Connaissez-vous le contrat d’assurance-vie 100% en ligne Darjeeling ? Ce contrat de l’assureur Swiss Life, distribué par le courtier Placement-direct.fr, est réputé pour les nombreux supports dont il donne accès et pour ses tarifs parmi les plus bas du marché. La qualité de son offre et de ses services lieu vaut d’être régulièrement récompensé par divers trophées et labels d’excellences. Nous allons vous donner notre avis complet sur Darjeeling, ses supports, ses frais et services. Découvrez notre guide complet !

Synthèse de notre avis sur l’assurance-vie Darjeeling

Commercialisé en 2008, Darjeeling est un contrat d’assurance-vie 100% en ligne (si vous souhaitez en savoir plus sur ce produit d’épargne, consultez notre guide complet sur le fonctionnement des assurances-vies). Son assureur est Swiss Life, l’une des plus grandes compagnies d’assurance au Monde. Avant d’entrer dans le détail, voici un résumé des conclusions de notre étude :

Les points forts de Darjeeling en quelques mots

  • Une assurance-vie sans frais de versement, ni droit d’entrée ou de sortie
  • De nombreux supports : un fonds euros de bonne facture pour sécuriser son portefeuille et plus de 1 000 unités de comptes pour dynamiser son épargne
  • 3 modes de gestion : gestion libre, gestion sous mandat pilotée par Swiss Life Gestion Privée, et une gestion mixte
  • Une plateforme de suivi qui permet de suivre et gérer facilement son contrat d’assurance-vie
  • Un service client accessible et réactif

 

Le point que Darjeeling pourrait améliorer

  • Le design de l’espace client est un peu vieillot, ce qui est surprenant pour une assurance-vie 100% en ligne… Mais c’est un détail car cet espace permet de gérer facilement et efficacement son contrat d’assurance-vie, ce qui nous semble être le plus important

 

Notre avis sur le contrat d’assurance-vie Darjeeling

En conclusion, Darjeeling mérite d’être classé parmi les meilleures assurances-vie qui existe sur le marché français. Les services de cette assurance-vie devrait répondre aux principales attentes des épargnants.

 

 

darjeeling-offre-pub-zero-euro

Qui gère le contrat Darjeeling ?

Avant de poursuivre, il nous parait important de présenter les 2 acteurs qui gèrent le contrat Darjeeling :

  • L’assureur SwissLife
  • Le courtier Placement-direct.fr

L’assureur SwissLife Assurance et Patrimoine

Fondée en 1857 à Zurich, Swiss Life est l’une des plus grande compagnies d’assurance au Monde. En 2019 elle a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros et employait près de 9 000 personnes. Ses principaux métiers sont l’assurance-vie, l’assurance santé et la gestion d’actif.

Le Groupe helvétique est présent en France à travers plusieurs filiales locales, dont l’une est spécialisée dans la création et la gestion de contrats d’assurance-vie pour le marché français : il s’agit de Swiss Life Assurance et Patrimoine. Cette dernière a créé plusieurs contrats, dont le plus connu est l’assurance-vie en ligne Darjeeling.

Il faut savoir que la plupart des assureurs préfèrent se consacrer à leur cœur de métier et déléguer la gestion commerciale à un courtier spécialisé. C’est le cas de SwissLife Assurance et Patrimoine, qui a confié à la société Placement-direct.fr le soin de gérer toute la distribution et la relation client à sa place.

logo de swiss life, l'assureur du contrat d'assurance vie darjeeling

Le courtier d’assurance-vie Placement-direct.fr

Créée en 1999, elle est l‘une des premières sociétés françaises de courtages en assurance-vie en ligne. Sa mission est de commercialiser des contrats d’assurance-vie pour le compte de compagnies d’assurance.

A ce jour, ce courtier distribue 5 assurances-vie :

  • Darjeeling, dont l’assureur est SwissLife Assurance et Patrimoine
  • Kapital-direct, dont l’assureur est Generali Vie
  • Afer, dont l’assureur est Aviva
  • Patrimoine Vie Plus, dont l’assureur est Suravenir
  • Himalia, dont l’assureur est Generali Vie

Placement-direct.fr se place comme un intermédiaire entre le client et la compagnie d’assurance. Il est l’interlocuteur unique pour chacun de ces contrats : gestion des ouvertures, réception des ordres, service client, etc.

