Les fonds euros ont encore de beaux jours devant eux ! Accessibles par le biais d’une assurance-vie, ils font partie des placements préférés des français. Bien que leurs rendements soient moins importants qu’il y a quelques années, ils ont toujours autant de succès : en 2020 leurs encours s’élève à plus de 1 400 milliards d’euros… un record ! Face à cet engouement, les assureurs font preuve d’imagination pour proposer des fonds plus flexibles et rentables, à l’instar des fonds « euro dynamiques » et « euro opportunistes ». Nous avons analysé et comparé les résultats des différents fonds euros de la place. Découvrez ceux qui performent le mieux… suivez le guide !

Les contrats d’assurance-vie proposant les fonds euros aux meilleurs taux de rendement

Les taux de rendement des fonds euros 2019 ont annoncés par la quasi-totalité des assureurs, nous en avons profité pour mettre à jour notre comparatif des fonds euros 2020. Avant d’entrer dans le cœur du sujet, voici en résumé le résultat de nos recherches :

Les meilleurs contrats en Gestion libre

Fonds euro
Rendement 2019
Contrainte
Offre
Information
1
Euro Allocation Long Terme
+2,4% (+8,5% sur 3 ans)
min. 25% en UC
120€ offerts jusqu’au 25 mars 2020
2
Euro Swisslife
+2,8% (+8,5% sur 3 ans)
min. 20% en UC
-

Les meilleurs contrats en Gestion sous mandat

Fonds euros
Perf. dynamique 2019
Points forts
Information
1
Suravenir Rendement & Suravenir Opportunités
+13%
ETF - 0 frais - Performances
2
Eurossima
+12%
Gestion multi-projets - sécurisation progressive

Le fonds en euros est un support d’investissement sécurisé sur lequel le détenteur d’un contrat d’assurance-vie peut placer son argent. Il est très prisé des épargnants français pour plusieurs raisons :

  • La sécurité: le capital que vous placez est garanti à 100%, seuls les intérêts peuvent varier
  • La disponibilité : vous pouvez récupérer votre épargne à n’importe quel moment
  • La fiscalité : vous ferez des économies d’impôts grâce à la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie
  • Le rendement : un bon fonds euros génère environ +3% de rendement en 2020, ce qui en fait l’un des meilleurs placements sans risque. A côté, le compte épargne fait pâle figure…

Sachant cela, on comprend mieux pourquoi les français plébiscitent autant ce support sécurisé ! Mais attention, tous les fonds en euros ne se valent pas : certains réalisent 3% de rendement quand d’autres dépassent péniblement les 1%.

De nombreux épargnants font l’erreur de s’en remettre à leur banquier qui, trop souvent, leur fait souscrire des produits sur lesquels il est commissionné… Afin de ne pas être déçu et faire le bon choix, il est important de bien comparer les offres du marché.

Dans le présent article nous allons d’abord vous donner 5 conseils utiles pour vous aider à choisir le meilleur fonds en euros. Nous présenterons ensuite dans le détail nos comparatifs et les caractéristiques de chaque fond retenu ; puis nous verrons ensemble comment souscrire au support sécurisé qui vous intéresse. Enfin nous aborderons une partie plus théorique sur le fonctionnement de ce placement sans risque. Nous espérons que ce guide vous sera utile dans votre choix !

5 conseils pour choisir le meilleur fonds en euros

Avant de vous présenter nos comparatifs fonds en euros dans le détail, voici 5 conseils utiles qui devrait vous aider dans votre choix :

1. Bien connaitre la différence entre un fonds euros classiques et opportunistes

Cela peut sembler évident pour certains, mais au fil de mes conversations avec mon entourage et en répondant aux questions de nos lecteurs, je me suis rendu compte que la différence n’est pas toujours bien comprise. Rappelons donc qu’il existe 2 catégories de fonds en euros :

  • Les fonds euros classiques: ils sont majoritairement investis dans des actifs obligataires, ce qui leur permet d’être sans risque (capital 100% garanti) tout en générant du rendement.
  • Les fonds euros opportunistes: ils sont davantage investis dans des actifs plus dynamiques (immobilier, actions…) en vue de générer un rendement plus élevé (et plus volatil) qu’un fonds euros classique, tout en garantissant 100% du capital investi.

Les fonds opportunistes (également appelés fonds dynamiques) réalisent de meilleurs rendements que les fonds classiques, en contrepartie d’un faible delta de risque supplémentaire. Rappelez-vous que dans les deux cas, le capital de départ est garanti ! Le rendement d’un fond général opportuniste est simplement un peu plus volatile.

Compte tenu de leurs différences, nous avons choisis de réaliser 2 comparatifs distincts, comme vous le verrez plus bas.

2. Vérifiez l’historique des performances

Le rendement est ce qui rémunère l’argent investi ; il varie d’une année sur l’autre. Les performances des fonds euros sont toujours annoncés par l’assureur en début d’année N+1 au titre de l’année N.

Sachez que tous les fonds euros sont investis dans à peu près les mêmes actifs financiers, à savoir les obligations d’Etat et dans une moindre mesure des titres boursiers et immobiliers. Par conséquent leurs performances sont corrélées de la même manière et suivent les mêmes tendances. Sachant cela, méfiez-vous d’un fonds sécurisé qui superforme une année : cela peut être dû à une redistribution exceptionnelle des réserves par l’assureur. Vérifiez toujours la cohérence des rendements historiques, à minima sur 3 années.

Qu’en est-il des taux de rendements des fonds euros pour l’année 2019 ? Annoncé en début d’année 2020, force est de constater qu’ils continuent de baisser et devraient être en moyenne à 1,4%… Nous ne sommes toutefois pas étonnés dans la mesure où les obligations d’Etats ont des rendements négatifs depuis près d’un an. Mais rassurez-vous : les meilleurs fonds en euros offrent régulièrement des taux de rendement bien plus élevés, certains allant jusqu’à +2,8%.

