La fintech allemande Vivid Money a annoncé la semaine dernière une nouvelle levée de fonds de 60 millions d’euros : l’application de compte bancaire avec carte et cashback est maintenant valorisée à 360 millions d’euros. Elle espère ainsi s’exporter dans plus de pays européens et se hisser à la hauteur de ses principaux concurrents, comme Revolut.

La néobanque qui rend du cashback

Vivid Money a des ambitions européennes. La plateforme financière basée à Berlin, a annoncé une levée de fonds de 60 millions d’euros en série B. La valorisation de l’entreprise est ainsi portée à 360 millions d’euros. Le tour de table a été mené par Greenoaks avec la participation de l’investisseur historique Ribbit Capital. Sa dernière levée de fonds remontait à novembre 2020, et avait alors apporté 15 millions d’euros à l’entreprise. Désormais, la fintech proposant une application de compte bancaire avec carte Metal, disponible en France depuis 2020, prévoit d’accélérer son déploiement européen et de développer de nouvelles fonctionnalités dans son application, comme des formations financières.

De nouveaux produits à venir

« Avec notre nouveau partenaire, Greenoaks, ainsi que le soutien continu de Ribbit Capital, nous sommes bien positionnés pour continuer à croître et à développer notre activité », a ainsi déclaré Artem Yamanov, co-fondateur de Vivid Money, avant de détailler les futures mises en place dans l’application Vivid Money, pour en faire un produit tout-en-un : « Nous ambitionnons de permettre à nos utilisateurs de gérer l’ensemble de leurs besoins financiers – investissements, épargne, actions, crypto-actifs, éducation financière – et cela, au sein d’une seule application », énumère-t-il. En effet, les crypto-actifs viennent d’être lancé, et une plateforme d’éducation financière va bientôt arriver. Le but : donner des cours à ses utilisateurs pour investir de manière éclairée.

« C’est ainsi que nous nous sommes démarqués de la concurrence et que nous comptons recruter davantage de clients à travers l’Europe ». Le fondateur de Greeenoaks, qui a mené cette levée de fonds, croit également en ce produit : « Nous pensons que l’aboutissement sur ce segment de marché est le produit bancaire et d’investissement tout-en-un que Vivid est en train de construire ».

Vivid Money à la conquête de l’Europe

En plus d’une plateforme de formation, Vivid Money ambitionne, avec ces nouveaux financements, de se déployer en Europe. La plateforme est déjà présente en Allemagne, en France et en Espagne, va ainsi conquérir de nouveaux pays. La banque en ligne revendique à ce jour plus de 100 000 utilisateurs dans les trois pays où elle est déjà disponible.

Depuis 2020, Vivid Money commercialise son offre de compte courant avec une carte de crédit Metal offrant de nombreux avantages, comme le paiement gratuit partout dans le monde, du cashback chez de nombreux partenaires, la création de wallets appelés “pockets” multidevises pour fractionner ses dépenses… Depuis avril 2021, des “Crypto Pockets” pour investir dans les monnaies numériques ont été intégrés. La carte peut être contrôlée à distance depuis l’application, activée ou désactivée, et fonctionne également avec les wallets Apple Pay et Google Pay.