En résumé, en ouvrant un contrat d’assurance-vie Darjeeling, l’argent que vous placez est logé chez l’assureur SwissLife Assurance et Patrimoine avec qui vous n’aurez aucune relation directe. Chaque ordre que vous émettez (arbitrage, rachat du contrat, alimentation, etc.) devra passer par Placement-direct.fr qui le transmettra ensuite à l’assureur.

logo de placement direct, le courtier de l'assurance vie darjeeling

L’avis de l’équipe Jepargneenligne

Pour le client, la qualité du courtier est aussi importante que celle de l’assureur. Nous pensons que celui-ci doit avant tout être réactif pour transmettre les ordres à l’assureur et répondre aux éventuelles questions. Qu’en est-il de Placement-direct.fr ? Pour le premier point, la quasi-totalité des ordres et arbitrages sont transmis automatiquement et de manière instantanée (rappelons que de nombreuses assurances-vie classiques se traitent encore manuellement) ; pour le second point nous constatons de très bons retours clients, notamment sur des forums spécialisés.

Vue d’ensemble du contrat d’assurance-vie Darjeeling

Nous allons maintenant entrer dans les détails et vous donner notre avis sur Darjeeling Vie ! Afin que vous ayez une première vue d’ensemble, voici un tableau synthétisant les principales caractéristiques du contrat :

Informations générales
Nom du contratDarjeeling
Type de contratMulti support
Ticket d'entrée1 000€
AssureurSwiss Life
DistributeurPlacement-Direct.fr
Supports disponibles
1 fonds en euroFonds Euro Swiss Life
Rendements du fonds euro en 20191,3%-3,0%
Frais de gestion du fonds euro0,6%
Nombre d'UC1 000
Frais de gestion sur UC0,6%
Gestion pilotée
Offre de gestion pilotée
Nombre de profils disponibles20
Rendements en 20195% - 26%
Frais de gestion1,0%-1,3%
GérantSwiss Life Gestion Privée

Notre avis sur le contrat

Nous voyons dans ce tableau synthétique que le contrat Darjeeling propose un grand nombre d’Unités de comptes, un fonds euro de bonne facture, tout en appliquant des frais très compétitifs. Voilà pour les grandes lignes, explorons maintenant cette assurance-vie dans le détail.

Une assurance-vie récompensée

Darjeeling est régulièrement récompensée par la presse spécialisée. Voici quelques exemples de trophées reçus :

  • Le Trophée d’Or 2020 dans la catégorie Assurance-vie, décerné par Le Revenu pour la 2ème année consécutive
  • Le Label Excellent 2020, décerné par Les Dossiers de l’épargne
  • Le Grand Prix de l’Assurance-Vie 2019 décerné par le magazine Mieux Vivre son Argent

récompenses et labels décernées à l'assurance vie darjeeling

Les 3 modes de gestion disponibles : libre, déléguée et mixte

Darjeeling est un contrat d’assurance-vie multisupport : il permet de placer l’argent sur des fonds euros et des unités de compte (nous y reviendrons plus bas). L’allocation peut se faire selon 3 modes de gestion :

  • Gestion libre : vous arbitrez et gérez vous-même l’allocation de vos avoirs. Vous pouvez dynamisez votre épargne en investissant une partie dans des unités de compte, ou opter pour le “zéro risque” en le plaçant à 100% sur le fond euros. Cette gestion est plutôt réservée aux particuliers qui ont une bonne connaissance de l’investissement boursier et ont du temps à consacrer (au moins une heure par semaine). Dans le cas contraire, la gestion déléguée peut être plus adéquate.
  • Gestion déléguée (également appelé gestion pilotée ou gestion sous mandat) : vous déléguez la gestion de votre épargne à un gérant professionnel, en l’occurrence Swiss Life Gestion Privée. Vous choisissez 1 profil parmi la vingtaine qui existent en fonction de votre sensibilité au risque (Placement-direct.fr vous aide à déterminer le bon profil). Le gérant s’occupera alors d’arbitrer votre épargne entre fonds euros et Unités de compte en tenant compte du profil choisis et de l’évolution des marchés financiers. Ce service coûte 1% par an sur le montant géré, mais ces frais sont en théorie largement compensées par le rendement que le gérant vous fait gagner (voir les performances plus bas).
  • Gestion mixte : cette gestion hybride vous permet de compartimenter votre portefeuille en deux partie. La première sera en gestion déléguée, tandis que la seconde sera en gestion libre.

