Le regroupement de crédits permet de regrouper tous ses crédits en un seul prêt, avec un taux et une mensualité unique. Cette solution est intéressante dans de nombreux cas : simplifier son budget, réduire son taux d’endettement, faire face à un changement de situation… Mais elle ne doit toutefois pas être prise à la légère !

Ce qu’un regroupement de crédits permet de faire

Encouragés par des taux d’emprunt historiquement bas, de nombreux français choisissent de contracter plusieurs crédits en même temps. Si ce choix leur permet de mener rapidement à bien leurs projets (acquisition immobilière, achat d’une voiture, travaux…), il n’est toutefois pas exempt d’inconvénients. En effet, ces emprunts accumulés ont généralement des durées et des mensualités différentes, ce qui alourdit les tâches administratives, complique la gestion du budget et peut devenir un vrai fardeau en cas de changement de situation (perte d’un emploi, passage en retraite, etc.).

Pour ces “multi-emprunteurs”, il existe une solution qui consiste à regrouper tous leurs emprunts en un seul crédit. Connue sous le nom de « regroupement de crédits », cette solution financière leur permet de n’avoir plus qu’un interlocuteur et un crédit unique à taux fixe ; ils n’ont donc plus qu’une seule mensualité et un seul crédit à rembourser. Généralement, la société de crédit propose d’allonger la durée du prêt de manière à réduire la nouvelle mensualité.

Le regroupements de crédits comporte plusieurs avantages, notamment :

  • La réduction du taux d’endettement. Comme nous venons de l’expliquer, l’allongement de la durée du nouveau crédit permet de réduire la mensualité, et de fait améliorer le taux d’endettement. Il vous sera possible par exemple de souscrire à un nouvel emprunt, chose que vous n’auriez peut-être pas pu faire avant.
  • L’optimisation du budget : la réduction de la mensualité permet de retrouver une capacité d’épargne.
  • Répondre à un changement de situation qui a entraîné une baisse des revenus (perte d’un emploi, retraite, accident de la vie, etc.)

Une solution à ne pas prendre à la légère

Le regroupement de crédits présente des avantages indéniables, mais comme pour n’importe quel service financier il ne faut pas oublier qu’il a un coût :

  • Le taux d’intérêt de l’emprunt rémunère l’établissement de crédit qui vous propose ce service. Il est généralement un peu plus élevé que les prêts classiques, compte tenu du risque que l’établissement prend à votre égard.
  • L’étalement de la durée du prêt unique permet d’avoir une mensualité plus faible, pouvant laisser penser que le coût global s’est réduit. En réalité, la dette globale est étalée sur une période plus longue d’où la réduction des mensualités.
  • Les éventuelles pénalités de remboursement anticipé des précédents prêts peuvent s’ajouter au coût global.

Le regroupement de crédits est une solution très pratique, ne devant toutefois pas être pris à la légère. Rappelons qu’un crédit vous engage personnellement et doit être remboursé !

A qui s’adresse cette solution ?

Le regroupement de crédits est une solution financière adaptée à de nombreux « multi-emprunteurs » ! En voici quelques exemples :

Les personnes qui s’approchent de la retraite

Le passage de la vie active à la retraite s’accompagne d’une baisse importante des revenus (en moyenne 30% de moins que le dernier salaire). En revanche, les frais du quotidien ne changent pas : habitation, énergie, transport…

Le recours au rachat de crédits avant la retraite, permettant la réduction des mensualités, peut être une véritable bouffée d’oxygène pour les retraités qui peuvent rembourser sereinement leurs prêts sans devoir sacrifier leur niveau de vie.

Les personnes qui souhaitent réduire leur taux d’endettement

Pour les personnes dont le taux d’endettement dépasse les 33% qui souhaitent souscrire un prêt immobilier, ou simplement augmenter leur reste à vivre mensuel, le regroupement de crédits est la solution idéale.