Les rendements des fonds en euros peuvent sembler faibles en 2020 comparativement aux autres années, mais c’est actuellement le meilleur taux que l’on peut avoir sur du sans-risque. Le seul moyen de doper votre rendement est d’investir une part de votre assurance-vie dans des Unités de compte. Vous pouvez le faire vous-même en optant pour la gestion libre ou choisir la gestion déléguée si vous préférez confier cette tâche à un professionnel.

Note : les performances s’entendent net de frais de gestion, mais hors prélèvements sociaux (ne jamais oublier les impôts !)

3. Vérifiez les conditions de l’assureur

Le diable se cache souvent dans les détails : avant de souscrire à un fonds euros, il est important de bien consulter les conditions du contrat. Car à performance égale, 2 supports sécurisés n’auront pas les mêmes avantages !

Vérifiez notamment :

  • Les frais de gestion annuels : ils ne doivent pas dépasser les 1%/an
  • L’obligation ou non de souscrire à un minimum d’UC (Unités de comptes)
  • L’horizon de placement : certains assureurs appliquent une pénalité si vous récupérez les fonds avant 2 ou 3 ans. Vérifiez bien vos droits de rachat !

4. Optez pour un fonds euros compatible avec une assurance-vie sans frais

Rappelons qu’une assurance-vie est une enveloppe fiscale permettant d’investir dans des supports financiers, principalement des fonds euros et des unités de compte. Pour souscrire à un fond euro, vous êtes donc obligé d’ouvrir une assurance-vie. Précisons également que :

  • Le fonds en euros est géré par un assureur (Generali, SwissLife, etc.) qui n’a pas de contact direct avec le client
  • Le contrat d’assurance-vie est géré et distribué par un courtier, un gérant ou une banque, qui est en contact direct avec le client

Sachant cela, vous comprendrez qu’un fond euro n’est pas éligible dans tous les contrats d’assurance-vie.

En pratique, les assurances-vie fonctionnement de la même manière, pourtant certains appliquent encore des frais, ce que nous trouvons injustifiés. Nous vous recommandons d’opter pour une assurance-vie 100% en ligne, car elles n’appliquent aucun frais : pas de frais d’entrée ni de sortie, pas de frais d’arbitrage, etc.

5. Comparez les offres

Il existe de nombreux fonds en euros en France, il est essentiel de comparer les offres pour dénicher celle qui sera la mieux adaptée à projet projet d’épargne. Gardez à l’esprit que votre banquier est commissionné au nombre de produits financier qu’il vend, il vous incitera certainement à souscrire à une assurance-vie de son établissement. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence !

Nous vous proposons un comparatif des meilleurs fonds euros, afin de vous aider à y voir plus clair.

assurance-vie-en-ligne-choisir

Comparatif des fonds euros opportunistes en 2020

Nous avons analysé des dizaines de fonds euros dynamiques pour réaliser notre classement et en avons retenu 4 ! Nos critères se basent essentiellement sur :

  • Les performances réalisées les 3 dernières années : les rendements doivent constamment superformer le marché
  • Les frais de gestion appliqués
  • La qualité de l’assureur
  • Les assurances-vie où ils peuvent être logés : ces contrats ne doivent appliquer aucun frais

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les 4 meilleurs fonds euros opportunistes disponibles en 2020 en France :

EURO SWISSLIFE

NETISSIMA

SURAVENIR OPPORTUNITES

EURO ALLOCATION LONG TERME

Caractéristiques générales du fonds euros
Risque de l'investissement

Aucun

capital garanti

Seuls les intérêts peuvent varier

Aucun

capital garanti

Seuls les intérêts peuvent varier

Aucun

capital garanti

Seuls les intérêts peuvent varier

Aucun

capital garanti

Seuls les intérêts peuvent varier

CatégorieOpportuniste généralisteOpportuniste à dominante immobilierOpportuniste généralisteOpportuniste à dominante immobilier
Conditions pour y accéder20% d'unités de compte min.30% d'unités de compte min.50% d'unités de compte min.25% d'unités de compte min.
Quel assureur le gère ?Swisslife
SwissLife

Generali
Suravenir
Suravenir
Spirica
Spirica
Sur quel contrat d'assurance-vie est-il disponible ?DarjeelingNalo Patrimoine
Linxea Vie
Yomoni Vie
Fortuneo Vie
Bforbank Vie
Linxea Spirit
Performances du fonds euros
Rendement 2019

1,3% - 2,8%

1,70%

2,40%

2,40%

Rendement 20181,7% - 2,5%2,15%2,80%2,90%
Rendement 20172% - 2,8%2,10%2,80%3%
Rendement sur 3 ans

5,1% - 8,3%

6,07%

8,21%

8,53%

Les frais du fonds euros
Frais de gestion

Selon contrat


Darjeeling : 0,6%/an

Selon contrat


Nalo Patrimoine : 0,85%/an
Linxea Vie : 0,75%

Selon contrat


Fortuneo Vie : 0,6%/an

Selon contrat


Bforbank Vie : 0,7%/an
Linxea Spirit : 0,7%
Frais d'entrée et de sortie

Aucun

Aucun

Aucun

Aucun

Frais sur versement

Aucun

Aucun

Aucun

Aucun

Le fonds Euro SwissLife

Euro SwissLife est l’actif général de Swiss Life Assurance et Patrimoine, filiale française d’un des plus grands établissements d’assurance au Monde. Comme chaque année, l’assureur Helvétique incite ses clients à compléter ce fonds euros avec le plus d’Unités de compte possible. Et pour cela, il applique un bonus à tous ses clients de la part d’UC détenue sur leurs contrats.

Voici le détail des performances 2019 de cet actif dynamique, en tenant compte du bonus :

  • 1,3% pour les contrats dont la part d’UC est inférieur à 30%
  • 1,8% pour les contrats dont la part d’UC est comprise entre 30% et 40%
  • 2,3% pour les contrats dont la part d’UC est comprise entre 40% et 60%
  • 2,8% pour les contrats dont la part d’UC est supérieure à 60%

Ce fonds est adapté aux épargnants souhaitant dynamiser leur portefeuille.

