Après une excellente année 2021 sur les marchés financiers, qui a battu de nombreux records, les introductions en bourse de l’année 2022 sont très attendues. Ainsi, durant l’année prochaine, de grandes entreprises devraient être introduites sur les marchés boursiers. Mais toutes les introductions ne se valent pas. Alors, quelles sont les IPO 2022 à suivre ?
L’année 2021 a été un excellent cru en bourse : malgré les incertitudes liées à la crise du Coronavirus, de nombreuses sociétés ont engrangé de bons bénéfices et sont en forte croissance. Résultat, les indices boursiers ont bondi : +28,85% en 2021 pour le Cac 40, + 22,25% pour le Stoxx 600, +26,9% pour le S&P 500, +21,4% pour le Nasdaq… Ainsi, depuis la crise du coronavirus, le nombre de Français qui investissent en bourse a été multiplié par 2,5, dépassant les 2,5 millions. Mais ce n’est pas tout : en 2021, la quantité d’introductions en bourse (appelées IPO pour « Initial Public Offering ») sur les indices Euronext et Euronext growth n’a jamais été aussi importante. En tout, quarante-cinq sociétés ont profité du contexte de hausse pour se lancer.
Introduction en bourse : 2022, l’année idéale pour une IPO ?
Mais qu’en sera-t-il pour 2022 ? Une chose est sûre, le contexte est très favorable aux entreprises. Il faut savoir que l’année 2021 a vu de nombreuses start-up et sociétés lever des fonds (comme par exemple la société Discord, les néobanques Vivid Money ou N26…). En France, il y a par exemple eu Swile, Payfit, Alan, Ledger, Back Market, BlaBlaCar… Au total, 11,6 milliards d’euros ont été levés, c’est un record ! On peut donc imaginer que l’année 2022 verra certaines de ces entreprises sauter le pas de l’introduction en bourse – on sait par exemple que ce sera le cas de Blablacar. On devrait donc voir des IPO très intéressantes cette année.
Comment investir dans une IPO 2022 ?
Avant tout chose, pour pouvoir investir dans des introductions en bourse, il faut posséder un compte-titres ou un PEA, pour y loger les actions. Nous avons écrit plusieurs articles pour vous guider dans l’ouverture de ces enveloppes et dans le choix de votre courtier. Vous pouvez consulter les articles suivants :
- Comparatif des meilleurs PEA
- Les meilleurs comptes-titres
- Comment acheter des actions ?
- Quelles actions suivre en 2022 ?
Mais malheureusement, parmi les meilleurs courtiers, il arrive que certains ne proposent pas toutes les IPO existantes, car ce n’est pas leur spécialité. Pour être certains de pouvoir investir dans une action avant qu’elle soit mise dans le marché, nous recommandons le courtier Freedom Finance, connu à l’international, mais fraîchement débarqué sur le marché français, qui est notre coup de cœur du mois. C’est grâce à lui que nous nous sommes intéressés aux IPO. En effet, en plus d’offrir une grande variété d’actions et d’instruments boursiers, il possède une fonction spéciale pour les introductions en bourse. Avec son application Freedom24, vous pourrez ainsi investir en amont dans toutes les IPO des sociétés présentées dans cet article. Pour vous aider, nous avons rédigé un article complet sur notre avis sur Freedom24.
Maintenant que vous savez comment investir en bourse, il est l’heure de vous présenter les introductions en bourse à suivre en 2022, que ce soit en France ou à l’international, selon l’équipe de Jepargneenligne.
IPO bourse : les meilleures introductions à l’international
TikTok, le réseau social valorisé au moins 50 milliards de dollars
TikTok est un réseau social très connu puisqu’il est maintenant utilisé par plus d’un 1,9 milliards de personnes à travers le monde. à travers le monde. Elle permet aux utilisateurs de poster des vidéos de courte durée, jusqu’à 3 minutes, derrière une musique. Grâce aux challenges, très présents sur le réseau social, les utilisateurs sont encouragés à créer de nouvelles vidéos pour suivre la tendance.
