Le Plan d’épargne en actions (PEA) figure parmi les meilleures solutions pour investir en bourse. Dans le contexte financier actuel, avec le recul des marchés mondiaux, est-il intéressant d’ouvrir un PEA en 2022 ? Éléments de réponse.

Quels sont les avantages d’ouvrir un PEA ?

Le Plan d’épargne en actions est plébiscité par les investisseurs pour placer de l’argent en Bourse. En effet, pour acquérir et vendre des titres, l’investisseur doit détenir un support : un contrat d’assurance-vie, un compte-titres ou un PEA (Plan d’Épargne en Actions). Mais si ce dernier est si attractif, c’est grâce à ses nombreux avantages.

Une fiscalité réduite

Le premier, et le plus important, est l’avantage fiscal qui se débloque à compter de 5 ans de détention. Une fois cet anniversaire passé, les gains sont exonérés de l’impôt à 12,8%. La fiscalité est donc le principal atout du PEA, puisqu’au bout de 5 ans, au lieu des 30% de flat tax, seuls 17,20 % de prélèvements sociaux seront dus sur les plus-values réalisées. La fiscalité du PEA en fait un placement parfait pour préparer votre retraite. Le plafond de versement à 150 000 € pour un PEA classique, mais cela ne comprend pas les éventuelles plus-values qui peuvent beaucoup monter en plusieurs années.

Une diversité de produits

Contrairement aux idées reçues, le PEA ne dispose pas d’un nombre si restreint de titres éligibles. Ce support vous permet de détenir les actions d’entreprises françaises et européennes, vous donnant un large spectre d’investissement. Vous pouvez également y détenir des actions non-cotées, des parts de placements collectifs, des parts de SARL, etc.

Enfin, si vous souhaitez tout de même investir à l’étranger, des ETF éligibles au PEA existent et vous permettent d’investir en Amérique, en Asie…

À savoir qu’il est aussi possible d’investir dans des produits moins volatils, tels que :

  • Les OPCVM, organismes de placement collectif en valeurs mobilières
  • Les FCP, fonds communs de placement
  • Les Sicav, sociétés d’investissement à capital variable

Des frais plafonnés

Un des avantages non-négligeables du PEA est l’encadrement des frais de gestion mis en place depuis 2020. En effet, à la suite de la loi Pacte qui voulait relancer le PEA, un décret a été publié au Journal officiel afin de plafonner les frais d’entrée, de courtage, les droits de garde ainsi que les frais de transfert des PEA. Cet encadrement législatif fait du PEA l’un des placements les plus attractifs en termes de frais annexes.

Pourquoi opter pour le PEA en 2022 ?

Sur les marchés boursiers, l’année 2022 contraste avec l’année précédente. En effet, en 2021, les marchés boursiers ont connu une forte expansion, avec plusieurs records battus (le CAC 40 qui a dépassé les 7 000 points). Cette année restera sans pareil, puisqu’elle a bénéficié du regain d’activité après la crise sanitaire. Cette phase de reprise ne s’est malheureusement pas poursuivie en 2022, avec un net recul des cours mondiaux. Dès décembre 2021, la situation s’est retournée, avec notamment l’arrivée du nouveau variant de la Covid-19. L’année fut ensuite marquée par le conflit entre l’Ukraine et la Russie, ainsi que l’inflation qui s’ensuivit.

Ce contexte d’instabilité ne doit pour autant pas vous empêcher de mener des investissements. On dit qu’il est bon d’acheter au son du canon, et de vendre au son du clairon : cela signifie que les périodes de baisses peuvent constituer un bon point d’entrée !

À savoir qu’en période d’incertitude sur les marchés, vous pourrez également vous tourner vers des produits moins risqués, puisque comme vu précédemment, le Plan d’Épargne en Actions vous permet d’investir dans de nombreux produits moins volatils.

Une gestion très personnalisable

Enfin, si le contexte vous fait peur et que vous êtes frileux à l’idée de gérer vos investissements, ou encore si vous estimez ne pas avoir les connaissances nécessaires, vous pouvez donner la main à un expert. Le PEA permet deux modes de gestion :

  • La gestion pilotée, où la gestion est confiée à un professionnel (banquier, assureur, conseiller en gestion de patrimoine, etc.)
  • La gestion libre, où vous êtes décideur de la stratégie d’investissement, des ordres d’investissement et de gestion.

Ainsi, peu importe votre profil d’investisseur, le PEA sera parfaitement adapté : les investisseurs novices pourront s’appuyer sur la gestion pilotée pour confier à un tiers de confiance le pilotage de leur PEA et les plus expérimentés pourront bénéficier d’une totale autonomie.

Source : https://www.selexium.com/plan-epargne-action/