Je suis intéressé par Euro Swisslife

Le fonds euros Netissima

Créé en 2011, Netissima est un support sécurisé géré par l’assureur Generali. A la différence de sa petite sœur classique Eurossima, ce fonds dispose d’une poche immobilière plus importante. En 2020 il est composé à 65% d’obligations et de prêts, à 25% d’immobilier et 10% en actions et autres actifs de diversifications.

Cette année, Netissima a annoncé des performances moins bonnes que ses principaux concurrents… mais il reste tout de même au-dessus de la moyenne du marché des fonds euros.

Pour y accéder, vous devez investir minimum 30% de chaque versement en unités de compte.

Je suis intéressé par Netissima

Le fonds en euros Suravenir Opportunités

Créé en 2012, Suravenir Opportunités est le fonds en euros dynamique de l’assureur Crédit Mutuel Suravenir. Ses bons résultats lui ont permis de récolter plus de 2 milliards d’encours, une sommes colossale pour un support ayant moins de 10 ans !

En 2020 il est investi à 68% en obligations d’Etat (ce qui lui permet de garantir le capital de départ) ; le reste est placé dans des actifs dynamiques : 20% en immobilier et à 12% en actions, ce qui est assez important pour un fonds euros ! La bonne tenue du marché de l’immobilier lui a permis de dégager un bon taux de rendement : 2,4% sur l’année 2019. Pour un placement sans risque, c’est excellent !

Pour pouvoir investir sur Suravenir Opportunités, chacun de vos versements doit comporter au moins 50% d’unités de compte. Il est donc plutôt adapté aux épargnants qui sont à l’aise à l’idée de diversifier une bonne partie de leur portefeuille dans des actifs plus risqués, ce qui d’ailleurs une très bonne chose !

Je suis intéressé par Suravenir Opportunités

Le fonds euro Allocation Long Terme 2

Créé en 2016 par l’assureur Spirica du groupe Crédit Agricole, Allocation Long Terme 2 est accessible dans de nombreux contrats d’assurance-vie en ligne. Il dispose d’une poche immobilière importante qui lui permet de dégager régulièrement des rendements intéressants.

En 2020 le fonds est composé de la manière suivante : 65% d’immobilier (essentiellement des SCPI), 17% d’obligations, 10% de fonds non cotés (Private Equity et Infrastructure) et le reste en liquidités. Les SCPI sont très présents chez Allocation Long terme 2, c’est d’ailleurs ce qui lui a permis de doper ses performances ! En effet, les SCPI ont réalisé d’excellents rendements ces 5 dernières années, portées par le dynamisme du marché de la pierre en France ! Le fond euro a donc raison de les plébisciter.

Dommage que Allocation Long Terme 2 impose des contraintes assez strictes :

  • Plafond de 25 000€ par contrat
  • Chaque versement doit comporter au minimum 50% d’unités de compte
  • L’horizon de placement doit être de 3 ans, tout retrait antérieur applique une pénalité de 3% des sommes désinvesties

Malgré tout, Allocation Long Terme demeure l’un des meilleurs fonds euros du marché

Je suis intéressé par Allocation Long Terme

 

Comparateur de fonds euros classiques en 2020

De la même manière que le précédent comparatif, nous avons analysé des dizaines de fonds euros classiques et en avons retenu 4. Voici donc les 4 meilleures fonds euros classiques 2020 :

SURAVENIR RENDEMENT

EUROSSIMA

EURO DOLCEA VIE

APICIL EURO GARANTI

Caractéristiques générales du fonds euros
Risque de l'investissement

Aucun


capital garanti

Aucun


capital garanti

Aucun


capital garanti

Aucun


capital garanti
CatégorieClassiqueClassiqueClassiqueClassique
Quel assureur le gère ?SuravenirGeneraliSpiricaApicil
Conditions pour y accéder30% d'unités de compte min.

Aucun

Aucun

40% d'unités de compte min.
Sur quel contrat d'assurance-vie est-il disponible ?Yomoni Vie
Fortuneo Vie
Nalo Patrimoine
Boursorama Vie
Bourse Direct Horizon
Bforbank VieLinxea Zen
Performances du fonds euros en 2020
Rendement 2019

1,6%

1,25%

1,65%

1,25%

Rendement 20182%1,65%2,1%2,16%
Rendement 20172%1,77%2,15%2,25%
Rendement sur 3 ans

5,7%

4,74%

6,02%

5,7-%

Les frais du fonds euros
Frais de gestion

Selon contrat


Yomoni Vie : 0,6%/an
Fortuneo Vie : 0,6%/an

Selon contrat


Nalo Patrimoine : 0,85%/an
Boursorama Vie : 0,75%/an
Bourse Direct Horizon : 0,65%

Selon contrat


Bforbank Vie : 0,6%/an

Selon contrat


Linxea : 0,6%/an
Frais d'entrée et de sortie

Aucun

Aucun

Aucun

Aucun

Frais sur versement

Aucun

Aucun

Aucun

Aucun

Le fonds euros Suravenir Rendement

Créée en 2001, Suravenir Rendement est l’actif général de l’assureur Suravenir, la filiale “assurance” du Crédit Mutuel Arkea. Ce fond privilégie la sécurité et la récurrence de ses performances, c’est pourquoi son portefeuille est essentiellement obligataire ; en 2020 il est composé de la manière suivante : 80% d’obligations d’Etat, 10% d’actions, 5% d’immobilier et 5% de liquidités.

L’actif général Suravenir Rendement est réservé aux assurances-vie 100% ligne qui appliquent des frais réduits. Les frais de gestion sont intéressants pour l’épargnant : 0,6%/an.

A noter que l’assureur a récemment changé sa politique et demande désormais que tout versement comporte au minimum 30% en unités de comptes non garantis en capital. Pour les plus averses au risque, une astuce consiste à opter pour l’unité de compte la plus sécurisée possible.

Je suis intéressé par Survenir Rendement

Le fonds euros Eurossima

Eurossima est un fonds en euros à capital sécurisé proposé par l’assureur Generali, l’une des plus grandes sociétés d’assurance au monde. Il a été créé en 2008 pour remplacer 2 autres actifs dont l’assureur n’était pas satisfait, à savoir EPI et Euro Epargne. Depuis, Eurossima est distribué à travers une dizaine de contrats d’assurance-vie. Son encours était d’environ 9 milliards d’euros en 2020.

