Quelles sont les meilleures actions à acheter en 2022 ? Voilà une question que beaucoup d’investisseurs se posent actuellement. Et pour cause : l’année qui s’est écoulé a été difficile pour les patrimoines les moins exposés aux actifs à forts rendements, les actions en premier lieu ! Conséquence de la reprise du commerce mondial, l’inflation a atteint 2,8% un niveau jamais vu depuis des années… tandis que les actifs sans risque (fonds euro, livret bancaire) peinent à dépasser les 1% de rendement. A l’inverse les marchés actions ont été très performants, avec un CAC 40 à +32% ! Après avoir rappelé les bases de l’investissement en action, nous vous proposons de découvrir quelques actions à fort potentiel pour l’année 2022.

Top courtier 2022

Précision importante : dans cet article, nous ne faisons pas de recommandations d’achats ni de conseils d’investissements. Notre but est de vous présenter les quelques valeurs que nous trouvons particulièrement intéressantes pour l’année 2022. Avant d’investir dans une action, assurez-vous de bien comprendre l’entreprise (son activité, son potentiel de croissance), d’être conscient du risque de perte en capital (le rendement sans risque n’existe pas) et ayez en tête que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

3 conseils pour investir dans les meilleures actions

Appliquez les bonnes méthodes pour investir en Bourse

L’investissement en Bourse est un excellent moyen de capter du rendement. Mais l’art du trading n’est pas à prendre à la légère ! Pour investir sereinement en maitrisant le risque de perte, il est important de suivre certaines bonnes pratiques. Nous en avions déjà parlé dans notre étude sur comment investir en Bourse, rappelons les grandes lignes :

  • Investissez l’argent dont vous pensez ne pas avoir besoin sur le moyen terme. En effet le pire qui puisse arriver serait qu’un besoin de liquidité vous contraigne à vendre des actions au mauvais moment.
  • Diversifiez votre portefeuille dans un maximum d’actions (et au minimum une dizaine de valeurs). Sélectionnez des entreprises ayant des activités et des implantations géographiques différentes.
  • Investissez régulièrement pour diversifier vos points d’entrée sur les marchés. Ainsi vous réduirez le risque d’investir tout votre portefeuille sur un point haut de marché. Si vous êtes débutant, commencez par des ordres limités pour vous faire la main (les débutants peuvent consulter notre article : comment acheter des actions)
  • Gardez la tête froide. Il y aura toujours des « respirations de marché », ne paniquez pas si les cours chutent brusquement. Ayez à l’esprit que les marchés actions sont structurellement haussiers sur le très long terme ; il suffit d’être patient et d’attendre une remontée des cours.

Enfin, choisissez la bonne enveloppe pour investir : un compte-titre, un PEA ou une assurance-vie. Nous avons réalisé des études complètes sur chacun d’eux :

Investissez dans des entreprises que vous avez analysées

Il existe différentes manières d’investir en Bourse, les 2 principales sont le stock-picking (le fait de choisir une à une les actions de son portefeuille, il s’agit donc d’une gestion « active ») et la gestion passive qui consiste à investir dans des fonds actions qui répliquent passivement l’évolution d’un indice, tel que le CAC 40 ou le MSCI World (on ne cherche pas à « battre le marché »). Dans cet article nous nous intéresserons uniquement à la gestion active.

Le stock-picking est une activité plaisante et gratifiante chez de nombreux investisseurs, surtout lorsque les résultats sont au rendez-vous. Mais elle nécessite un minimum de connaissance sur les entreprises ciblées. Par exemple :

  • Vérifiez si le titre semble plutôt sur/sous-évalué, ou au juste prix, en calculant son ratio P/E (Price to Earnings Ratio) et en le comparant aux P/E des entreprises concurrentes
  • Analysez l’activité de l’entreprise, et déterminez son niveau de maturité (start-up en hyper-croissance ? jeune société pleine d’opportunités ? entreprise mature stagnante ou en déclin ?)
  • Anticipez la capacité de l’entreprise à réinvestir ses profits dans son activité

Et bien d’autres points à analyser et comprendre avant d’investir dans un titre. Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire : en fonction des réponses, nous nous ferons un plaisir de rédiger une étude sur « comment analyser une action ».

Choisissez un bon courtier (et notre recommandation)

Pour investir en Bourse, il est nécessaire de passer par un courtier. La qualité de cet intermédiaire a une incidence sur la performance globale du portefeuille sur le long terme, il est donc important de faire le bon choix dès le début ! D’après nous, un bon courtier doit proposer :

  • Des frais réduits. En effet pour l’investisseur, les frais « grignotent » la performance finale du portefeuille. Privilégiez l’un des meilleurs courtiers en ligne qui appliquent généralement des commissions attractives.
  • Un catalogue (nombre de produits financiers, accès aux places boursières mondiales) le plus large possible.
  • Une interface ergonomique, un service client compétent et disponible
  • En bonus : la possibilité d’investir sur le marché primaire, c’est-à-dire dans des entreprises sur le point d’être introduites en bourse (IPO). En effet certains courtiers donnent la possibilité d’acquérir une action en avant-première, un avantage généralement réservé aux investisseurs institutionnels.

