Les cryptomonnaies sont un nouveau moyen d’échange monétaire, qui prend de plus en plus d’importance aujourd’hui. Mais ce sont aussi des actifs très volatiles, ce qui peut créer de belles opportunités pour les investisseurs prêts à prendre beaucoup de risques. Avant de se lancer, il y a de nombreuses choses à savoir : où acheter des Bitcoins et des altcoins ? Quels courtiers choisir ? Qu’est-ce qui influe sur le cours ? Découvrez notre guide pour acheter des Bitcoins, Ethereums, Litecoins ou d’autre cryptomonnaies.

Les meilleures plateformes pour acheter des bitcoins et cryptomonnaies

 

Cryptomonnaies disponibles
Frais
Information
1
31 cryptomonnaies
1,49% par opération
2
5 cryptomonnaies
3,49% par opération
3
16 cryptomonnaies
Selon cryptomonnaie

Pourquoi investir dans les cryptomonnaies comme le Bitcoin ?

Parier sur la monnaie du futur

Investir dans les cryptomonnaies comme le Bitcoin ou d’autres, c’est faire le pari que leur utilisation se généralise en tant que moyen d’échange de biens et de service. Même si nous ne pensons pas qu’elles remplaceront les monnaies officielles, elles pourraient néanmoins devenir des moyens de paiements alternatifs. Si cela est bien le cas, alors leurs valeurs devraient mécaniquement augmenter sur le long terme.

Par ailleurs, c’est une valeur très liquide (c’est-à-dire qu’elle peut être facilement revendue ou échangée contre bien et service)ce qui fait des cryptomonnaies un actif utile et utilisable.

Des rendements potentiellement très attractifs

Si les cryptomonnaies sont devenues si célèbres, c’est avant tout pour leur croissance énorme et imprévisible de ces dernières années. On a tous à l’esprit la courbe fulgurante du Bitcoin en 2017, montant jusqu’à 20 000 dollars le Token (ou « jeton » de Bitcoin).

Mais cette bulle spéculative est vite redescendue. Aujourd’hui, les cours des cryptomonnaies comme le Bitcoin, l’Ether, le Ripple ou encore le Litecoin sont toujours volatiles, et des investisseurs y voient là des opportunités.

cours du bitcoin

Mais attention, qui dit actifs volatiles, dit possibilités de pertes. Avant de se lancer dans le monde des cryptomonnaies, il faut donc se fixer une limite des fonds à investir et ne pas la dépasser, car cet argent, s’il peut rapporter, peut aussi être perdu. De ce fait, investir dans les monnaies virtuelles n’est pas recommandé pour personnes présentant une forte aversion au risque.

Comment limiter les risques ?

On a donc vu qu’aucune certitude n’existe quant aux gains que l’on peut réaliser en misant sur le Bitcoin ou l’Ethereum. C’est pourquoi nous avons trois conseils pour limiter les risques et miser sur les cryptomonnaies avec sérénité :

  • Investir de l’argent qui n’est pas indispensable. Nombreux sont les acquéreurs à perdre leur mise, il serait donc dangereux d’investir toutes vos économies dans les cryptomonnaies. Il faudra d’abord vous constituer une épargne de précaution d’environ quatre mois de salaire, disponible sur un livret d’épargne comme le Livret A en cas de coup dur. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pourrez investir une partie du surplus dans les Bitcoins pour espérer des gains importants, sans pour autant mettre en danger votre épargne.
  • Ne pas miser tout votre capital sur un seul crypto actif. Les cours des cryptomonnaies étant tous très volatiles, il convient d’investir sur plusieurs monnaies virtuelles pour limiter la casse si l’une d’entre elles s’effondre, tout en pouvant encaisser ses gains si une autre monte de manière fulgurante.
  • Multiplier les points d’entrées. Si vous mettez en place une stratégie sur le long terme, cette technique consiste à investir de manière régulière et constante, afin de se couvrir à long terme des effets de marché. Cela multipliera les chances de dégager au final un rendement positif.

Comment faire pour acheter des Bitcoins et autres cryptomonnaies ?