A ce jour l’actif général Eurossima est investi à plus de 85% en obligations, 10% en immobilier, 3% en actions et le reste en trésorerie. Eurossima est donc un actif voué à prémunir l’épargne des aléas des marchés financiers.

Contrairement à certains fonds euros classique, elle n’exige pas d’investissement minimal en unités de comptes. Eurossima vous permet donc de réaliser des allocations 100% fonds euros, ce qui devrait ravir les plus averses au risque.

Je suis intéressé par Eurossima

Le fonds Euro Dolcea Vie

Euro Dolcea Vie est l’actif général de Spirica, la filiale Assurance du groupe Crédit Agricole. En 2020 ce fond représentait plus de 3 milliards d’euros d’encours et était répartis de la manière suivante : 80% d’obligations, 10% d’immobilier, 5% d’actions et 5% de liquidités. Il est donc légèrement soumis aux fluctuations du marché immobilier.

Je suis intéressé par Euro Dolcea Vie

Le fonds euros Apicil euro garanti

Apicil Euro Garanti est le fond général du groupe APICIL, le 4ème établissement français de Protection Social. En 2020 il est investi à environ 90% d’obligations ce qui en fait l’un des fonds les plus sécurisés. Si on fait le rapport rendement / risque, Apicil Euro Garanti est excellent ! C’est d’ailleurs ce qui nous a poussé à l’intégrer dans notre comparatif.

Il comporte néanmoins une contrainte assez forte : chaque versement doit comporter au minimum 40% en unités de compte, non garanti en capital. Cela nous parait tout de même assez élevé !

Je suis intéressé par Apicil Euro Garanti

 

Les fonds euros que nous n’avons pas retenus dans nos comparatifs

Il existe plus d’une centaine de fonds sécurisés en France et il n’est pas possible de tous les intégrer. C’est pourquoi nous avons retenus dans nos comparatifs des meilleurs fonds euros les 8 fonds qui nous paraissaient les plus intéressants : 4 fonds classiques et 4 fonds dynamiques.

Pour une meilleure vue d’ensemble, vous trouverez en fin d’article l’annuaire des meilleures fonds euros dans lequel vous trouverez davantage de supports.

Certains ont pu remarquer que certains supports sécurisés sortis de nos comparatifs pour l’année 2020 ! Nous vous donnons l’explication :

Fond euro exclusif Boursorama 2019

Le fond Euro Exclusif proposé par Boursorama est un support sans risque à dominante immobilière. Il a réalisé une performance de 1,55% en 2019 (vs. 2,31% en 2018 et 2,1% en 2017), ce qui consitute une chute assez brutale !

Comment expliquer cette contraction ? Il semblerait qu’en 2018 l’assureur ait choisis de piocher dans sa réserve pour doper son rendement, ce qu’il n’a pas pu faire en 2019. Nous avons donc aujourd’hui la performance « normal » du support, qui est plutôt bas pour un fonds euros dynamique.

C’est pourquoi nous avons choisis de le retirer du comparatif des meilleurs fonds euros 2020 !

Souscrire à l’assurance-vie éligible à votre fonds en euros

Vous avez trouvé le fonds en euros qui vous convient ? Il faut maintenant opter pour un contrat d’assurance-vie compatible. En effet, les assureurs sont sélectifs et ne permettent pas à tous les contrats d’investir dans leur fond général !

Nous allons maintenant vous présenter les meilleurs contrats d’assurance-vie compatibles avec les fonds euros que nous venons de présenter.

Description


Une assurance-vie proposée par Yomoni, un gestionnaire d’épargne réputé pour ses frais bas et ses excellentes performances. Ce contrat est disponible uniquement en gestion déléguée : vous confiez la gestion de votre portefeuille à Yomoni qui se chargera de l’investir en fonds euros et unités de compte en fonction de votre profil de risque et de l’évolution des marchés. En 2019, il a réalisé entre +3,5% (profil de risque le plus bas) et +22,7% (profil de risque le plus haut)

Gestion libre : non
Gestion sous mandat : oui

Description


Cette assurance-vie, disponible uniquement en gestion déléguée, est proposée par le robo advisor Nalo. Ce gérant d’épargne 2.0 se démarque en proposant une gestion entièrement personnalisée qui s’adapte en fonction de l’évolution de vos projets, vos contraintes financières ainsi votre profil de risque. Il pratique des frais parmi les plus bas du marché. Côté performance, il a réalisé entre +6% et +22% en 2019 !

Gestion libre : non
Gestion sous mandat : oui

Description


Darjeeling est un contrat d’assurance-vie 100% en ligne géré et distribué par Placement-direct.fr, un courtier appartenant à l’assureur SwissLife. Il donne accès à de nombreux supports : 1 fonds et plus de  1 000 unités de compte, ce qui en fait l’un des meilleurs contrats pour une gestion diversifiée ! Il propose également une gestion sous mandat qui n’a pas encore dévoilé ses performances 2019.

Gestion libre : oui
Gestion sous mandat : oui

Support accessible


Suravenir Rendement
Suravenir Opportunité

Aller plus loin


Support accessible


Netissima
Eurossima

Aller plus loin


Support accessible


Euro SwissLife

Aller plus loin


Offre du moment


Jusqu’à 350€ offerts pour l’ouverture d’un contrat Yomoni Vie

 

Offre du moment


3 mois de frais de gestion offerts jusqu’à 500€ offerts pour l’ouverture d’un contrat Nalo Patrimoine

 

Offre du moment


Pas d’offre commerciale pour le moment

 

Description


BforBank Vie est une assurance-vie 100% en ligne proposée par la célèbre banque en ligne. Cette enveloppe fiscale propose une offre complète à des tarifs parmi les plus bas du marché. Elle propose une cinquantaine d’unités de compte, dont 8 SCPI permettant ainsi la diversification dans l’immobilier. Bforbank Vie a été récompensée 28 fois depuis sa création, et vient d’obtenir un Oscar 2019 pour la catégorie «Meilleur contrat d’assurance-vie internet».

