Vous envisagez de faire des travaux chez vous ? Que ce soit pour rénover, agrandir, ou améliorer votre confort, il existe des crédits à la consommation pour vous aider à financer votre projet. Conditions d’éligibilité, travaux pris en charge, ou encore détails des différents prêts existants, nous vous expliquons tout sur le prêt travaux.

Le crédit travaux : pour qui ? pour quoi ?

Comme de nombreux crédits à la consommation, le prêt travaux est soumis à certaines conditions.

Que peut-on financer avec un prêt travaux ?

Le crédit travaux permet de financer différents types de projets, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur de votre domicile. Il peut vous aider à prendre en charge les dépenses pour de gros travaux, des petites rénovations, mais également pour acheter des équipements. Le crédit à la consommation pour travaux peut donc financer :

  • Un agrandissement ;
  • Une rénovation (toiture, charpente, problème d’humidité, etc.)
  • Un aménagement ;
  • La décoration ;
  • L’équipement (électroménager, mobilier…).

Ce financement vous permet alors de rémunérer les professionnels si vous souhaitez rénover votre logement ou régler vos factures d’achat.

Qui est éligible au crédit travaux ?

Le prêt travaux s’adresse aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires, pour une résidence principale, secondaire ou une copropriété. Toutefois, le locataire doit s’assurer d’avoir l’accord de son propriétaire avant d’effectuer une demande de prêt pour faire des travaux.  Pour être éligible au crédit travaux, il faut avoir une situation stable, pour être sûr de pouvoir rembourser le prêt par la suite. Les personnes en CDI auront donc plus de facilitée à obtenir un crédit travaux, tandis que les personnes en CDD ou en intérim devront justifier d’une stabilité financière depuis au moins trois mois.

Les différents crédits travaux

Le prêt travaux est un crédit à la consommation qui se décline sous trois formes, plus ou moins avantageuses selon la situation.

Le prêt personnel non affecté

Le prêt non affecté peut être utilisé en toute liberté, sans avoir besoin de justifier des travaux et achats réalisés. L’organisme de prêt ne demande aucun justificatif, ce qui est avantageux pour les personnes qui veulent réaliser elles-mêmes leurs travaux, et n’ont donc pas de devis ou de factures professionnelles à présenter.

Le déblocage des fonds est généralement rapide, et le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est bien souvent moins élevé que pour d’autres prêts (entre 2.5 % et 10 %). Le montant du crédit varie entre 200 € et 75 000 € et est remboursable, avec les intérêts, en une fois, ou jusqu’à 10 ans.

Le prêt affecté

Le crédit affecté est destiné à financer un projet précis. Ainsi, l’emprunteur devra justifier de toutes ses dépenses auprès de l’organisme de financement, par le biais de factures et devis. Le montant et les conditions de remboursement sont les mêmes que pour le crédit non affecté, mais le TAEG est souvent plus élevé.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable permet à l’emprunteur de bénéficier d’une réserve d’argent, dans laquelle il peut puiser en cas de besoin. Cette solution est beaucoup plus onéreuse, mais évite de renouveler une demande de prêt, car la réserve d’argent est reconstituée par l’emprunteur à chaque dépense, et est disponible dans la durée.

Le crédit à la consommation sous conditions particulières

D’autres types de crédit à la consommation pour financer des travaux peuvent être accordés, sous conditions particulières.

Les aides pour travaux environnementaux

Si vous souhaitez faire des travaux pour améliorer votre consommation énergétique, et opter pour des installations écologiques, plusieurs prêts sont disponibles :

  • Le prêt conventionné pour la rénovation énergétique ;
  • L’éco PTZ (éco Prêt à Taux Zéro) ;
  • Les prêts dédiés à la transition énergétique.

Les crédits travaux sur critères sociaux

Des prêts travaux peuvent également être accordés selon la situation du demandeur :

  • Le Prêt d’Accession Sociale (PAS) ;
  • Le prêt pass-travaux ;
  • Le prêt de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).

Vous allez faire des travaux dans votre domicile ? N’hésitez pas à faire une simulation pour connaître votre éligibilité aux différents crédits travaux.