Parmi les nombreux courtiers en bourse qui existent, seule une poignée coche toutes les cases. En particulier un nouvel acteur, fraîchement débarqué sur le marché français, sort du lot. Il s’agit d’ailleurs de notre coup de cœur du mois : le courtier Freedom Finance, à travers son application Freedom24. Nous avions rédigé un article complet à son sujet : voir notre avis complet sur Freedom24.

Pour résumer, Freedom24 est une plateforme de trading créée par Freedom Holding Corp. une entreprise cotée au Nasdaq et valorisée plus de 4 milliards de dollars ! Si vous n’en avez jamais entendu parlé, rien d’étonnant : le groupe était absent du marché français… jusqu’à présent. Compte tenu de la qualité de son offre et de la puissance commerciale du groupe, Freedom24 pourrait rapidement devenir un courtier de premier plan sur le marché français.

Freedom-24-logo

Rappelons les principaux avantages de Freedom24 :

  • L’accès à des IPO (introduction en bourse) de sociétés à fort potentiel, habituellement réservés aux investisseurs institutionnels. Une donnée communiquée par Freedom24 montre bien l’intérêt de ce type d’investissement : en moyenne, les actions IPO proposées sur la plateforme Freedom24 ont augmenté de 60% après la période de blocage de 93 jours (statistique fournie le 12 janvier 2022).
  • L’accès à des milliers de titres (actions, obligations, ETF) sur le marché secondaire, à des frais réduits. A noter que détenir des titres du marché secondaire permet d’augmenter le nombre d’actions IPO que vous pouvez souscrire chez Freedom24.
  • La sécurité : le courtier est habilité et contrôlé par les autorités de contrôle des Etats-Unis, d’Allemagne et de Chypre (SEC, BaFin, CySEC). Par ailleurs chaque compte de trading est assuré à hauteur de 20 000€, en cas de faillite de Freedom Holding Copr. (scénario peu probable compte à ce jour, compte tenu de la solidité financière du groupe).

Le seul inconvénient que nous lui avons trouvé : l’absence (à ce jour) de service client francophone. Toutefois Freedom Finance a communiqué sur le fait qu’il recrute actuellement des conseillers français et que ce service devrait voir le jour très prochainement.

 

Sélection des actions à suivre en 2022

Nous avons sélectionné 8 actions, et nous expliquons pourquoi elles nous semblent prometteuses en ce début d’année 2022. Avant d’entrer dans les détails, nous rappelons qu’il ne s’agit pas d’une recommandation d’achat ou d’un conseil d’investissement. Nous n’avons pas de boule de cristal, nous ne saurons prédire l’évolution de ces actions dans le temps. Par ailleurs les informations qui vont suivre sont impersonnelles, elles ne sont pas adaptées aux besoins d’investissement d’une personne en particulier.

Les meilleures actions internationales, hors Europe

Nubank, la plus grande néo-banque au Monde

Nubank une néo-banque brésilienne créée il y a à peine 8 ans, aujourd’hui valorisée à près de 50 milliards de dollars après une introduction en Bourse réussie à Wall Street !

Petit résumé de cette success-story : à ses débuts Nubank proposait une offre très simple. Il s’agissait d’une banque en ligne sans condition de revenu avec compte bancaire et carte bleue, à des tarifs trois fois moins chers que ceux des banques classiques. En quoi Nubank est-elle différente de N26 ou Revolut ? Peu de chose, à la différence près qu’elle n’évolue sur le même marché : contrairement à  l’Europe où la population est fortement bancarisée, l’Amérique Latine est une région où de nombreuses personnes n’ont pas accès aux services bancaires classiques. En devenant la banque la plus inclusive du Brésil, Nubank a acquis en quelques années plus de 48 millions de clients, compte aujourd’hui 1 700 employés, a conquis un grand nombre de pays latinos et s’est introduite en bourse en décembre 2021 au cours de 9$ par action.

Le potentiel de croissance de Nubank est immense : selon son fondateur David Velez, 200 millions de personnes n’ont toujours pas accès à une banque en Amérique Latine. La licorne n’est pas encore bénéficiaire mais de nombreux analystes estiment qu’avec une base client aussi importante il lui suffirait de pas grand-chose pour le devenir (par exemple lancer de nouveaux services financiers). Nubank préfère néanmoins se concentrer sur sa croissance.