Gestion libre : Oui
Gestion déléguée : Oui

Description


Fortuneo Vie est l’assurance-vie 100% en ligne proposée par la banque Fortuneo. Elle propose une offre complète : 2 fonds euros, 190 supports d’investissements, et 3 mandat sous gestion possibles (profils équilibré, modéré et dynamique). Elle a également été récompensée par de nombreux prix depuis sa création. A noter que vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un compte bancaire pour adhérer à cette assurance-vie !

Gestion libre : Oui
Gestion sous mandat : Oui

Description


Bourse Direct Horizon est une assurance-vie 100% en ligne lancée en 2019 par Bourse Direct. Elle propose de nombreux supports : plus de 280 supports (2 fonds euros, 150 OPC, 35 ETF et 97 actions en titres-vifs) ainsi qu’une gestion déléguée orchestrée par DNCA, un acteur reconnu de la gestion d’actif. Rappelons que Bourse Direct est historiquement l’un des meilleurs courtiers en ligne français ; le lancement de cette assurance-vie a été l’occasion d’élargir son offre en vue de devenir un acteur clef de la gestion de l’épargne.

Gestion libre : Oui
Gestion déléguée : Oui

Support accessible


Euro Allocation Long Terme 2
Euro Dolcea Vie

Aller plus loin


Support accessible


Suravenir Rendement
Suravenir Opportunités

Aller plus loin


Support accessible


Netissima
Eurossima

En savoir plus


Offre du moment


Jusqu’à 120€ offerts pour l’ouverture d’un contrat Bforbank Vie

 

Offre du moment


Jusqu’à 200€ offerts pour l’ouverture d’un contrat d’assurance-vie 

 

Offre du moment


Jusqu’à 170€ de prime offerte OU 500€ offerts en frais de courtage

 

Linxea Zen

Description


Boursorama Vie est l’une des premières assurances-vie 100% en ligne à avoir vu le jour. Pour une gestion libre, elle propose plus de 350 unités de comptes et 2 fonds euros de bonnes factures. Boursorama Vie est également accessible en gestion déléguée, gérée par Rothschild Asset Management ; les 5 profils proposés ont réalisé d’excellents rendements en 2019 : de +8% à +20% !

Gestion libre : Oui
Gestion déléguée : Oui

Description


Linxea Zen est l’un des rares contrats d’assurance-vie à proposer les fonds euros de l’assureur Apicil. Il propose également plus de 400 unités de comptes, dont 26 supports immobiliers (des SCI, SCPI et OPCI). Intéressant pour diversifier son portefeuille dans la pierre !

Gestion libre : Oui
Gestion déléguée : Oui

Support accessible


Euro Exclusif
Eurossima

En savoir plus


Support accessible


Apicil Euro Garanti
EuroFlex

En savoir plus


Offre du moment


Pas d’offre commerciale pour le moment

 

Offre du moment


Pas d’offre commerciale pour le moment

 

Qu’est-ce qu’un fonds euros ? Tout savoir sur son fonctionnement

Dans cette partie, nous rappelons les bases théorique sur le fonctionnement du fonds en euros.

Définition du fonds en euros

Accessible par le biais d’une assurance-vie, le fonds euros est un support financier qui fructifie votre épargne sans risque de perte, le capital est ainsi garanti. Il est géré par une compagnie d’assurance qui investit l’argent dans divers actifs financiers : obligations d’Etat et d’entreprises, actions, immobiliers, etc. La majeure partie des gains réalisés (intérêts, plus-values, coupons, dividendes) sont redistribués aux souscripteurs sous forme de rendement, le reste sert à rémunérer l’assureur et à alimenter une réserve. La performance d’un fonds euros dépend donc des actifs financiers sous-jacents.

Un contrat d’assurance-vie qui ne peut être qu’en fonds euros est appelé contrat monosupport ; à l’inverse un contrat multisupport peut également être investi en UC. Les contrats multisupports sont les plus courants. En dehors de cet aspect, le fonctionnement et les frais sont quasiment les mêmes. Un multisupport ne vous obligera pas à investir en UC ! A choisir, n’hésitez pas à optez pour le deuxième ; quand bien même vous ne souhaitez pas dynamiser votre épargne, qui sait si vous ne changeriez pas d’avis ! Un contrat multisupport donne davantage de flexibilité.

Quel rendement attendre ?

Les taux de rendements des fonds en euros varient d’année en année selon la performance des actifs sous-jacents. Etant donné qu’ils sont majoritairement investis en Obligation d’Etat (ce qui leur permet de garantir le capital), ils sont très sensibles à ces derniers. Or le rendement des obligations se tasse depuis quelques années… Il n’est donc pas surprenant de voir la performance des fonds sécurisés suivre la même tendance.

Certains fonds euros sont davantage investis dans des actifs dynamiques, ce qui leur permet de réaliser de meilleurs rendements. En 2020, la moyenne de rendement des fonds euros s’établit à environ +1,2%. Mais un bon fond opportuniste peut aller jusqu’à +2,8% net de frais.

La performance d’un fond euro est toujours annoncé en début d’année N+1 au titre de l’année N. Les premiers résultats tombent en janvier, ainsi, la plupart des assureurs ont déjà annoncé les résultats de leurs fonds généraux pour l’année 2019.

Que se passes-t-il dans le cas d’un rachat en cours d’année ? Tout dépend des conditions de votre contrat, mais d’ordinaire vous percevez le rendement au prorata temporis.

Rappelons que les performances s’entendent nets de frais de gestion, mais hors prélèvements sociaux.

L’effet cliquet

L’effet cliquet est un mécanisme par lequel les intérêts gagnés viennent s’ajouter au capital de départ et générera de nouveaux intérêts l’année suivante.

Ce fonctionnement est dû par le fait que les intérêts d’un fonds euros sont définitivement acquis, et deviennent de fait du capital.