Obtenir des Bitcoins ou altcoins

Il existe deux manières de mettre la main sur des Bitcoins ou sur une autre cryptomonnaie :

  • Vendre un bien ou un service et demander un paiement en crypto-actif comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Cela peut prendre du temps puisque tout le monde n’a pas des Tokens en poche.
  • Convertir ses euros (ou une autre monnaie réglementée, également appelée “monnaie fiat”) en monnaie virtuelle grâce à une plateforme d’échange (exchange) ou un courtier spécialisé dans les crypto-actifs (brocker), ce qui reste le moyen le plus simple et le plus utilisé.

acheter bitcoin ethereum

Quelle différence entre un exchange et un courtier ?

Les brokers (courtiers) et les plateformes d’échange (exchange) permettent tous les deux d’acheter et de revendre ses Bitcoins ou altcoins. Pourtant, il y a des différences majeures entre les deux :

  • Le courtier en cryptomonnaie comme Bitpanda est une société servant d’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur pour faciliter les échanges en cryptomonnaie. Elle détermine le prix d’achat et de vente en fonction du cours de marché officiel, et c’est à elle que vous achetez ou vendez directement.
  • La plateforme d’échange de Bitcoins ou d’altcoins est un site permettant aux acheteurs et aux vendeurs de trader des cryptomonnaies directement entre eux. Cette fois, l’acheteur et le vendeur fixent eux-mêmes le prix auquel ils souhaitent respectivement acheter et vendre. Si un ordre d’achat correspond à un ordre de vente, la transaction s’effectue de manière automatique.

Faut-il choisir un courtier ou un exchange ? Notre avis

Une plateforme exchange permet de fixer librement son prix d’achat ou de vente et a l’avantage d’être un peu moins chère qu’un courtier. Mais nous recommandons cette solution aux personnes ayant de bonnes connaissances du marché, car la détermination du prix n’est pas chose aisée et peut s’avérer risquée. Par exemple, un vendeur qui fixe un prix trop élevé ne trouvera jamais acheteur et pourrait être contraint, si le marché n’évolue pas de façon favorable, de vendre à un prix encore plus bas que ce qu’il aurait pu obtenir au départ. À l’inverse, un vendeur qui fixe un prix trop bas trouvera rapidement un acheteur, mais sera potentiellement perdant.

Le courtier permet d’éviter ces biais, d’acheter et vendre à un prix équilibré et de manière instantanée. Si vous n’êtes pas expert sur le marché sur lequel vous échangez, nous vous recommandons de passer par cet intermédiaire.

Le portefeuille (ou wallet) sécurisé

Dans tous les cas, pour pouvoir encaisser vos Bitcoins ou altcoins, il est nécessaire d’ouvrir un portefeuille crypté où déposer vos crypto-actifs. Il est fortement déconseillé de laisser vos Tokens dans une plateforme d’exchange, qui n’est pas sécurisée. Ainsi, un Wallet crypté et privé permet de conserver votre monnaie jusqu’à ce que vous décidiez de la revendre. Il se présente sous la forme d’une adresse (une suite de chiffres) à laquelle on accède grâce à un mot de passe.

Vous pouvez vous en créer gratuitement et assez simplement sur une plateforme dédiée, comme Cryptanor, Ledger ou Trezor. À noter que certains Wallets ne supportent qu’une monnaie virtuelle, alors que certains en supportent plusieurs. Il faudra donc bien comparer les spécificités des portefeuilles avant de choisir.

Le Wallet est-il indispensable ?

Le seul cas dans lequel vous pourriez vous passer d’un Wallet est celui où votre courtier propose un portefeuille sécurisé, notamment grâce à un partenariat avec une société de Wallet (Coinhouse par exemple est en partenariat avec Ledger) ou si elle crypte les porte-monnaies, comme le fait Bitpanda. Au contraire, dans un exchange, les portefeuilles ne sont pas toujours sécurisés et il arrive que certains utilisateurs perdent leurs Bitcoins ou altcoins.

Bitpanda-image-commerciale-petite-2

Comparatif des courtiers en cryptomonnaies

À quoi sert un courtier en Bitcoin ou en autres cryptomonnaies ?

On appelle un courtier en cryptomonnaie (ou brocker) une entreprise qui sert d’intermédiaire pour l’achat et la revente de Bitcoins, d’Ethereums, de Litecoins ou de toute autre monnaie vituelle. Elle fixe elle-même ses prix en fonction des cours et des frais qu’elle applique. Cela facilite ainsi l’achat et la revente des crypto-monnaies pour les particuliers, tout en fournissant très souvent un portefeuille sécurisé avec pour stocker les crypto-devises.