Apple, la première capitalisation boursière

action-Apple

Apple fait partie de ces grandes entreprises qui ont profondément révolutionné notre rapport à la technologie à travers ses grandes inventions : l’iMac (ordinateur personnel), l’iPod (support musical) et l’iPhone (téléphonie). En ce début d’année 2022, la marque à la pomme a franchi la barre des 3 000 milliards de dollars de capitalisation, ce qui en fait l’entreprise la plus valorisée au Monde. Peut-elle encore continuer sur cette lancée ? Nous pensons que oui, car Apple reste le fer de lance de l’innovation et investit une grande part de ses bénéfices dans la R&D. Outre l’univers de la santé, les véhicules autonomes et les Metavers, l’entreprise a fait de grandes avancées dans l’univers de la connectique sans fil (dont les airPods en découlent) qui pourrait lui ouvrir les portes à de nombreux marchés.

Atlassian, la société qui améliore la productivité

action-Atlassian

Atlassian est un éditeur de logiciel, spécialisé dans les outils de gestion de projets. Il est connu pour avoir développé le logiciel Jira utilisé chez de nombreuses entreprises. Atlassian mise également sur la croissance externe, il a ainsi racheté en 2017 la célèbre solution Trello pour 425 millions de dollars ! Atlassian est positionné à la fois sur du B2B (offre pour les entreprises) et du B2C (offre pour les particuliers). C’est évidemment le segment B2B qui est le plus rentable pour le groupe. Avec la démocratisation du télétravail et les besoins qu’ont les entreprises d’optimiser les échanges entre collaborateurs, nous pensons qu’Atlassian peut encore prendre de la valeur avec le temps.

Les meilleures actions européennes

ASML, une entreprise stratégique au cœur de l’Europe

action-ASML

Basé aux Pays-Bas, ASML est l’un de plus grands fabricants de machines dédiées à l’industrie des semi-conducteurs. Ces composants sont utilisés dans de nombreux domaines gourmands en électronique : automobile, aéronautique, ordinateurs, téléphonie, connectique… Autant dire qu’ils sont d’une importance stratégique ! ASML est l’une des rares entreprises sur son segment. En effet les barrières à l’entrée sont considérables (infrastructures, technologies, savoir-faire…) ce qui la protège de la concurrence. L’offre de semi-conducteurs ne parvient pas à satisfaire une demande extrêmement forte, ce qui va certainement pousser les ventes de l’entreprise. En janvier 2022 ASML était valorisé 330 milliards de dollars !

Roche, fer de lance de l’industrie pharmaceutique

action-roche

Roche est une entreprise pharmaceutique suisse, et l’une des plus grandes entreprises mondiales dans son secteur. La conception d’un nouveau médicament est une activité complexe, longue et coûteuse ; il faut en effet de nombreuses phases et d’essais cliniques avant qu’un principe actif puisse devenir médicament et être commercialisé. Par conséquent seules les plus gros laboratoires mondiaux sont capables de concurrencer Roche. Nous pensons que l’entreprise Suisse a un bel avenir devant elle, dans la mesure où les besoins en produits pharmaceutiques devraient augmenter avec l’accroissement et le vieillissement de la population mondiale.

Nestlé, le géant de l’agro-alimentaire

action-nestlé

La société suisse Nestlé est un fleuron de l’industrie agro-alimentaire. Son cours de bourse réalise de belles performances depuis de nombreuses années. Compte tenu de l’accroissement de la population mondiale, le secteur de l’alimentation devrait également augmenter ce qui devrait naturellement pousser l’activité de Nestlé.

Les meilleures actions françaises

LVMH, la reine du luxe

action-LVMH

LVMH est la plus grosse capitalisation boursière française, avec une valorisation d’entreprise à plus de 325 milliards d’euros ! Son succès est due pour beaucoup au flair de Bernard Arnaud qui a su développer l’entreprise à travers l’acquisition de marques de luxe emblématiques (Givenchy, Guerlain, Tag Heuer, Bulgari…) qu’il a su capitaliser. Malgré la crise du Covid, le secteur du luxe a très bien résisté, la demande internationale (et notamment chinoise) est toujours aussi forte et pourrait encore augmenter à mesure que les restrictions sanitaires se relâchent.

L’Oréal, l’équivalent de LVMH pour les cosmétiques

action-Loreal

Le groupe industriel français de produits cosmétiques est aujourd’hui valorisé à 208 milliards d’euros. Pour les mêmes raisons que le marché du luxe, l’industrie de la beauté et cosmétique devrait conserver une forte attractivité en particulier dans les pays asiatiques. L’Oréal possède un portefeuille de marques vedettes et très rentables : L’Oréal Paris, Garnier, Yves Saint Laurent, Armani, La Roche Posay…

Capgemini, le cabinet de conseil made in France

action-capgemini

Avec près de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés chaque année, Capgemini est l’entreprise qui réalise le plus de revenu en France. Ce cabinet de conseil en IT a vu ses activités bondir depuis la crise du Covid, de nombreuses entreprises étant contraintes de réorganiser leurs infrastructures IT pour s’adapter au télétravail imposé par les mesures sanitaires. Et vu que cette réorganisation semble s’inscrire dans la durée, nous pensons que Capgemini verra son activité naturellement augmenter.