Si l’année 2022 fut difficile pour les marchés cotés et obligataires, Anaxago a connu une performance record ! Avec 200 millions d’euros collectés et plus de 80 millions remboursés aux investisseurs, la société a également enregistré une croissance de plus de 30% de sa collecte par rapport à l’année précédente. La plateforme d’investissement immobilier alternatif a également enregistré une augmentation significative du nombre de nouveaux investisseurs.

ANAXAGO : une année 2022 record

ANAXAGO, est une plateforme d’investissement alternatif en France, qui permet d’investir dans de très nombreux domaines : Crowdfunding immobilier, SCPI (société civiles de placement immobilier), Startup & PME, mais aussi Fonds de private equity immobilier et assurance-vie 100% immobilier. Nous avons déjà fait une étude complète de cette plate-forme novatrice dans le domaine de l’investissement, vous pouvez la découvrir ici.

Notre avis sur Anaxago

Nous avions vu en ANAXAGO une plateforme avec beaucoup d’avenir, et nous avions eu raison : elle a annoncé une performance record pour l’année 2022. Dans un communiqué de presse, la société d’investissement annonce avoir collecté 200 millions d’euros dans 48 opérations et remboursé plus de 80 millions d’euros à ses investisseurs, avec un taux de rentabilité interne moyen de 9,5 % pour les activités immobilières. Ils ont également conclues 10 cessions de sociétés en capital risque. La plateforme a ainsi enregistré une croissance de plus de 30 % de sa collecte par rapport à 2021 et a atteint les 800 millions d’euros investis depuis sa création en 2012. Des chiffres excellents, poussés par l’arrivée de 3 000 nouveaux investisseurs, principalement des investisseurs fortunés.

La forte implication d’ANAXAGO dans le bâtiment durable

L’année 2022 a été marquée par une forte implication d’ANAXAGO dans la thématique du bâtiment durable, avec la rénovation énergétique et thermique de plus de 400 millions d’actifs immobiliers ainsi que la repositionnement d’une dizaine d’actifs en voie d’obsolescence en partenariat avec des promoteurs, des marchands de biens et des gestionnaires d’actifs. La société a choisi des projets capables de conjuguer durabilité et rentabilité, en valorisant des actifs anciens et bien localisés pour lutter contre l’obsolescence des bâtiments.

Renforcement de l’offre de financement de l’innovation durable

ANAXAGO a également renforcé son offre dans le financement de l’innovation durable en 2022, avec l’intégration de CapHorn Invest. Les équipes de capital risque ont investi 27 millions d’euros dans une douzaine de projets et ont réalisé 10 sorties. ANAXAGO a participé à des tours de table emblématiques en 2022, avec des investissements dans des sociétés telles que Kardinal (climate tech), Ganymed (santé), Therapixel (santé), Explora (voyage durable) et OnePilot (entreprise tech).

Des objectifs ambitieux pour l’année 2023

Pour l’année 2023, ANAXAGO vise une collecte de plus de 300 millions d’euros et prévoit d’élargir sa gamme de produits pour continuer à s’intégrer pleinement dans les enjeux de décarbonation de l’économie. La société souhaite accélérer sur les thématiques prioritaires telles que le bâtiment durable et la rénovation énergétique et thermique, la dette privée immobilière et les green bonds pour accompagner la transition de l’immobilier, et les startups dans le domaine de la santé et des climate tech.

L’avenir d’ANAXAGO : devenir une plateforme de référence

Selon Joachim Dupont, Président d’ANAXAGO,« 2022 nous aura permis de renforcer notablement notre gamme de produits dans les enjeux de décarbonation de l’économie, désormais dans la lignée de l’opération avec CapHorn, nous poursuivrons notre stratégie de croissance externe et d’intégration d’équipes expertes pour développer ANAXAGO en tant que plateforme de référence dans l’alternatif ». C’est tout ce que nous leur souhaitons !