Prenons l’exemple d’un épargnant qui place 10 000€ sur un fonds euro qui lui rapporte 3% l’année N ; il a donc gagné 300€. Ces 300€ sont définitivement acquis et font désormais partis de son capital de départ. Si le fond rapporte de nouveau 3% l’année N+1, il gagnera 309€.

L’effet de cliquet vient renforcer la garanti du capital. A l’inverse, une Unité de Compte ne bénéficie pas de ce mécanisme : les plus-values sont latentes et peuvent être perdues selon les fluctuations du marché.

Quelles catégories de fond euros offrent les meilleurs taux de rendement ?

Les fonds euros immobilier et opportunistes plus performants

Les fameux fonds euros dynamiques ou opportunistes offrent des rendements plus attractifs que la moyenne. Et pour cause : comme leur nom l’indique, une partie de ces fonds est investi dans des actifs censés dynamiser leur rendement. Il s’agit par exemple de supports de sociétés immobilières (SCPI…), titre d’entreprise, des OPCVM, etc. Ces fonds réalisent certes des rendements plus aléatoires que les fonds classiques, mais rappelons qu’ils garantissent toujours votre capital ! Au final, le risque reste maîtrisé.

Remarque importante : pour y avoir accès, la grande majorité de ces fonds opportunistes exigent que vous placiez un minimum (en général aux alentours de 30%) de votre placement dans des unités de compte non garanties en capital. Pourquoi cette contrainte ? Principalement pour éviter que le succès de ces fonds euros ne cannibalise les fonds classiques et les UC. Si vous êtes averse au risque, une astuce consiste à choisir l’Unité de compte la moins risquée (par exemple une UC investie dans des obligations d’Etat de bonne facture).

Quelques fonds euros traditionnels restent attractifs

Malgré des taux de rendements moins élevés que les fonds euros dynamiques, les fonds euros classiques restent très appréciés des épargnants, notamment parce que :

Ils n’imposent aucune contrainte de placement en UC, contrairement à de nombreux contrats dynamiques qui peuvent vous contraindre à en affecter une partie (généralement entre 20 et 50%) sur des UC, comme nous l’avons expliqué plus haut.

Il n’y a pas de période de blocage, contrairement aux fonds immobiliers qui peuvent induire une période de blocage, des pénalités de sortie anticipée et/ou des délais de retrait assez longs.

Vous pouvez récupérer vos fonds à tout moment. A l’inverse, les gestionnaires de fonds dynamiques peuvent différer votre demande de rachat s’ils estiment que les conditions de marchés ne sont pas avantageuses.

Les fonds Euro-croissance

En 2014, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau support qui devait assurer des revenus plus élevés tout en garantissant tout ou partie du capital. En effet, le fonds Euro-croissance serait en investit en grande partie en UC et le reste dans un support sécurisé. En contrepartie, le souscripteur devait accepter

  • de bloquer son épargne pendant 8 ans, pour bénéficier de la garanti en capital
  • de frais de gestion plus élevés

Ce qui semblait être une bonne idée (orienter l’épargne de la société française vers le financement du monde de l’entreprise) n’a pas eu le succès escompté. En 2020, l’encours des fonds euros croissance était de 2,3 milliards d’euros, une goutte d’eau d’eau en comparaison des 1 700 milliards d’euros d’encours des assurances-vie.

Voici quelques exemples des principaux fonds Euro-croissance :

  • AFER Euro-croissance, de l’assureur Aviva
  • AGPI euro-croissance de l’assureur AXA
  • Eurocroissance Patrimoine de BNP Paribas
  • MACSF Res Multisupport

De mon point de vue, je ne suis pas contre ce type de support, mais je pense qu’il est tout à fait possible d’obtenir les mêmes résultats avec des assurances vies classiques, sans être obligé de bloquer l’épargne 8 longues années et de payer plus cher…

Assurance vie en euros : un taux de rendement 2019 moyen attendu à environ +1,4%

Les performances des fonds euros sont quasiment tous tombés. Les principaux ont annoncé des taux de rendement allant de 1% à 3% net de frais : Euro Allocation Long Terme, Apicil Euro Garanti, Euro Classique… Comme chaque année, il faudra attendre jusqu’en mars pour avoir le rendement de tous les fonds euros.

Si les premiers rendements semblent indiquer une légère baisse par rapport à l’an dernier, de nombreux experts pensent que le rendement moyen de l’année 2019 restera en délcin par rapport celui de l’année 2018 : environ 1,4% Pour rappel, les taux étaient de +1,6% en 2018, +1,8% en 2017 et 2016, +2,3% en 2015 et +2,5% en 2014 (net de prélèvements sociaux de 17,2%)

Cette baisse s’explique principalement par une croissance économique atone, à une inflation quasi-nulle et des taux directeurs proches de zero. La situation peut-elle évoluer positivement ? Rien n’est moins sûr, d’autant que la BCE continue de maintenir ses taux directeurs bas. Les gérants d’assurances sont contres ces pratiques monétaires, mais n’ont pas vraiment le choix.

Annuaire des fonds euros : trouvez le meilleur contrat d’assurance-vie

Les fonds que nous avons présentés sont accessibles à travers des contrats d’assurance-vie. Ainsi, un fond euro peut être proposé par plusieurs contrats d’assurance-vie différents… mais ces derniers ne se valent pas forcément !