Notre avis sur les modes de gestion

Avec ces 3 modes de gestion, le contrat d’assurance-vie Darjeeling offre une grande souplesse. La gestion libre est adaptée aux personnes qui veulent garder la maîtrise de leur épargne et à ceux qui comptent placer uniquement sur le fonds euros. La gestion déléguée est recommandée aux épargnants qui souhaitent dynamiser leur portefeuille mais n’ont pas le temps et/ou l’envie de s’en occuper.

Le fonds euros de l’assurance-vie Darjeeling

Le fonds euros est le support “star” des contrats d’assurances-vie : avec près de 1 400 milliards d’euros d’encours, c’est le placement préféré des français. Cet attrait s’explique par sa sécurité (pas de risque de perte en capital) pour un rendement généralement supérieur aux autres placements sans risque (super livrets, livret A).

Un fonds euros est un actif créé et géré par une compagnie d’assurance, il n’est donc accessible que par le biais d’un contrat d’assurance-vie de la même compagnie. C’est pourquoi il est important, lorsque vous choisissez un contrat, de bien vous renseigner sur le fonds euros auquel il donne accès.

Concernant Darjeeling, le fonds euros de cette assurance-vie est l’actif général de Swisslife Assurances et Patrimoine. Dans cette partie, nous allons présenter ses rendements historiques et donner notre avis.

Le fonds euros Darjeeling offre des taux de rendements bonifiés

Darjeeling a l’un des rares fonds euros offrant un bonus de rendement à ses clients en fonction de 2 critères :

La part du portefeuille investie dans des unités de comptes (UC). Nous en parlons plus longuement dans la section suivante, disons simplement qu’un UC est un support dont l’espérance de rendement est plus élevé qu’un fonds euros, en contrepartie d’un risque plus important. L’assureur Swiss Life vous récompense dès lors que vous investissez des UC :

  • Si 30% à 40% de votre portefeuille est investi dans des UC, le fonds euros vous rapporte +0,5% de rendement supplémentaire
  • Si 40% à 60% de votre portefeuille est investi dans des UC, le fonds euros vous rapporte +1% de rendement supplémentaire
  • Si plus de 60% de votre portefeuille est investi dans des UC, le fonds euros vous rapporte +1,5% de rendement supplémentaire

Le montant total placé. Si le montant d’encours de votre placement est supérieur à 250 000€, vous gagnez +0,2% de rendement supplémentaire. Ce n’est certes pas donné à tout le monde, mais ça mérite d’être mentionné !

Bien sûr, il est possible d’investir votre contrat Darjeeling à 100% dans le fonds euros, dont le rendement reste au dessus de la moyenne du marché.

Les performances 2019 du fonds euros Darjeeling

Année

Part d’Unités de Compte

Montant en cours < 250k€

Montant en cours < 250k€

2019 Part d’UC inférieure à 30%1,30%1,50%
 Part d’UC comprise entre 30% et 40%1,80%2,00%
 Part d’UC comprise entre 40% et 60%2,30%2,50%
 Part d’UC supérieure ou égale à 60%2,80%3,00%

 

Le rendement du fonds euros Darjeeling varie de +1,30% à 3,0%, ce qui est assez haut car n’oublions pas que :

  • En moyenne, les fonds en euros ont rapporté 1,2% en 2019
  • C’est le placement zéro risque qui rémunère le mieux

