Connaissez-vous Snowball ? Cette newsletter sur les finances personnelles fait beaucoup parler d’elle. Aujourd’hui nous avons le plaisir d’interviewer son fondateur Yoann Lopez. En tant qu’investisseur expérimenté, il a beaucoup de choses intéressantes à raconter. C’est donc naturellement que je lui ai proposé une interview qui ne manquera pas d’intéresser nos lecteurs.

Sommaire

Présentation de Yoann Lopez
Son parcours d’investisseur
Présentation de Snowball
Les conseils de Yoann
Conclusion

Bonjour Yoann, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis Yoann Lopez, né à Marseille, j’ai grandi dans le Var. J’ai étudié l’économie à la fac un peu partout dans le monde (Toulon, Aix, Memphis, Rotterdam, Hambourg et Paris). Je suis ensuite tombé dans l’univers des startups où j’ai appris le marketing sur le tas. D’abord chez Withings pendant 3 ans, puis chez Comet pendant 4 ans en tant que directeur marketing. J’ai ensuite lancé Snowball, ma newsletter qui démocratise la finance et les cryptos, un peu par hasard en mars 2020.

Ce petit « side project » est devenu mon projet principal avec plus de 30 000 abonnés aujourd’hui et plus de 250 000 euros de chiffre d’affaires. Je suis aujourd’hui en train de transformer Snowball en fintech.

Note de Guillaume

Sacré parcours ! Travailler sur un « side project » n’est pas évident lorsqu’on est salarié et qu’on a des responsabilités… Mais il est bien plus judicieux de procéder ainsi plutôt que de quitter son travail pour se lancer à plein temps dans une nouvelle activité sans garantie de succès. A l’origine Jepargneenligne.com était également un « side project » avant de devenir une activité à temps plein.

 

As-tu bénéficié d’une éducation financière, ou t’es-tu formé seul ?

J’ai appris les bases de l’économie pendant mes années de fac, mais pour toute la partie investissements, j’ai appris sur le tas en me lançant tout seul. J’ai aussi lu pas mal d’articles et de livres quand j’étais aux Etats-Unis. En effet, l’éducation financière est bien plus répandue là-bas.

Parlons un peu de ton parcours d’investisseur

Comment tu pourrais te définir en tant qu’investisseur ?

Je suis un investisseur éclectique on va dire. J’aime tester plein de choses. Je peux donc investir dans des actifs très “safe” comme par exemple investir dans l’immobilier (j’ai un immeuble de rapport avec des amis) comme dans des actifs très risqués comme les cryptos. Je suis plutôt un « risk taker » et j’aime mixer l’actif et le passif même si je sais clairement que le passif a plus de chance de fonctionner. J’aime juste m’intéresser aux projets et donc investir dans ceux auxquels je crois fortement.

Note de Guillaume

Effectivement sur le long terme la gestion passive a plus de chance de mieux performer que la gestion active. C’est la raison pour laquelle nous recommandons à nos lecteurs de privilégier l’investissement passif dans de bons fonds d’investissements diversifiés (ETF, SCPI). Ceci dit la gestion active peut être un passe-temps, voire une passion, pour certains épargnants. Dans ce cas mixer gestion passive – active est intéressant.

 

Comment est constitué son patrimoine et quelle stratégie as-tu mis en place ?

Comme je disais j’ai une stratégie plutôt éclectique qui allie passif et actif. Aujourd’hui, je dois avoir 20 % de mon patrimoine en cryptos, 30 % en actions via plusieurs véhicules (assurance vie robo advisor, PEA, compte titres), 30 % en immobilier, et 20 % dans d’autres actifs (LEGO, startups, art, etc.).

Du côté des marchés financiers et des cryptos, j’essaye d’investir le plus régulièrement possible la même somme (le fameux Dollar Cost Averaging). J’essaye d’automatiser un maximum et de ne pas regarder trop souvent mes portefeuilles.

 

Note de Guillaume

Le patrimoine de Yoann est très offensif, on voit bien ici son profil « risk taker » ! En contrepartie d’une prise de risque importante Yoann peut espérer obtenir un rendement très élevé sur le long terme. Rappelons que la constitution d’un patrimoine doit être individuel, et tenir compte de divers facteurs personnels (son profil de risque, sa situation familiale et professionnelle, son horizon d’investissement, etc.)

 

Quel est ton objectif long terme ?

Comme j’aime le répéter,  mon objectif principal est de m’acheter du temps libre dans le futur pour me permettre de me concentrer sur les projets qui m’intéressent sans aucune contrainte d’argent.

Dans quoi as-tu investi ?

J’investi principalement dans :

  • Des actions d’entreprise
  • De l’immobilier : en direct et en fractionné (ReaIT)
  • Dans des objets de collection : des œuvres d’arts, des LEGO
  • Un parc de véhicule en vue de les louer
  • Des cryptomonnaies
  • Des start-ups

Quel a été ton plus grand succès et ton pire échec ?

