Après Apple et Samsung, Google Pay se lance sur le marché du paiement mobile en France. Boursorama et N26 font partie des premières banques françaises à proposer cette solution.

Depuis le 11 décembre 2018, Google Pay est disponible en France. Il n’est compatible qu’avec certaines banques dont Boursorama et N26. Concrètement, ce système permet de payer en magasin ou sur certains sites Internet partenaires avec son smartphone sans avoir à renseigner ses coordonnées bancaires.

Boursorama Banque, première banque française à proposer Google Pay à ses clients

Boursorama, leader de la banque en ligne en France, élargit sa gamme de solutions de paiement mobile en intégrant désormais la solution Google Pay. La filiale de la Société Générale devient ainsi la première banque française à proposer les trois principaux wallets mondiaux. En effet, elle est compatible avec Apple Pay depuis mars 2018 et, depuis quelques jours seulement, avec Samsung Pay. Les clients peuvent donc payer leurs achats en magasin, en ligne ou avec leur mobile quel qu’il soit.

La néobanque N26 également compatible avec Google Pay

La banque mobile allemande N26 qui vient de passer le cap des 2 millions de clients en Europe est aussi compatible avec le wallet de Google. Pour utiliser le système, les utilisateurs doivent télécharger l’application Google Pay sur le Play Store. Après avoir renseigné leurs informations de carte bancaire, ils pourront payer directement en posant leur smartphone sur un terminal de paiement compatible avec le sans contact. Le paiement est simplifié en dessous de 30 euros. Effectivement, dans ce cas, aucune identification n’est requise, il n’est pas nécessaire de déverrouiller son téléphone. Pour les montants supérieurs, l’utilisateur devra s’identifier afin de valider la transaction. Ainsi, contrairement à Apple Pay et Samsung Pay, Google reprend la limite du sans contact déjà effective pour les cartes bancaires équipées de cette fonction.

Les utilisateurs pourront payer sur certains sites partenaires qui proposeront un bouton « Payer avec GPay ». En quelques clics, la transaction est validée et les informations de paiement de l’acheteur sont conservées en toute sécurité sur son compte Google.

Google Pay : une arrivée tardive sur le marché français

Parallèlement au paiement, Google veut permettre aux consommateurs de regrouper leurs cartes de fidélité directement dans l’application. Parmi les enseignes partenaires figurent La Fnac, le Club Med, Franprix, Intersport ou encore Relay. A partir du mois de janvier 2019, il sera possible d’ajouter les cartes d’embarquement délivrées par la compagnie aérienne Air France.

Malgré les nombreux services qu’il propose, Google arrive tardivement sur le marché français, bien après le lancement des services de paiement Apple Pay et Samsung Pay. De plus, pour le moment, Google n’a signé qu’avec des acteurs du numérique et n’a pas su convaincre les banques traditionnelles. Même le groupe BPCE (Banque Populaire – Caisse d’Epargne), pionnier dans le domaine, ne s’est pas décidé. Google Pay devra donc rattraper son retard face à Apple Pay déjà partenaire de plusieurs grandes banques.