En plus de tout cela, certains courtiers fournissent des conseils sur le trading à leurs clients, comme Bitpanda. Ainsi, chez un courtier, vous serez accompagné, ce qui peut faire la différence, surtout quand on est débutants dans le milieu.

Achat direct de cryptomonnaie ou CFD ?

De nombreux courtiers en ligne spécialisés proposent le trading de monnaies virtuelles via des CFD (en anglais : contract for difference). C’est une sorte de pari sur un court : le gain ou la perte est donné par la différence entre le cours d’entrée en position et le cours de fermeture de la position.

Ainsi, quand vous acquérez un CDF, vous ne possédez pas réellement la cryptomonnaie. Les CFD permettent, par exemple, de faire des effets de levier. Mais attention, si ceux-ci vous permettent de multiplier vos gains, ils peuvent aussi… multiplier vos pertes.

Pour creuser le sujet, consultez notre guide complet sur le fonctionnement des CFD.

Comparatif des courtiers en Bitcoins et altcoins

Il existe de nombreux courtiers en cryptomonnaie, par exemple Bitpanda ou Coinhouse, dont certains commercialisent uniquement des CFD, comme eToro. L’AMF rappelle ainsi qu’ils doivent être agréés et figurer sur les registres de Regafi. Nous comparons ici les courtiers les plus réputés et les plus transparents :

bitpanda logocoinhouse logoetoro logoIG logo
Cryptomonnaies disponibles

32 cryptomonnaies

5 cryptomonnaies

16 cryptomonnaies

8 cryptomonnaies

Autres produits disponibles4 matières premières : Or,
argent, platine, palladium

Aucun

- 2 000 actions dans 13 places boursières
- 6 matières premières
- Environ 150 ETF
- 13 indices
- Plus de 12 000 actions
- Plus de 26 matières premières
- Indice sur le cours des 10 cryptomonnaies
CFD ou en direct ?

Achat en direct

Achat en direct

CFDCFD
Les frais de transactionAchat :

1,49%


Vente :

1,49%


Avec limite selon les monnaies

Possibilité de réduire les
frais de transactions de 25%
en les payant avec des BEST,
la monnaie de Bitpanda

3,49%

par opération online

+ 14,90€ en offline pour les membres non-premiums

Bitcoin

3,4€/jour et /unité
+ spread : 0,75%

Ethereum

0,1€/jour et /unité
+ spread : 1,9%

Autres

0,01 – 0,2€/jour et /unité
+ spread : 0,75% – 3%

Bitcoin

Spread à 36€

Ethereum

Spread à 2€

Autres

Spread entre 0,2 et 6€
Les frais de service

Aucun

Aucun

25$

par retrait de fonds
Frais administratifs de

7,5% par an

Retraits gratuits pour plus de 100€
Frais d’inactivité

Aucun

Aucun

5$/mois

au bout de 12 mois d’inactivité

14€/mois

au bout de 24 mois d’inactivité
Siège socialVienne (Autriche)Paris (France)Limassol (Chypre)Londres (Angleterre)
Qualité de la plateforme
Service client

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

Comparatif des plateformes d’échange en cryptomonnaie

À quoi sert un exchange en Bitcoins ?

Un exchange de cryptomonnaies est une plateforme en ligne qui permet aux acheteurs et aux vendeurs de trader des cryptomonnaies directement entre eux. À partir des prix actuels du marché, les utilisateurs peuvent proposer la vente ou l’achat de crypto-devises. En tant qu’intermédiaires, ces plateformes facturent des frais pour le trading. Pour utiliser un exchange, il est primordial de s’y connaître dans le secteur, les débutants pouvant être facilement perdus.

Les plateformes les plus connues sont Coinbase, BitBay, Binance, Bitpanda Pro, Kraken, Bitstamp, Poloniex… Si vous choisissez d’acheter ou de vendre sur une plateforme moins connue, il faudra être vigilant aux arnaques. Certaines jeunes plateformes ont déjà refusé de rendre les sommes détenues sur les comptes des clients.