Les performances historiques du fonds en euros Darjeeling

Année

Rendement

20181,7% – 2,7%
20172,0% – 2,8%
 20162,2% – 2,9%
 20152,4% – 3,3%
 20142,7% – 3,5%

 

Les fonds euros voient leurs rendements chuter depuis quelques années. Cette situation bien connue est notamment liée à la politique des banques centrales qui maintiennent des taux directeurs historiquement bas. Cela a pour conséquence de maintenir les rendements d’actifs sur lesquels les fonds euros sont investis (obligation d’Etat par exemple) extrêmement bas. Darjeeling a globalement toujours été au dessus de la moyenne du marché, d’autant plus avec son système de bonus.

Notre avis sur le fonds en euros Darjeeling

A cause de la baisse continue des taux de rendement des fonds en euros, les compagnies d’assurance encouragent leurs clients à souscrire à davantage d’unités de compte. La plupart imposent des restrictions en conditionnant les ouvertures de contrats à un minimum de versements en unités de compte… Swiss Life est l’un des rares à préférer offrir un taux de rendement bonifié pour inciter ses clients ; nous trouvons cette démarche très appréciable et bon esprit. A notre connaissance, c’est le seul assureur à faire cela.

Plus généralement, le fonds en euros de Darjeeling est de bonne facture :

  • Il propose de meilleurs rendements que la moyenne
  • Il permet de faire un placement à 100% sur son fonds euros (certaines assurances-vie ne le permettent pas)
  • Ses frais sont très bas (0,6% par an), nous détaillerons ce point plus bas

 

darjeeling-offre-pub-zero-euro

Les unités de compte disponibles sur le contrat Darjeeling

Les unités de compte (UC) sont des supports d’investissement accessibles par le biais d’une assurance-vie, dont les principaux avantages sont les suivants :

  • Elles réalisent des espérances de rendement bien plus élevées que les fonds euros
  • Elles ne demandent pas d’effort de gestion de votre part car elles sont gérés par des sociétés de gestion professionnelles.
  • Elles vous permettent d’investir indirectement dans de nombreuses actions et obligations, vous gagnez de la diversification

En contrepartie, les UC sont risquées et peuvent présenter des risques de perte en capital. Par ailleurs, il n’est pas possible de prédire leurs rendements futurs, l’avenir boursier étant par nature imprévisible.

Présentation des unités de compte accessibles chez Darjeeling

Le contrat d’assurance-vie Darjeeling donne accès à près de 1 000 unités de compte :

  • Plus de 900 OPCVM : actions de zones géographiques et de secteurs différents (énergie, communication, métaux précieux, etc.) obligations, monétaires, etc.
  • Environ 70 d’ETF : trackers d’indices actions (Monde, Europe, USA…), de secteur (santé, finance, technologies)
  • 13 SCPI : Primopierre, Primovie

Unités de compte

Nombre d’UC1 000
Répartition des UC par catégorierépartition des unités de comptes proposées par le contrat d'assurance-vie en ligne Darjeeling de Placement Direct
Frais de gestion 0,6% par an
ContraintesAucune

Notre avis sur les supports en Unités de Compte (UC)

Le nombre d’unités de comptes proposé est gigantesque ! En comparaison, la plupart des contrats en proposent 10 fois moins. Citons par exemple l’assurance-vie ING dont le catalogue ne dépasse pas la vingtaine.

A noter que si le nombre d’UC est important, la diversité des supports l’est également ! Le contrat Darjeeling propose une grande part d’UC, une cinquantaine d’ETF et une demi-dizaine de fonds immobiliers, ce qui vous permettra de bien diversifier votre épargne ! 

Avis et conseils

Si vous souhaitez gagner du rendement, vous n’aurez pas d’autre choix que de prendre un peu de risque en investissant dans des unités de compte. Un bon moyen de réduire le risque est d’investir de petits montants de manières régulière : vous multiplierez ainsi vos points d’entrées sur les marchés. Nous expliquons ce point dans notre guide comment investir en bourse.

