Boursorama Banque complète son offre et se lance dans le Plan Épargne Retraite. Le 23 septembre 2021, la banque en ligne qui fait partie des moins chères du marché a publié son offre de PER, baptisée MATLA. Une offre 100% ETF et surtout socialement responsable, qui ne dépassera pas 1% de frais tout compris.

Depuis sa création en 2019, le PER (pour Plan Épargne Retraite) séduit de plus en plus de Français désireux d’investir pour préparer leur retraite tout en bénéficiant d’une baisse d’impôts. Ce produit d’épargne, dont le fonctionnement est semblable à celui d’une assurance-vie, offre en effet des avantages fiscaux : les sommes versées dessus peuvent être exonérées de l’impôt sur le revenu jusqu’à 10% des revenus professionnels de l’année ou 10% du PASS, soit 4 114€. Un coup de pouce non négligeable pour les contribuables qui sont dans une TMI élevée, de 30% ou plus.

Face à ce succès de ce produit d’épargne, de plus en plus de banques ou de compagnies d’assurances ont décidé de le commercialiser. Boursorama Banque, que l’on classe parmi les meilleures banques en lignes en France grâce à ses frais parmi les plus bas et à son offre de produits bancaires, vient ainsi de lancer son propre PER, baptisé MATLA. Alors que la fin de l’année approche et que beaucoup d’épargnants cherchent à réduire leurs impôts, l’offre de Boursorama Banque, accessible dès 150€, tombe à pic !

MATLA, le PER de Boursorama Banque à moins de 1% de frais

Pour son entrée dans le marché du PER, Boursorama Banque a ainsi décidé de frapper fort ! Alors que les PER des banques classiques ont des frais exorbitants, dépassant parfois les 3 ou 4% par an – ce qui rend très compliqué de faire des plus-values – Boursorama a décidé de limiter au maximum les frais avec MATLA. Leur promesse : moins de 1% de frais par an, quel que soit le souscripteur du contrat ! Voici les détails de la grille tarifaire :

  • 0% de frais d’entrée ou de sortie
  • 0% de frais de versements
  • 0% de frais d’arbitrages ou de courtage
  • 0% de frais sur la gestion pilotée ou en cas de changement de profil
  • 0,5% de frais de gestion sur l’enveloppe
  • De 0,19 % à 0,27% de frais d’allocation sur les profils à horizon
  • De 0,15 à 0,22% de frais de gestion sur les ETF

Ainsi, pour un épargnant au profil prudent, les frais de gestion devraient être de 0,84%, et pour un profil dynamique, de 0,99%, ce qui est effectivement le plus pas jamais vu pour un PER, quand la moyenne des frais est de 3% sur le marché. Le PER de Yomoni, à 1,6% de frais tout compris, était déjà le moins cher à sa sortie !

Une gestion pilotée et des ETF socialement responsables

Mais les frais ne font pas tout pour un bon PER : les supports proposés sont très importants pour pouvoir faire fructifier efficacement son argent. Ainsi, Boursorama banque ne propose que de la gestion pilotée à horizon, avec trois profils – prudent, équilibré et dynamique. Pour répondre à la demande des épargnants qui sont aujourd’hui en quête de sens dans leurs placements, le PER de Boursorama Banque repose sur des ETF ISR, c’est-à-dire labellisés socialement responsables. En tout, 17 ETF référencés chez iShares composent les trois profils de gestion. Cela peut paraître peu, mais le nombre d’ETF ISR n’est pas encore très élevé sur le marché. Avec ce PER, Boursorama Banque frappe un grand coup chez la concurrence !