TikTok a de l’influence sur plusieurs milieux, comme la musique, puisque l’application peut permettre de lancer la carrière d’artistes inconnus.
Elle appartient à la maison mère ByteDance, qui possède aussi Douyin et Toutiao. Sous la pression chinoise, ByteDance a dû renoncer à s’introduire en bourse en mars 2021. Elle a donc créé une nouvelle entreprise, TikTok Global, dont l’entrée en bourse est très attendue et pourrait être la plus grosse IPO boursière de 2022 !
Discord, le logiciel de messagerie valorisé 15 milliards de dollars
Discord est un logiciel de communication créé en 2015, initialement développé pour permettre aux joueurs de jeux vidéo de mieux communiquer pendant les parties. En plus d’être une messagerie instantanée, il permet ainsi de créer plusieurs « serveurs » et plusieurs groupes, de lancer des appels avec de nombreuses personnes, de partager son écran… Depuis la Covid-19, Discord a beaucoup évolué, et a été utilisé dans de nombreux autres milieux que le gaming, comme le scolaire ou les réunions d’entreprises, puisqu’il s’affirme comme un concurrent à Teams.
En 2020, les utilisateurs actifs mensuels de Discord ont doublé pour atteindre 140 millions, et les revenus sont passés de 45 à 130 millions de dollars. Après avoir levé 100 millions de dollars à la fin de 2020, puis 500 millions en 2021, la prochaine étape pour Discord est l’introduction en bourse.
Reddit, le site internet valorisé 10 à 15 milliards de dollars
Reddit est une plateforme en ligne fondée en 2015, qui permet de créer de nombreux forums sur tous les sujets possibles, réunissant une communauté très active de passionnés. Sur plus de 430 millions d’utilisateurs, 50 millions participent quotidiennement aux discussions ! Reddit fait partie des 20 sites les plus utilisés dans le monde à ce jour.
La plateforme a déposé en décembre 2021 un dossier auprès du gendarme de la SEC, pour une introduction à Wall Street. L’IPO bourse de Reddit devrait donc avoir lieu rapidement.
Starlink, le projet de SpaceX valorisé presque 100 milliards de dollars
Starlink est une société créée par Elon Musk en 2015, dont le but est de proposer Internet par satellite à haut débit dans le monde entier – même pour les endroits les plus reculés. Une vraie révolution ! Pour arriver à ce résultat, la société prévoit d’envoyer 4 000 satellites en orbite basse autour de la terre. À la date du 19 janvier 2022, ils venaient de franchir la barre des 2 000 satellites lancés. Une société très prometteuse pour laquelle SpaceX a levé en 2021 pas moins de 850 millions de dollars.
Depuis 2020, le fondateur affirme qu’il souhaite lancer Starlink en bourse. Certains analystes estiment que cet IPO Bourse pourrait être décidé dans un avenir pas très lointain, dans la mesure où un nombre croissant d’employés qui détiennent des actions privées souhaitent pouvoir les vendre à leur prix de marché.
Chime, la banque américaine valorisée 25 milliards de dollars
Peu connue en France, Chime est pourtant une très grande banque en ligne à l’international. Elle est en effet la plus connue des banques numériques des États-Unis. C’est au milieu de la pandémie de coronavirus qu’elle a pris beaucoup d’ampleur : grâce à la promesse de pouvoir s’inscrire et gérer son compte en ligne, le tout dans la plus grande simplicité, elle a su séduire les américains. L’explosion de son nombre de clients est plus qu’impressionnante : 1 million de clients fin 2018, 6,5 millions fin 2019 et 12 millions en février 2021.
Chime se prépare au lancement de son IPO boursier, même si sa date n’est pas encore connue. La société souhaiterait une valorisation pré-IPO de 30 milliards de dollars.