Comparatif des exchanges en bitcoins et altcoin

Cryptomonnaies disponibles

6 cryptomonnaies

Environ

32 cryptomonnaies

Environ

35 cryptomonnaies

Environ

21 cryptomonnaies

Les frais de transactionMax 0,1 % pour les frais maker
Max 0,15 % pour les frais taker
Frais dégressifs :
De 0,16% à 0% pour les makers
De 0.26% à 0,10% pour les takers
Frais dégressifs :
De 0,43 % à 0,25 % pour le taker fee
De 0,30 % à 0,17% pour le maker fee
0,25% pour les échanges en Bictoin
0,3% pour Ethereum et Litecoin
Les frais de retrait

Gratuit

Les retraits en euros sont

facturés à 0,09 €

Les retraits en euros sont

facturés à 0,1 %

avec un minimum de 1,5€ et un maximum de 150 €

Les retraits sont

facturés 0,1%

Siège socialVienne (Autriche)San Francisco (États-Unis)Tallinn (Estonie)San Francisco (États-Unis)
Qualité de la plateforme
Service client

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

Dans ce tableau, nous avons choisi de mettre certaines plateformes et pas d’autres, car elles sont extrêmement nombreuses. Ainsi, nous nous sommes basés sur la réputation, l’ancienneté, les services proposés (application, service client etc.) mais aussi sur la transparence des plateformes pour faire notre choix.

Dans quelle crypto monnaie investir en 2020 ?

Les cryptomonnaies les plus populaires

Le cours des cryptomonnaies étant, rappelons-le, très volatile, il semble logique de parier sur les plus populaires, celles dans lesquelles le public a le plus confiance. Ainsi, le Bitcoin a déjà prouvé que c’est une valeur assez pérenne – pour une cryptomonnaie bien sûr – sans oublier que son cours devrait mécaniquement grimper dans le futur. En effet, 21 millions de bitcoins ont été prévus à sa création, ce qui finira par entraîner une différence entre la demande toujours présente et l’offre en déclin. Cela devrait valoriser ce crypto-actif dans le futur, et donc assurer une stagnation voire une augmentation de sa valeur selon les observateurs.

Si vous souhaitez parier sur un altcoin, il faudrait donc vérifier qu’un nombre limité de Tokens a été décidé, ce qui est un bon indicateur pour s’assurer qu’il ne perde pas de sa valeur plus tard. Par exemple, on sait déjà que le Dash ne dépassera pas 18,9 millions de tokens en circulation, et 84 millions pour le Litecoin. Cela n’est pas le cas des Ethers et d’autres cryptomonnaies, ce qui pourrait, à terme, faire perdre de la valeur à celles-ci.

Quelle monnaie sera le « prochain Bitcoin » ?

Beaucoup d’investisseurs cherchent dans les nouvelles cryptomonnaies le « prochain Bitcoin » qui pourrait les rendre riches (le Bitcoin ayant augmenté de +9,000,000% en 10 ans). Mais cela est vain : il y a aujourd’hui plus de 5 000 cryptomonnaies en circulation, chercher parmi elles le prochain Bitcoin revient à chercher une aiguille dans une botte de foin et vous fera perdre un temps précieux.

De plus, pour dénicher les pépites parmi les nouvelles cryptomonnaies, il est indispensable d’analyser les projets de l’équipe qui l’a fondé et d’analyser sa viabilité.

À vérifier avant d’investir dans une crypto

Si vous souhaitez investir dans une cryptomonnaie, que ce soit le Bitcoin ou un altcoin, vous devez impérativement comprendre le projet associé à cette monnaie virtuelle. Pour les monnaies les plus connues, il y a de nombreuses explications sur internet, mais pour les nouvelles, il vous faudra mener l’enquête :

  • Analysez de fond en comble le projet de monnaie et lisez le livre blanc, un document généralement technico-commercial détaillant les spécificités du projet. Il peut être déroutant à comprendre au début, mais si vous n’arrivez pas à comprendre, n’investissez pas : le projet doit être transparent.
  • Si le livre blanc vous a convaincu, renseignez-vous sur l’équipe : ils publient en général régulièrement des articles sur leur vision du projet et leur avancée. S’ils font de la promotion de leur monnaie et publient régulièrement, c’est bon signe. Ils doivent également prendre le temps de s’impliquer dans l’écosystème.
  • Enfin, si les deux autres points sont positifs, analysez la cryptomonnaie en elle-même, son utilité, son fonctionnement, les services proposés et les utilisateurs visés, pour voir si tout cela donnera du crédit à la valeur de la monnaie.