Miimosa est la première plateforme française de financement participatif dans le domaine agricole et alimentaire. Créée avec l’ambition d’inclure les particuliers dans le développement et le financement de projets porteurs de sens, la plateforme de crowdfunding est rapidement devenue le leader européen dans son domaine ! Découvrons ce que nous propose Miimosa.

Qui est Miimosa ?

Lancée en janvier 2015, Miimosa est la toute première plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture et à l’alimentation.

Cette idée est venue du fondateur, Florian Breton, qui s’était rendu compte que les projets orientés « Nature » (gîtes à la ferme, bières artisanales, maraîchage bio, etc.) peinent à obtenir des financements auprès du système financier classique, en dépit d’un intérêt de plus en plus marqué du grand public. Il a donc voulu intégrer une nouvelle chaîne de financement pour ce secteur : le crowdfunding !

Aujourd’hui, Miimosa c’est : 

  • 2 200 projets financés
  • 14 millions d’euros collectés 
  • 100% de réussite en prêt et 0% de taux de défaut

Le fonctionnement de la plateforme Miimosa

Choisissez le projet qui vous tient à cœur

De nombreux projets sont disponibles sur la plateforme Miimosa, classés par catégorie (apiculture, élevage, produits laitiers, viticulture, etc.) et par zone géographique. Vous y trouverez diverses informations qui vous aideront à faire votre choix : présentation générale, à quoi servira la collecte, qui sont les personnes qui portent le projet, etc. L’ensemble de ces projets ont une démarche de production durable.

Inutile de perdre son temps à faire des recherches complémentaires pour débusquer d’éventuelles anguilles sous roche : tous les projets ont été préalablement analysés et sélectionnés par les équipes Miimosa, ce qui est un véritable gage de sérieux. Rappelons d’ailleurs que le taux de défaut des projets est à ce jour de 0% !

Voici quelques exemples qui ont été financés via la plateforme Miimosa :

Optez pour le type de financement

Miimosa propose 2 moyens de participer financièrement à un projet : 

1/ Le don avec contrepartie. Comme son nom l’indique, vous obtenez une contrepartie en nature en échange de votre don. Il s’agit par exemple d’aliments récoltés, de produits fabriqués, d’une visite de l’exploitation agricole, etc.

2/ Le prêt rémunéré. Le porteur de projet s’engage à rembourser la somme reçue avec un taux d’intérêt (généralement entre 3% et 5%) sur une période allant de quelques mois à plusieurs années. Bien que Miimosa soit une plateforme réputée qui veille à la qualité des projets, il est important de rappeler qu’aucune entreprise n’est à l’abris de difficultés financières et que prêter de l’argent comporte un risque de perte en capital.

Suivez votre participation via la plateforme

Une fois que vous avez réalisé votre don ou prêt, vous pouvez suivre l’évolution du projet à travers votre espace client. Vous y trouverez des reporting réguliers (notamment dans le cas des prêts : échéanciers de remboursement, informations réglementaires, etc.), discuter avec les porteurs de projets…

L’offre Miimosa

Particularités du financement par le prêt

miimosa-offre-tarifs

Les frais appliqués

La plateforme Miimosa se rémunère en prélevant un pourcentage sur le montant de la collecte. Cela n’est donc pas perceptible du point de vue des contributeurs

  • Pour les dons avec contrepartie, la commission est de 8% 
  • Pour les prêts rémunérés, la commission est de 4%. 

Toutefois, si le projet n’atteint pas au moins 60% de son objectif avant la date limite, l’opération est annulée et votre contribution vous sera remboursé à 100%. Bien entendu, Miimosa ne prendra aucune commission dans ce cas.

Des partenaires qui investissent à vos côtés

Miimosa a réussis à fédérer autour de lui une cinquantaine de partenaires professionnels proches du milieu agro-alimentaire, qui participent pour certains au financement des projets. Parmi ces partenaires nous retrouvons : 

  • Des entreprises de l’agro-alimentaires : Danone, Blédina, Daucy, Carrefour, Les Paysans de Rougeline, etc.
  • Des fonds d’investissement et des banques : Groupama, Crédit Agricole, Cerfrance, etc.
  • Des associations du monde agricole : La Ferme Digitale, l’association Bleu Blanc Cœur, etc.
  • Des instituts publics : Agence Bio, Conseil départemental de l’Ardèche, les Chambres d’Agriculture, etc.

Certains de ces partenaires soutiennent régulièrement ces initiatives durables via des appels à projet, ou bien investissent dans des projets de transition agricole, alimentaire ou énergétique. À titre d’exemple, les Paysans de Rougeline ont co-financé la création d’une éco-serre de 4 hectares dans une démarche d’économie circulaire, labellisée « Zéro Résidu de Pesticides »,  aux côtés de 200 contributeurs

Nous trouvons ce principe séduisant, car il est rassurant pour les particuliers de prêter/donner aux côtés de professionnels du secteur. Cela donne un gage de sérieux supplémentaire au projet !

Si vous avez envie d’effectuer un premier investissement sur le site, MiiMOSA propose une offre de bienvenue de 50€ offerts pour une contribution minimum de 200€, avec le code JEL50