Mon plus grand succès a été d’acheter des actions Apple et Tesla relativement tôt. Mais ce n’est pas vraiment un succès. Plutôt de la chance. En effet, j’avais tout parié sur ces deux actifs quand j’étais plus jeune. J’ai eu de la chance. Ce n’est pas quelque chose que je reproduirai. Il faut bien diversifier.

Quant à mon pire échec : plusieurs fois je m’amuse à tenter de shorter certaines actions / index. La plupart du temps je perds… Mon enseignement : investir via des véhicules qui permettent de parier à la hausse ou à la baisse d’un actif, c’est vraiment un jeu qui peut être dangereux.

 

Note de Guillaume

Yoann ne tombe pas dans le piège du biais d’autocomplaisance (un biais cognitif qui peut se résumer par « si je réussis c’est grâce à moi, mais si j’échoue ce n’est pas de ma faute »). S’il a clairement eu du flair en achetant des actions Apple et Tesla (bravo à lui !) il reconnait qu’il y a une grande part de chance. En tant qu’investisseur il est important d’intégrer le fait qu’une partie de nos succès est dû au hasard… Mais comme on dit : la chance, ça se provoque ! Yoann n’en aurait pas eu s’il n’avait pas commencé à investir quand il était jeune.

 

Présentation de la newsletter Snowball

Tu as lancé Snowball, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Snowball est, aujourd’hui, une newsletter qui vise à démocratiser l’univers de la finance et des cryptos pour permettre à tout le monde, débutants comme experts, de créer l’indépendance financière qui leur correspond. L’idée est donc de balayer au sens large cet univers pour mes lecteurs. Je peux parler de trucs très classiques comme les SCPI, mais aussi d’investissements exotiques comme l’achat fractionné d’œuvres d’art.

couverture-snowball

Pourquoi avoir créé Snowball ? Quel a été le déclic ?

J’ai créé Snowball car j’ai détecté un besoin sur le marché fin 2019. De plus en plus de personnes me posaient des questions sur la meilleure façon d’investir et je me suis donc dit que lancer une newsletter pour partager mon expérience serait une bonne façon de communiquer avec plus de personnes que mon cercle d’amis.

Dans les coulisses de Snowball

Comment se passe ta journée type ?

Beaucoup de veille en lisant énormément de newsletters surtout anglo saxonnes (Bloomberg, Financial Times, Finimize, etc.). Je rédige le Daily Snow envoyé tous les jours sur WhatsApp à 11h30 aux alentours de 10h juste après ma veille du matin. Puis l’après-midi est en général consacré à la rédaction de sujets pour les newsletters gratuites que j’envoie 2 fois par mois et surtout à des sujets de fond pour construire le futur de Snowball. Le vendredi, samedi et dimanche je rédige la version Premium de Snowball qui est envoyée le dimanche soir.

Comment fais-tu pour capter autant d’info à résumer dans une newsletter hebdomadaire  ?

Beaucoup, beaucoup, beaucoup de veille tous les jours. j’ai aussi appris à lire et scanner rapidement du contenu sans avoir à lire de A à Z.

En travaillant sur ta newsletter, as-tu appris quelque chose qui a changé ta façon de voir l’investissement ?

Hmmm, pas vraiment à part le fait qu’il existe vraiment des centaines de produits dans lesquels investir qu’on ne connaît pas forcément.

Qu’as-tu appris de tes échanges avec la communauté snowball ?

J’ai appris que la plupart des français ont peur de se lancer et que beaucoup voient encore l’investissement comme quelque chose de plutôt sale et immoral…Cependant, après avoir expliqué les choses simplement, la plupart des gens changent d’avis.

 

Note de Guillaume

C’est vrai que l’argent est encore un sujet encore trop tabou en France… mais heureusement les mentalités tendent à évoluer positivement, surtout du côté des jeunes générations.

 

Quelques conseils pour terminer

Quel est le meilleur conseil que tu pourrais donner à nos lecteurs ?

Il faut commencer le plus tôt possible. J’aurais bien aimé investir même 20 € par mois dès que j’ai commencé à gagner de l’argent quand j’avais 15/16 ans. Il ne faut vraiment pas négliger la puissance des intérêts composés. Le fameux effet boule de neige qui vous enrichit lorsque vous placez votre argent.

Peux-tu nous conseiller 3 livres ?

  • You are a Message de Guillaume Wolf.
  • La biographie de Warren Buffet : The Snowball: Warren Buffett and the Business of Life.
  • Pour celles et ceux qui veulent construire des produits (une newsletter est un produit) j’ai adoré le livre Inspired de Marty Cagan.

Conclusion

Nous remercions Yoann Lopez pour son éclairage et d’avoir participé à cette interview. Le partage de son expérience et ses conseils d’investisseur sont riches d’enseignement ! Enfin le succès de sa newsletter Snowball, que Yoann s’efforce de transformer en start-up, est très inspirant. Nous lui souhaitant le meilleur dans ce beau parcours !

N’hésitez pas à consulter la newsletter Snowball en cliquant sur ce lien.