Voilà une nouvelle fonctionnalité que les clients professionnels vont apprécier. La néo-banque Revolut vient de sortir une fonctionnalité baptisée « Open Banking » en France. Celle-ci était déjà disponible depuis cinq mois en Angleterre, ce sont maintenant les clients français, au nombre d’un million, qui vont pouvoir en profiter. Ainsi, ils pourront lier leurs différents comptes bancaires sur l’application, en parallèle de leur compte courant Revolut. Cela leur permettra de vérifier en un seul coup d’œil leurs soldes sur tous leurs comptes, comme le permettent déjà d’autres néobanques.
Lier tous ses comptes en une application
En pratique, les utilisateurs français pourront connecter leur compte en provenance des banques traditionnelles comme la Caisse d’Epargne, BNP Paribas, la Banque Populaire, le Crédit Agricole, la Société Générale… Il est également possible de lier des comptes American Express. Enfin, pour les clients pros, les comptes d’entreprise chez BNP Paribas, Caisse d’Épargne, Crédit Agricole et Société Générale peuvent également être liés.
Mais certaines banques ne sont pas encore disponibles, comme le Crédit Mutuel, ce qui pourrait refroidir certains clients. Surtout, le nombre de banques en ligne disponibles se résume à une : Hello Bank!. Ainsi, les clients possédant aussi un compte Boursorama et Bforbank ne pourront pas profiter de ce service.
Bientôt la possibilité de faire des virements ?
Cette nouvelle fonctionnalité a été possible grâce au partenariat de Revolut avec le fournisseur technologique TrueLayer. C’est cette entité réglementée qui a développé l’interface spécifique rendant possible aux entreprises d’accéder aux données de leurs clients. Mais on peut noter un bémol : pour le moment, cette fonctionnalité ne permet que de regrouper les informations liées aux différents soldes. Ainsi, les clients ne pourront pas encore ordonner de virements entres leurs comptes externes depuis cette application. La néo-banque compte lancer bientôt un dispositif qui permettra d’effectuer ces opérations à partir d’un compte d’une autre banque directement dans l’application Revolut.
Revolut développe également son offre de trading
Si l’offre Open Banking pourrait encore être améliorée, la néo-banque continue de poursuivre sa stratégie de développement pour, peu à peu, devenir une application qui pourra centraliser l’ensemble du suivi des finances personnelles et professionnelles de ses clients. Ainsi, au début du mois, Revolut a également lancé une nouvelle fonctionnalité : le trading des métaux précieux. Après l’or, elle offre également le trading d’argent à ses clients. Ainsi, la dernière mise à jour de l’application Revolut permet aux utilisateurs d’acheter et vendre de l’argent sur le même principe que l’or. Une commission sera bien évidemment prélevée : pour les clients Standard, elle sera de 1,50% sur chaque opération. Pour les clients Premium et Metal, ce chiffre baisse considérablement : 0,25%.
Moi, ce qui me rebute avec tous les agrégateurs de comptes, que ce soit Revolut, Bankin, Linxo, Yolt, Lydia etc. c’est qu’aucun n’est compatible avec les néobanques à part N26 et Revolut.
A croire qu’il n’existe que ces deux néobanques ! Franchement, c’est saoulant qu’ils snobent les autres néobanques…la palme revient à Lydia, qui est elle-même une fintech qui snobe les autres fintech !