Retrouvez ci-dessous les meilleurs contrats d’assurance-vie intégrant ces fonds euros. Beaucoup d’autres contrats existent cependant nous n’avons retenu que les contrats présentant :

  • Des fonds euros performants
  • Des frais de gestion réduits
  • Des supports d’Unité de Compte suffisamment diversifiés
  • Des solutions de souscription en ligne et des interfaces de suivi du contrat pratiques

 

DistributeurContratFonds euroEn savoir plusRendement 3 ansRendement 2019Rendement 2018Rendement 2017Frais de gestionContraintesType de fonds euroAssureur

Yomoni Vie

Suravenir Rendement

Voir

+5,70%

+1,60%

+2,0%

+2,0%

0,6%-ClassiqueSuravenir
Suravenir

Darjeeling

Fonds Euro Swisslife

Voir

+5,1% - +8,5%

+1,3% / +2,8%

+1,7% / +2,7%

+2,0% / +2,80%

0,6%20 à 60% en UCOpportunisteSwiss Life
Swisslife

NALO Patrimoine

Netissima

Voir

+6,20%

+1,70%

+2,25%

+2,1%

0,85%-OpportunisteGenerali

NALO Patrimoine

Eurossima

Voir

+4,70%

+1,25%

+1,65%

+1,77%

0,85%-ClassiqueGenerali
BforBank

BforBank vie

Euro Allocation Long Terme

Voir

+8,50%

+2,40%

+2,9%

+3,0%

0,7%25% en UCEuros ImmobiliersSpirica
Spirica
BforBank

BforBank vie

Euro Dolcea Vie

Voir

+6,00%

+1,65%

+2,10%

+2,15%

0,6%25% en UCClassiqueSpirica
Spirica

Boursorama VIE

Euro exclusif

Voir

+6,10%

+1,55%

+2,31%

+2,1%

0,75%-OpportunisteGenerali

Boursorama VIE

Eurossima

Voir

+4,70%

+1,25%

+1,65%

+1,77%

0,75%-ClassiqueGenerali
ING Direct

ING direct vie

Eurossima

Voir

+4,70%

+1,25%

+1,65%

+1,77%

0,6%-ClassiqueGenerali
ING Direct

ING direct vie

Netissima

Voir

+6,20%

+1,70%

+2,25%

+2,1%

0,75%20% en UCEuros ImmobiliersGenerali
Fortuneo logo

Fortunéo VIE

Suravenir Opportunités

Voir

+8,20%

+2,40%

+2,8%

+2,8%

0,6%40% en UCOpportunisteSuravenir
Suravenir
Fortuneo logo

Fortunéo VIE

Suravenir Rendement

Voir

+5,70%

+1,60%

+2,0%

+2,0%

0,6%-ClassiqueSuravenir
Suravenir

Bourse Direct Horizon

Netissima

Voir

+6,20%

+1,70%

+2,25%

+2,1%

0,65%30% en UCOpportunisteGenerali

Bourse Direct Horizon

Eurossima

Voir

+4,70%

+1,25%

+1,65%

+1,77%

0,65%-ClassiqueGenerali
Linxea

Linxea Zen

Apicil euro garanti

Voir

+5,80%

+1,25%

+2,16%

+2,25%

0,6%30% en UCClassiqueApicil
Linxea

Linxea Avenir

Suravenir Opportunités

Voir

+8,20%

+2,40%

+2,8%

+2,8%

0,6%40% en UCOpportunisteSuravenir
Suravenir
Linxea

Linxea Avenir

Suravenir Rendement

Voir

+5,70%

+1,60%

+2,0%

+2,0%

0,6%-ClassiqueSuravenir
Suravenir
Linxea

Linxea Spirit

Euro Allocation Long Terme

Voir

+8,50%

+2,40%

+2,9%

+3,0%

0,7%40% en UCEuros ImmobiliersSpirica
Spirica
Linxea

Linxea Spirit

Euro Classique

Voir

+5,50%

+1,50%

+1,9%

+2,0%

0,75%25% en UCClassiqueSpirica
Spirica

Linxea Vie

Eurossima

Voir

+4,70%

+1,25%

+1,65%

+1,77%

0,75%-ClassiqueGenerali

Linxea Vie

Netissima

Voir

+6,20%

+1,70%

+2,25%

+2,10%

0,75%30% en UCEuros ImmobiliersGenerali

Grisbee Vie

Suravenir Rendement

Voir

+5,70%

+1,60%

+2,0%

+2,0%

0,6%-ClassiqueSuravenir
Suravenir

Grisbee Vie

Suravenir Opportunités

Voir

+8,20%

+2,40%

+2,8%

+2,8%

0,6%40% en UCOpportunisteSuravenir
Suravenir

WeSave Patrimoine

Suravenir Rendement

+5,70%

+1,60%

+2,0%

+2,0%

0,6%-ClassiqueSuravenir
Suravenir
logo-binck-fr

Binck Vie

Netissima

+6,20%

+1,70%

+2,25%

+2,1%

0,75%30% en UCOpportunisteGenerali
logo-binck-fr

Binck Vie

Eurossima

+4,70%

+1,25%

+1,65%

+1,77%

0,75%-ClassiqueGenerali
monabanq

Monabanq vie

Netissima

+6,20%

+1,70%

+2,25%

+2,10%

0,75%20% en UCEuros ImmobiliersGenerali
monabanq

Monabanq vie

Eurossima

+5,10%

+1,25%

+1,80%

+1,92%

0,6%-ClassiqueGenerali

NetLife

Euro Allocation Long Terme

+8,50%

+2,40%

+2,9%

+3,0%

0,7%40% en UCEuros ImmobiliersSpirica
Spirica

NetLife

Euro classique

+5,50%

+1,50%

+1,9%

+2,0%

0,7%25% en UCClassiqueSpirica
Spirica

NetLife

EuroSélection

+3,20%

+1,29%

+0%

+1,88%

0.0140% en UCDynamiqueSpirica
Spirica

NetLife

NeoEuro Garanti

+5,70%

+2,80%

+0,61%

+2,22%

0.0140% en UCDynamiqueSpirica
Spirica

Diade Evolution

Euro Pierre

-

-

-

+2,5%

0,9%40% en UCEuros ImmobiliersACMN
Altaprofits

Altaprofits Vie

Eurossima

+4,70%

+1,25%

+1,65%

+1,77%

0,6%-ClassiqueGenerali
Altaprofits

Altaprofits Vie

Netissima

+6,20%

+1,70%

+2,25%

+2,10%

0,75%30% en UCEuros ImmobiliersGenerali
Altaprofits

Altaprofits - Titres Vie

Fonds Euro Swisslife

++5,1% - +8,5%

++1,3% / +2,8%

+1,7% / +2,7%

+2,0% / +2,8%

0,6%20 à 60% d'UCOpportunisteSwiss Life
Swisslife
Altaprofits

Altaprofits - Digital Vie

Suravenir Opportunités

+8,20%

+2,40%

+2,8%

+2,8%

0,6%40% en UCOpportunisteSuravenir
Suravenir
Altaprofits

Altaprofits - Digital Vie

Suravenir Rendement

+5,70%

+1,60%

+2,0%

+2,0%

0,6%-ClassiqueSuravenir
