L’avenir s’annonce radieux pour Mon Petit Placement, la fintech spécialisée dans l’investissement haut de gamme pour les particuliers. Avec une offre lancée en 2020, juste avant la crise du Covid, Mon Petit Placement a déjà convaincu 8 000 clients d’ouvrir un compte chez eux, et gère maintenant plus de 30 millions d’euros. Leur ambition : enregistrer 6 fois plus d’ouverture de compte d’ici 2023 ! Pour cela, elle vient de lever 6 millions d’euros…

C’est un nouveau tour de table réussi pour Mon Petit Placement. Spécialisée dans l’investissement facile pour tous, la fintech française basée à Lyon vient de lever 6 millions d’euros dont 4 millions en capital le mardi 16 novembre 2021. Parmi les investisseurs, on peut citer French Tech Seed, Insurtech Capital, Weaving Invest, Aonia Venture et French Founders. Il y a dix-huit mois déjà, c’était une levée de 1,5 millions d’euros que Mon Petit Placement menait, pour l’aider à lancer son produit et son application. Depuis, la fintech a bien grandi, enregistrant 8 000 clients et 30 millions d’euros gérés… et ce n’est que le début, espère-t-elle !

Investir dès 300 euros d’encours

La société Mon Petit Placement, c’est une idée qui a germée dans la tête de Thomas Perret, son cofondateur, en 2017. Il a depuis été rejoint par Margaux Belhade et Thibault Jaillon, grâce à qui le projet a pu voir le jour en 2020. Si les débuts ont pu être plus compliqués que prévu à cause de la crise du coronavirus – comme il nous le confiait en juin dernier, lors d’une interview – la fintech a si rapidement s’imposer avec son produit unique, enregistrant d’excellents rendements pour tous ses portefeuilles. C’est pourquoi nous l’avons intégrée dans notre classement des meilleures assurances-vie.

Mon Petit Placement souhaite démocratiser l’investissement, et encourager les épargnants à placer leur argent en assurance-vie, même avec peu de moyens. Pour cela, elle propose des fonds haut de gamme sélectionnée drastiquement, qui ne sont généralement pas accessibles aux petits portefeuilles. En effet, c’est la seule société à proposer à des particuliers d’investir dans des fonds « premium » dès 300 euros seulement. Un modèle qui séduit, quand on sait qu’ouvrir une assurance-vie dans une banque traditionnelle, c’est souvent être livré à soi-même… ou payer des frais énormes.

Une gestion conseillée

Chez Mon Petit Placement, on propose la « gestion conseillée » : quatre portefeuilles sont disponibles et classés par niveau de risque : le portefeuille Volontaire, le portefeuille Énergique, le portefeuille Ambitieux et le portefeuille Intrépide. Ceux-ci sont audités chaque trimestre par le comité des six actionnaires, experts dans le domaine. Ainsi, le profil type des clients est plutôt jeune, verse un investissement initial de 2 500 euros et effectue des versements mensuels de 220 euros – sachant que 9 inscrits sur 10 mettent en place un prélèvement automatique. Mais s’ils en ont besoin, un conseiller est toujours disponible.

Enfin, le dernier point que les clients approuvent : le modèle de de rémunération sur la performance. Ainsi, si le rendement baisse, aucun frais n’est prélevé. Jusqu’à présents, les rendements de 2021 vont de 4,63 à 21,21 %. Avec Jepargneneligne, vous bénéficiez de 30% sur les frais en moins, ce qui n’est pas négligeable !