La gestion pilotée : confiez votre portefeuille à un professionnel de l’investissement

La gestion pilotée, également appelé gestion déléguée ou gestion sous mandat, consiste à déléguer l’arbitrage de votre portefeuille à un gérant professionnel. Chez Darjeeling il s’agit de Swiss Life Gestion Privée, une importante société de gestion qui s’occupe également des grands clients de l’assureur suisse (particuliers fortunés, investisseurs institutionnels). Son objectif est de maximiser le rendement du contrat Darjeeling en fonction du profil choisi ; pour cela elle investit à votre place dans les différents supports, à savoir le fonds euro et les unités de compte.

La gestion sous mandat Darjeeling vous propose 3 formules différentes :

  • La formule classique : cette option de gestion dispose de 9 profils qui vont du moins risqué (le profil 1 investit 20% du portefeuille dans des UC et 80% dans le fonds euros) au plus risqué (le profil 9 est intégralement investi dans des UC).
  • La formule 100% Trackers : la stratégie consiste à investit selon un profil de risque “équilibré” et exclusivement dans des ETF, ces fameux supports qui répliquent les performances d’indices. L’avantage de cette formule est qu’elle est un moins chère que la première (nous aborderons la question des tarifs plus bas) tout en bénéficiant d’une grande diversification.
  • La formule Choix Responsable : cette option de gestion investit selon un profil de risque “équilibré” dans des supports socialement responsables

Choisir entre 6 Forces : un nouveau système bien plus simple

Devant ce panel de 20 profils différents, de nombreux clients avaient beaucoup de mal à choisir. L’équipe de gestion a donc décidé de tout simplifier en segmentant les profils en quelques catégories nommées “Forces”. Le client a maintenant à choisir entre seulement 6 “Forces”, “Force 1” étant la moins risquée et “Force 6” la plus risquée. En posant des questions supplémentaires, le gérant pourra proposer au client le meilleur profil parmi les 20 qui existent.

Voyons à présent les performances réalisées par la gestion pilotée Darjeeling ; elles sont nettes de frais de gestion et hors prélèvements sociaux. A noter que que la formule “Choix Responsable” ayant moins d’un an, elle ne dispose pas encore d’historique de rendements.

Performance de la gestion pilotée classique

Performances de la gestion pilotée, nettes de frais de gestion

 Profils de risquePrudent 1
Force 4
Prudent 2
Force 4
Prudent 3
Force 4
Équilibre 1
Force 4
Équilibre 2
Force 4
Équilibre 3
Force 4
Dynamique 1
Force 5
Dynamique 2
Force 5
Offensif
Force 6
Parts d’UC
20194,8%7,0%9,0%10,6%12,5%14,1%18,2%20,1%25,9%
2018-1,4%-2,8%-4,3%-5,9%-7,4%-9,0%-11,4%-13,2%-16,6%
20173,5%4,2%5,0%5,6%6,3%7,0%9,2%10,0%13,7%%
 
Perf. capitalisée 3 ans7,0%8,3%9,5%10,0%10,8%11,1%14,3%14,8%19,3%
Perf. annualisée 3 ans2,3%2,7%3,1%3,2%3,5%3,6%4,6%4,7%6,1%

Performance de la gestion pilotée 100% Trackers

Performances de la gestion pilotée 100% UC, nettes de frais de gestion

 Profils de risqueForce 1Force 2Force 3Force 4Force 5Force 6
Volatilité max5%7%10%12%15%20%
20195,7%9,1%15,2%19,0%22,1%25,9%
2018-7,4%-9,0%-11,7%-13,9%-14,9%-16,6%
20172,2%4,3%6,3%8,8%10,8%13,7%
Performance capitalisée – 3 ans0,0%3,5%8,1%11,4%15,1%19,3%
Performance annualisée – 3 ans0,0%1,2%2,6%3,7%4,8%6,1%

Notre avis sur la gestion sous mandat de Darjeeling

Il apparaît clairement que la performance de la gestion sous mandat est corrélée au contexte boursier. Rappelons en effet que l’année 2018 a été marquée par un krach boursier lié aux tensions géopolitiques (incertitude du Brexit, guerre commerciale sino-américaine). A l’inverse, l’année 2019 a connu un fort rebond : +28% pour le MSCI Wold et le CAC 40, +35% pour le Nasdaq… Comme nous le disons souvent, le meilleur moyen de se prémunir contre le risque est d’avoir un horizon d’investissement long terme et d’investir de manière régulière afin de multiplier les points d’entrée.