Suravenir
mes_placements_fr

Mes placements-liberté

Euro Allocation Long Terme

+8,50%

+2,40%

+2,9%

+3,0%

0,7%40% d'UCEuros ImmobiliersSpirica
Spirica
mes_placements_fr

Mes placements-liberté

Euro classique

+5,50%

+1,50%

+1,9%

+2,0%

0,7%25% d'UCClassiqueSpirica
Spirica
mes_placements_fr

Mes placements-vie

Eurossima

+5,10%

+1,25%

+1,80%

+1,92%

0,6%-ClassiqueGenerali
mes_placements_fr

Mes placements-vie

Netissima

+6,20%

+1,70%

+2,25%

+2,1%

0,75%20% en UCEuros ImmobiliersGenerali
mes_placements_fr

Mes placements-retraite

Suravenir Opportunités

+8,20%

+2,40%

+2,8%

+2,8%

0,6%40% en UCOpportunisteSuravenir
Suravenir
mes_placements_fr

Mes placements-retraite

Suravenir Rendement

+5,70%

+1,60%

+2,0%

+2,0%

0,6%-ClassiqueSuravenir
Suravenir

Sérénipierre

Sécurité Pierre Euro

+9,70%

+2,80%

+3,2%

+3,4%

0,8%50% en UCEuros ImmobiliersSuravenir
Suravenir

Frontière Efficiente

Apicil euro garanti

-

-

+2,01%

+2,1%

0,75%30% en UCClassiqueApicil

MonFinancier Vie

Eurossima

+5,10%

+1,25%

+1,80%

+1,92%

0,6%30% en UCClassiqueGenerali

Mon Financier Vie

Netissima

+6,20%

+1,70%

+2,25%

+2,1%

0,75%30% en UCEuros ImmobiliersGenerali

Mon Financier Retraite Vie

Suravenir Opportunités

+8,20%

+2,40%

+2,8%

+2,8%

0,6%40% en UCOpportunisteSuravenir
Suravenir

Mon Financier Retraite Vie

Suravenir Rendement

+5,70%

+1,60%

+2,0%

+2,0%

0,6%-ClassiqueSuravenir
Suravenir
assurancevie_com

Puissance Avenir

Suravenir Opportunités

+8,20%

+2,40%

+2,8%

+2,8%

0,6%40% en UCOpportunisteSuravenir
Suravenir
assurancevie_com

Puissance Avenir

Suravenir Rendement

+5,70%

+1,60%

+2,0%

+2,0%

0,6%-ClassiqueSuravenir
Suravenir

Sécurité Pierre

Sécurité Pierre Euro

+9,70%

+2,80%

+3,20%

+3,40%

0,8%50% en UC
max. 35% sur le fonds euros
OpportunisteSuravenir
Suravenir

AVIVA VIE

Evolution Vie

Aviva Actif Garanti

+6,41%

+1,76%

+2,21%

+2,31%

Aviva Actif Garanti

Questions fréquentes sur les fonds euros :

💹 Quel est le taux de rendement d’un fonds euros ?

En 2019, le taux moyen des fonds euros sont en moyenne de 1,3%. Toutefois, les écarts entre ces supports sécurisés sont importants ! En effet, certains fonds ont généré des rendement deux fois plus importants : jusqu’à 3% pour certains.

D’une manière générale, les fonds euros dynamiques ont réalisé de bien meilleures performances que les fonds euros classiques, pour un niveau de risque presque équivalent.

Consultez notre comparatif des meilleurs fonds euros pour en savoir plus.

💹 Quels sont les frais d’un fonds en euros ?

L’assureur applique des frais de gestion allant de 0,6% à 1% par an, rarement au-delà.

A cela s’ajoute les éventuels frais du contrat d’assurance-vie servant à loger le fonds en euros. Bien que ces contrats fonctionnent tous de la même manière, les tarifs peuvent varier du simple au triple selon les banques et les courtiers qui les proposent.

Notre conseil : optez pour une assurance-vie 100% en ligne, elle n’applique en général aucun frais. Pour en savoir plus, consultez nos 5 conseils pour bien choisir son fonds euros .

💹 Suis-je obligé de souscrire à une assurance-vie pour placer dans un fonds euros ?

Oui, un contrat d’assurance-vie est une enveloppe fiscale qui vous permet d’y loger votre fonds euros. Mais attention : chaque contrat d’assurance-vie n’est pas éligible à plus de 1 ou 2 fonds en euros, il est donc impératif de choisir le meilleur contrat !

Découvrez comment choisir son assurance-vie .

💹 Quels sont les avantages et inconvénients d’un fonds euros ?

Les principaux avantages de ce support sont les suivants :

  • Il permet de fructifier son capital sans risque de perte
  • L’argent placé peut être retiré à n’importe quel moment
  • Vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse
  • Un bon fonds peut générer entre 2,5% et 3% de rendement

Ses principaux inconvénients sont les suivants :

  • Un rendement qui tend à baisser depuis quelques années
  • Un fonds en euros n’est en général accessible que dans quelques contrats d’assurance-vie

Le fonds en euros demeure tout de même le meilleur placement sans dans la catégorie « sans risque ». Trouvez votre fonds euros avec notre comparateur

💹 Quel est le meilleur fonds euro disponible ?

Nous avons étudié et analysé une cinquantaine de fonds et avons sélectionné ceux qui nous paraissent les meilleurs. Voici le résultat de notre comparaison :

Parmi les fonds euros dynamiques, les meilleurs sont : Euro Swisslife, Netissima, Suravenir Opportunités et Euro Allocation Long Terme

Tandis que chez les fonds classiques, nous avons sélectionné : Suravenir Rendement, Eurossima, Euro Dolcea Vie et Apicil euro garanti

Découvrez toutes leurs caractéristiques