’agit en réalité d’une arnaque. Et cela ne touche pas que l’immobilier : les livrets bancaires, l’investissement dans les métaux précieux et les diamants, ainsi que les cryptomonnaies sont concernés, et des sites font régulièrement l’objet d’une interdiction auprès de l’AMF.

Pour vérifier si la plateforme sur laquelle vous vous apprêtez à investir est agréée, vous pouvez vérifier directement sur le site de Regafi, en recherchant dans la barre de recherche la « raison sociale » du site internet. Les plateformes de Crowdfunding Immobilier évoluent le plus souvent sous le statut de Conseiller en investissements participatifs (CIP).

encart publicitaire Homunity

2. La plateforme doit trier drastiquement ses projets

Les plateformes de crowdfunding sont loin d’accepter tous les projets qu’on leur propose. Ainsi, celle dans laquelle vous souhaitez investir devra sélectionner avec attention tous les projets, et ne promouvoir que ceux qui ont le plus de chance d’aboutir.

Crowdfunding plateforme internet

La plateforme Homunity, par exemple, est celle qui nous semble la plus stricte à ce jour : moins de 5% des projets sont finalement proposés aux épargnants. Grâce à ce système de tri drastique, elle a un taux de retard très faible et un taux de défaut de paiement nul.

Mais ce tri ne doit pas non plus être extrême, puisqu’il est nécessaire que la plateforme propose un large choix de projets afin que les investisseurs puissent diversifier leurs placements.

Cela ne vous empêchera pas de faire vos propres recherches avant d’investir dans un projet, par exemple en vérifiant le niveau de pré-commercialisation (un taux de 40 % au moins est souhaitable pour limiter le risque de mauvaises ventes, 70% est idéal) d’une campagne, en vérifiant si le promoteur a investi une partie de ses fonds propres dans le projet (ce qui est bon signe) ou encore si des garanties juridiques ont été prises.

3. Vérifiez l’historique des performances de la plateforme immobilière

Il est recommandé de privilégier une plateforme bien implantée qui a eu le temps de faire ses preuves. Bien que le financement participatif soit encore relativement récent, 4 ou 5 années d’ancienneté nous paraît suffisant pour se faire une bonne idée du sérieux de la plateforme.

Elles ont l’obligation légale de divulguer leurs statistiques opérationnelles sur leur site internet : nombre de projets financés, progression des remboursements, taux de retard et de défaut… Par ailleurs, sachez que :

  • Les plateformes de crowdfunding immobilier les plus sérieuses n’ont subi presque aucun défaut. Le risque existe, mais le taux de défaut devrait rester très faible selon nous pour être acceptable, de l’ordre de moins de 1% des projets. La plateforme Homunity, par exemple, a vu tous ses projets se réaliser depuis sa création, ce qui est signe de qualité.
  • D’autres statistiques pourront vous aider à vous faire une idée de la plateforme : le taux moyen des projets proposés (qui doit être entre 8 et 10%, le taux en vigueur dans ce domaine) ou encore le montant global que la plateforme a financé.
  • C’est aussi l’occasion de vérifier que la plateforme a quelques années d’expérience sur le marché du crowdfunding immobilier. En effet, une plateforme qui a moins de quatre ou cinq ans n’a, a notre avis, pas encore eu le temps de faire ses preuves.

4. Choisir celle qui dispose d’une bonne relation client

En crowdfunding immobilier le montant investi est bloqué durant toute la durée du projet, soit entre un et deux ans : dans ces conditions, il est rassurant que la plateforme soit le plus disponible possible pour répondre à toute question ou inquiétude des investisseurs. La réactivité est importante ! Vérifiez par exemple que le service client soit accessible sur de larges plages horaires.

En plus de cela, les plateformes doivent tenir au courant les investisseurs de l’avancement des projets dans lesquels ils ont investi : fin de la collecte, début et déroulement des travaux… Assurez-vous que la plateforme dans laquelle vous souhaitez investir envoie régulièrement un reporting contenant toutes les informations nécessaires.

Enfin, l’interface utilisateur doit être ergonomique, facile d’utilisation, et sans bugs.

Crowdfunding immobilier appartement

5. Le montant minimum d’investissement ne doit pas être trop élevé

Nous venons de voir l’importance de diversifier vos placements. Mais pour cela, il ne faut pas que l’enveloppe minimale soit trop élevée ! Si vous souhaitez investir qu’une petite partie de vos économies dans l’immobilier, ou que vous n’avez pas beaucoup de moyens, vous pourriez vous heurter au montant minimum d’investissement de certaines plateformes. Il ne faudra donc pas oublier de vérifier ce montant avant de vous inscrire sur une plateforme. Pour informations, Homunity demande un investissement minimum de 1 000€, ce qui reste raisonnable. Chez certaines plateformes, c’est plus élevé, mais chez d’autres, ce montant est encore plus faible, par exemple 100 euros seulement pour la plateforme Wiseed Immo.

Le conseil de l’équipe de Jepargneenligne

Nous estimons que, même si le risque de perte en capital est très faible, il existe toujours. Ainsi, n’investissez pas tout votre argent sur le même projet, et si possible, investissez sur différentes plateformes, car elles ont toutes des spécialisations différentes et cela vous permettra encore de diversifier votre portefeuille. Par exemple, certaines plateformes sont spécialisées dans l’immobilier régional, d’autres sur la France entière, d’autres encore, sur les prêts aux entreprises… Cela ouvre de nombreuses possibilités.

Quelle plateforme de crowdfunding choisir ?

Il existe aujourd’hui un nombre croissant de plateformes de crowdfunding immobilier sur le marché. Voici la liste des plateformes les plus connues :

  • Homunity
  • Fundimmo
  • Lymo
  • Lendopolis
  • ClubFunding
  • Koregraf
  • Raizers Immobilier
  • Wiseed Immo
  • Weeximmo

Finalement vous vous demandez certainement quelle (ou quelles) plateforme(s) choisir ? Selon nous, les quatre premières plateformes de la liste, Homunity, Fundimmo, Lymo et Lendopolis sont les plus fiables. En effet, ce sont celles qui ont le moins de retard et de défaut de paiement (voire aucun en ce qui concerne Homunity). Elles communiquent régulièrement sur leurs projets, alors que de leur côté, Wiseed Immo et Weeximmo, bien que reconnues, n’ont plus fait de mises à jour des indicateurs depuis septembre 2019 pour le premier, et mars 2020 pour le second ce qui n’est pas forcément bon signe. Enfin, Koregraf, ClubFunding et Raizers Immobilier ont également des taux de défaut à 0, mais sont plus jeunes et ont encore financé moins de projets que nos trois leaders.

Ainsi, pour nous, Homunity est la meilleure plateforme de crowdfunding immobilier en France car elle sélectionne très drastiquement ses projets, et a depuis sa création en 2014 un taux de défaut et de retard de 0%. Pour en savoir plus sur les meilleures plateformes, rendez-vous sur notre article consacré au crowdfunding immobilier.

encart publicitaire Homunity

 

Le mot de la fin

N’oubliez pas la règle numéro 1 de l’épargne : il est important de diversifier son capital sur différentes enveloppes. Comme nous vous l’indiquons dans notre article consacré aux différents placements pour votre épargne, nous estimons qu’il ne faut pas mettre une somme trop importante dans le crowdfunding immobilier. Ainsi, n’investissez pas plus de 10% ou 15% de votre capital dans une campagne de crowdfunding, non seulement parce que cet argent est bloqué un ou deux ans, mais aussi pour minimiser les risques.