Les banques en ligne et les néobanques gagnent chaque année de plus en plus de clients. C’est le constat d’une nouvelle étude du cabinet de conseil Bain & Company. Ainsi, la base de clients des banques traditionnelles s’amenuise de façon constante, obligeant celles-ci à se réinventer et à se lancer dans le digital.​

Seriez-vous prêt à quitter votre banque principale ? De plus en plus de Français répondent « oui » à cette question… Et ils sont déjà nombreux à avoir franchi le pas. Ainsi, en 2019, 5,50% des Français auraient quitté leur banque principale. En 2018, ce chiffre était de 4,8%, pour 4,5% en 2017. Ainsi, on observe une progression de +14,58% entre 2018 et 2019, selon les études de Bain & Company. Si ce chiffre peut paraître faible, il est en réalité en constante augmentation, laissant entendre que l’année 2020 poursuivra cette croissance. De quoi faire trembler les banques traditionnelles.

Les banques en ligne, grandes gagnantes

En 2014, toujours selon Bain & Company, seuls 2,5% des clients osaient franchir ce pas… Mais la révolution des banques en lignes et des néobanques est passée par là, convainquant de plus en plus de Français souhaitant payer moins (voire pas du tout) de frais bancaires de transférer leur compte chez elles. Ainsi, les banques en lignes et néobanque verraient leur clientèle s’étoffer de +11% par an en moyenne selon l’étude. Les établissements mutualistes, eux, perdraient 0,4% de leurs clients, quand les banques commerciales traditionnelles en perdraient -1,4%. Consultez notre comparatif des banques en lignes pour trouver la moins chère.

Le digital, point fort des banques en ligne

Les nouveaux usages digitaux seraient le premier argument poussant les clients à ouvrir un compte dans une banque en ligne ou une néobanque. Ainsi, pendant le confinement, les Français ont pris de nouvelles habitudes comme effectuer la plupart de leurs opérations en ligne ou souscrire des produits bancaires, comme des prêts, par internet, et souhaitent conserver cette facilité d’action… qu’ils ne peuvent pas forcément trouver dans les banques traditionnelles. « Dans un contexte de mobilité client accrue et de fragmentation de la relation bancaire, l’accélération des usages digitaux déclenchée par la crise et la volonté des clients de maintenir ces nouveaux usages pourrait rebattre les cartes du marché », juge Julien Bet, associé de Bain & Company et co-auteur de l’étude. Il faut aussi noter que, dans 30% des cas, un client change de banque pour obtenir un meilleur taux de crédit immobilier. Une clientèle particulièrement visée par les banques en lignes.

Les jeunes sont les plus infidèles à leur banque

La tendance de quitter sa banque traditionnelle s’observe particulièrement chez les 18-34 ans. En effet, les jeunes « digital-native » sont la cible des néobanques 100% mobile, visant la réduction des frais bancaires à outrance. Ainsi, ces jeunes étant les clients de demain, cela prouve que les banques traditionnelles ont tout intérêt à adapter leur offre les années à venir. En effet, près de 20% des Français seraient prêt à quitter prochainement leur banque, selon un autre sondage UFC-Que Choisir.