Les banques en ligne seraient-elles “has been” ? On peut se le demander lorsqu’on voit les services proposés par les nouveaux acteurs comme Orange Bank, N26 (ex Number26) ou Atom Bank. Ces nouveaux acteurs de la banque digitale ont opté pour une utilisation 100% mobile rendue possible par des applications novatrices. Alors que valent ces néo banques ? Vont-elles reléguer les banques en ligne au second plan?

Les néo-banques arrivent en France

Encore peu connues en France, les banques digitales ne datent pourtant pas d’hier. La première, nommée “Simple”, est apparue aux États-Unis en 2009 et comptait 5 ans plus tard près de 100 000 clients. Depuis, de nombreux nouveaux-entrants lui ont emboité le pas, à l’instar des américains Moven et GoBank.

En Europe, les banques mobiles commencent à naitre et croitre, particulièrement au Royaume-Uni où il existe déjà 5 acteurs : Revolut, Tandem, Starling, Mondo et Atom Bank. Si la taille de ce marché n’est pas encore bien connue à ce jour, nous pouvons toutefois dire que ces acteurs ont gagné la confiance des investisseurs puisque Tandem a levé 22 m£ et Starling 70 m£ !

En France, l’arrivée des néobanques a certes été plus tardive, mais cela ne les a pas empêché de rencontrer un fort succès ! Aujourd’hui, les principales sont banques mobiles présentes dans l’hexagone sont :

Si vous êtes curieux, vous pouvez consulter le comparatif des meilleures banques mobiles que nous avons réalisé.

Qu’est-ce qu’une banque 100% mobile ou néo-banque

Banque digitale, 100% mobile ou néo-banques? Trois dénominations pour définir ces nouveaux acteurs bancaires qui se veulent innovants, plus pratiques et moins chers que les banques en ligne.

Si il est parfois délicat de différencier banques en ligne et néo-banques, voici quelques spécificités propres à ces nouveaux acteurs:

  • Une utilisation 100% mobile
  • Une offre souvent limitée au compte courant (pour l’instant…)
  • Une multitude d’outils innovants de gestion des dépenses, de suivi, de prévision ou de paiement
  • Compte courant et carte bancaire gratuite, sans justificatif de salaires 
  • Ouverture de compte rapide, possible sur mobile

Bien entendu, les banques en ligne disposent également d’applications qui permettent de gérer ses comptes à distance. Cependant, l’expérience mobile est poussé à l’extrême chez N26, Revolut ou encore Atom Bank, qui vous permettent de personnaliser et de faire à peu près tout sur l’application.

Les banques mobiles sont donc parfaites pour les accros du mobile, habitués à tout gérer via leur smartphone, mais également à ceux qui cherchent une offre bancaire digitale simple, gratuite et accessible.

Quelques nouveaux services proposés par les banques mobiles

  • Outil de gestion des dépenses

Banque mobile - Gestion des dépenses
  • Visualisez en temps réel les dépenses passées et à venir, afin d’établir et gérer votre budget facilement
  • Recevez une alerte si vous vous approchez du découvert
  • Vous en avez assez de ne pas vous rappeler la dépense de 50€ de la semaine dernière ? Attachez une photo et une géolocalisation à vos achats, afin que vous puissiez vous remémorer aisément vos différentes dépenses.
  • Virement simplifié et en temps réel

    • Effectuez vos virements directement de votre smartphone
    • Certaines néo-banques vous permettent même de faire un transfert sans connaitre les références bancaires du bénéficiaire, en passant par un système de validation par sms !
    • N26 est notamment plébiscité pour la rapidité de ses virements entrants comme sortants. Fini d’attendre J+5 pour recevoir de l’argent !
néo banque - virement sur mobile
N26 - blocage carte à distance
  • Gestion de la carte bancaire à distance

    • Cela vous est-il arrivé d’égarer votre carte bancaire et que, dans un accès de panique, vous faites rapidement opposition… avant de la retrouver le lendemain entre deux coussins ? Malgré tout le mal est fait, car votre carte est définitivement bloquée et vous devez attendre 1 semaine pour en recevoir une nouvelle…
    • L’application N26 vous offre la possibilité de piloter votre carte bancaire via votre smartphone : blocage et déblocage de la carte en quelques secondes, commande d’une nouvelle, changement du code PIN !

Que choisir, banque mobile ou banque en ligne ?

L’offre des néo-banques reste aujourd’hui limitée au compte courant. Ainsi, vous ne pourrez, par exemple, pas ouvrir un livret d’épargne réglementé, ni souscrire à un crédit ou une assurance-vie. Autre limite, la carte de paiement est prépayée et ne vous autorise pas à être à découvert. En revanche, elle propose des ajouts de confort et de réactivité dans la gestion des dépenses du quotidien.

Nous pensons donc que les banques mobiles sont parfaites pour:

  • les étudiants ou jeunes actifs
  • les fanatiques du smartphone
  • toutes les personnes désireuses d’avoir un compte (et une carte) de secours… gratuite !