Gestion pilotée classique : sur le long terme, les mandats dynamiques et offensifs (forces 5 et 6) ont délivré de meilleurs rendements que les autres, mais ont un risque plus élevé de perte en capital. Nous vous les déconseillons si vous avez un horizon de placement court.

Gestion pilotée 100 trackers : mis à part les profils “Force 1” et “Force 2” décevants, cette formule offre de bons rendements comparativement au risque pris.

En résumé, nous pensons que le contrat Darjeeling fait partie des meilleures assurances-vie en gestion sous mandat.

Les frais du contrat d’assurance-vie Darjeeling

Il est primordial de se pencher sur les tarifs appliqués par les contrats d’assurance-vie car ils peuvent avoir un réel impact sur le rendement net.

Une assurance-vie qui n’applique pas les frais traditionnels

Frais d’entréeGratuit
Frais de sortieGratuit
Frais sur versementGratuit
Frais d’arbitrageGratuit

Comme la plupart des assurances-vie en ligne, le contrat Darjeeling Vie n’applique aucun frais sur les versements et l’arbitrage, ni de frais d’entrée ou de sortie… Un point que nous apprécions ! Rappelons que ces frais sont encore appliquées chez les acteurs traditionnels, en particulier chez les banques. Certains d’entre eux appliquent des frais de versement de 5% (le plafond autorisé) ! Cela est d’autant plus aberrant si on compare cela avec le rendement annuel qu’offre leur fonds euro.

Les frais liés au fonds euros et aux unités de compte

Frais si gestion libreFrais de gestion sur fond euros0,6%/an
Frais de gestion sur UC0,6%/an
+ frais UC
Frais supplémentaires si allocation conseilléeGratuit

Lorsque vous placez votre argent sur un fonds euros ou une unité de compte, l’assureur applique des frais de gestion. Chez Swiss Life ils sont de 0,6% par an quel que soit le support. C’est un niveau très bas, comparativement aux assurances-vie traditionnelles qui applique souvent des frais supérieurs à 1%.

Si vous décidez de dynamiser votre portefeuille, il faut également tenir compte des frais spécifiques aux unités de compte. En effet, ces UC sont gérées par des sociétés de gestion qui ont besoin d’être rémunérées. Ces frais diffèrent selon l’UC choisi :

  • Pour un OPCVM, comptez en moyenne 2% – 3% de frais d’entrée, 0% de frais de sortie et 1,5 – 2%/an de frais de gestion
  • Pour un ETF, comptez en moyenne 0,2 %- 0,5%/an de frais de gestion et 0% de frais d’entrée et sortie
  • Pour une SCPI : comptez en moyenne 1% de frais d’entrée, 1%/an de frais de gestion et 0% de frais de sortie

Les frais de la gestion pilotée

Frais si gestion pilotéeAllocation pilotée classique1,0%/an
+ frais UC
Allocation pilotée 100% Trackers1,3%/an
+ frais ETF

Formule gestion déléguée classique : les frais sont de 1% par an + les frais liés aux unités de compte (comme nous venons de l’expliquer). Cela reviendra à environ 3% par an tout compris.

Formule 100% trackers : les frais sont de 1,3% par an + les frais liés aux ETF soit environ 1,8% par an tout compris.

En définitive, la formule 100% trackers est deux fois moins chère que la formule gestion classique car elle investit dans des supports plus économiques.

darjeeling-offre-pub-zero-euro

L’alimentation du contrat et les retraits de fonds

Alimentation du contrat

Montant initial100€ min.
(ou 150€ avec mise en place de versements programmés)
Montant des versements suivants50€ min.
Montant des versements programmésMinimum :
50€/mois
150€/trimestre
300€/semestre
600€/an

Rachat du contrat

Montant de rachat partiels100€ min.