Commencez à investir dans ces IPO bourse avec Freedom24 Les cinq IPO que nous venons de vous présenter sont les plus intéressantes selon nous à l’international. Mais depuis la France, tous les courtiers ne les proposent pas forcément aux particuliers, d’autant plus qu’elles ne sont pas éligibles au PEA. C’est pourquoi nous recommandons à nos lecteurs d’investir depuis Freedom24, l’application de Freedom Finance. Il y a quelques étapes à suivre pour cela :
|
Les introductions en bourse attendues en France
Blablacar, la licorne française valorisée 1,6 milliards d’euros
Plus besoin de présenter le géant français du covoiturage. La licorne française ne cesse de se développer, et vise maintenant l’international ! Pour rappel, BlaBlaCar avait racheté Ouibus en 2018, mais la crise sanitaire est venue frapper de plein fouet la fintech, qui a dû faire face à des difficultés financières. Mais aujourd’hui, à l’heure où les voyages reprennent après la période compliquée du Covid, la fintech est ressortie grandie de cette période, avec de nouveaux objectifs. Elle veut tout simplement devenir le Airbnb des transports !
Après avoir bouclé une levée de fonds de 97 millions d’euros en avril 2021, le groupe a confirmé que la prochaine étape était une introduction en Bourse en 2022.
Microoled, le fabricant de micro-écrans fera bientôt son IPO
Microoled est une fintech grenobloise, fondée en 2007, spécialisée dans la fabrication et la conception de micro-écrans OLED. Elle même le leader mondial dans son domaine ! Ces micro-écrans peuvent avoir de nombreuses applications proches de l’œil, comme la création d’équipements optiques pour des microscopes, d’appareils photo nouvelle génération, d’appareils médicaux, de lunettes de vision nocturne, ou encore de lunettes de réalité augmentée.
La société française a effectué 20 millions de chiffre d’affaires en 2020. Elle souhaite maintenant se développer vers le marché de la réalité augmentée. Pour financer cela, une cotation en bourse est idéale, c’est pourquoi en janvier 2022, elle a annoncé l’approbation par l’AMF de son document d’enregistrement, première étape à son entrée sur les marchés financiers.
Euroapi, leader de son secteur, bientôt séparé de Sanofi pour faire son IPO
Alors que Sanofi souhaite se recentrer, elle a prévu de se séparer très bientôt de sa filiale Euroapi, qui regroupe ses activités dans la production de principes actifs pharmaceutiques (appelés API, ce sont les molécules qui soignent dans les médicaments) pour le compte de clients tiers. Euroapi est leader de son domaine, puisqu’à lui seul, il présente un milliard d’euros de chiffre d’affaires et possède 3 200 salariés. Il a prévu d’investir 580 millions dans son développement ces cinq prochaines années. En résumé, Euroapi pourra très bien avancer seul !
Sanofi devrait rester actionnaire à hauteur de 30% de cette nouvelle société. Une introduction à la Bourse de Paris est attendue pour début 2022, afin de permettre de financer d’importants investissements de rénovation du parc industriel de la société.
GreenYellow, l’entreprise d’énergies renouvelables, bientôt séparée de Casino
GreenYellow est un groupe de distribution d’énergie spécialisé dans les offres d’électricité verte low-cost. Cette filiale appartient à Casino, et a connu ces derniers temps une grande expansion : durant l’année 2020, elle s’est ouverte à de nouveaux marchés comme l’Afrique du Sud et le Vietnam. Elle a également vécu une excellente année 2021, ponctuée de plusieurs livraisons de projets de centrales photovoltaïques permettant de doubler ses capacités solaires. Son parc est ainsi porté à 334 MWc de puissance.
L’introduction en bourse de GreenYellow permettrait de financer sa croissance et donc de développer de nouveaux projets de transition énergétique en France et à l’international.
Avertissement : les investissements en valeurs mobilières comportent toujours un risque de perte en capital partiel ou total, et les résultats passés ne préjugent pas des rendements futurs.