Le marché de l’assurance auto en ligne s’est beaucoup développé ces dernières années avec l’apparition de nouveaux acteurs répondant davantage aux exigences des internautes. Quels sont les avantages et inconvénients liés à la souscription d’une assurance auto en ligne immédiate ? Comment comparer efficacement les offres ? Explications.

Souscrire une assurance auto en ligne : avantages et inconvénients

La souscription d’une assurance auto en ligne immediate permet d’abord de gagner un temps précieux. La première étape consiste à utiliser un comparateur en ligne en complétant un formulaire gratuit et sans engagement. Après avoir renseigné quelques informations sur son profil de conducteur, ses antécédents d’assurance et le modèle de son véhicule notamment, l’utilisateur obtiendra un aperçu des meilleures assurances auto du marché. Il n’est ainsi plus tenu de se rendre en agence et peut souscrire depuis chez lui. Contrairement aux assureurs traditionnels, les services de souscription en ligne sont ouverts 24/24H.

Outre la mise en concurrence des offres permettant de trouver une assurance auto moins chère et aux garanties plus étendues, la souscription en ligne est relativement simple. Quelques clics suffisent pour assurer son véhicule. Ensuite, le client peut à tout moment consulter son contrat, demander des modifications ou communiquer avec son assureur depuis son espace dédié.

On peut toutefois trouver quelques inconvénients à la souscription d’une assurance auto en ligne. Effectivement, il est parfois difficile pour les automobilistes ayant des demandes spécifiques de s’y retrouver. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à contacter directement le service client de la compagnie d’assurance concernée.

Dans quels cas souscrire une assurance auto en ligne immédiate ?

Dans certains cas, il est essentiel d’avoir une assurance auto rapidement. En effet, la loi est très claire et précise que l’assurance auto et donc la carte verte est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur. Les véhicules à l’arrêt doivent également être assurés.

Si vous achetez un véhicule d’occasion, vous devez disposer d’une assurance dès la signature de l’acte de vente. Dans cette situation, la solution la plus rapide consiste à souscrire une assurance auto provisoire en ligne. La démarche est très rapide, 5 minutes suffisent alors que la souscription d’une assurance classique prend au moins 10 jours. Plusieurs documents vous seront demandés : une copie de la carte grise du véhicule à assurer, une copie du permis de conduire en cours de validité, une copie de votre relevé d’information ou à défaut une déclaration sur l’honneur de vos éventuels antécédents sur la route. Après vérification et avoir réglé le premier versement par carte bleue, une carte verte provisoire vous sera envoyée immédiatement par mail. Il ne vous reste plus qu’à rouler en toute tranquillité.