Darjeeling est un contrat très accessible, ce qui devrait convenir à de nombreux épargnants !

Le fonctionnement et l’accompagnement

Comment ouvrir un compte ?

Vous souhaitez ouvrir un contrat d’assurance-vie Darjeeling ? L’inscription est simple, rapide et 100% en ligne. Voici comment procéder. Tout d’abord, cliquez sur le bouton ci-dessous :
 

Puis renseignez le formulaire de souscription en ligne : coordonnées, profil investisseur, contact… Une fois qu’il sera rempli, vous devrez transférer les scans de vos pièces justificatives. Les équipes Placements-direct.fr vont vérifier les informations et documents transmis, avant de valider votre dossier de souscription ; cette opération ne prend en général que quelques jours si tout est conforme. Elles reviendront ensuite vers vous avec un contrat à signer électroniquement à l’aide d’un système de vérification par SMS. Enfin, vous obtiendrez vos codes d’accès à la plateforme de suivi et le RIB pour alimenter votre nouvelle assurance-vie.

Notre avis sur la plateforme de suivi MySwissLife

La plateforme de suivi, baptisée MySwissLife, est fournie par l’assureur. Elle vous permet de consulter et gérer facilement votre contrat :

  • Accéder aux reportings de l’assureur
  • Faire ses ordres de placements sur le fonds euros et les unités de comptes
  • Consulter la performance de son portefeuille en gestion libre ou pilotée
  • Réaliser des opérations de rachats partiels ou totaux
  • Poser une question au service client Placement-direct.fr

Voici une impression écran de la plateforme MySwissLife:

espace client de l'assurance vie Darjeeling

 

Notre avis sur la plateforme de suivi

D’un point de vu design, on pourrait s’attendre à mieux pour une assurance-vie nouvelle génération… Mais à notre avis c’est un détail, car le plus important est qu’elle permet de gérer facilement le contrat.

 

Notre avis sur le service client

L’espace client vous permet d’être autonome, mais vous pourriez avoir besoin de contacter un conseiller pour une question ou un problème technique.

Comme nous l’avons expliqué plus haut, c’est le courtier Placement-direct.fr qui sera votre unique interlocuteur pour ce produit d’épargne. Nous constatons de nombreux retours positifs de clients satisfaits. Vous pouvez les joindre par mail depuis votre espace client, ou par téléphone au 01 53 32 73 32

Le service client est toujours disponible du lundi au vendredi entre 9h et 19h.

Questions fréquentes sur Darjeeling

L’assurance-vie Darjeeling est-elle gratuite ?

Aucun contrat d’assurance-vie n’est gratuit ; en revanche Darjeeling applique des frais parmi les plus bas du marché :

  • 0 frais pour l’ouverture ou la clôture d’un contrat Darjeeling
  • L0 frais appliqués aux versements, arbitrages ou rachats
  • 0,6% par an pour la partie investie en fonds euros ou unités de compte
  • Entre 2% et 3% tout compris si vous choisissez la formule Gestion Pilotée proposée par Swiss Life Gestion Privée

En règle générale, les assurances-vie en ligne sont les moins chères du marché. Vous avez par exemple d’excellents contrats de banques en ligne comme Boursorama Vie et Bforbank Vie

Quelle différence entre Placement Direct et Darjeeling ?

Darjeeling est le contrat d’assurance-vie, tandis que Placement Direct est une société de courtage chargée de la commercialiser. Lorsque vous ouvrez un compte, vous serez en contact avec les équipes de ce courtier.

A noter que votre argent n’est pas logé chez Placement Direct mais chez la compagnie d’assurance Swiss Life. Si le courtier fait faillite, vous ne serez pas impacté.

Qui est l’assureur derrière Darjeeling ?

C’est Swiss Life, l’une des plus grandes compagnies d’assurance au Monde. Cet assureur helvétique est présent en France à travers plusieurs filiales, dont Swiss Life Assurance et Patrimoine qui s’occupe exclusivement des contrats d’assurance-vie pour le marché français. C’est donc cette dernière qui gère le contrat Darjeeling