Faire une simulation de crédit conso et comparer consciencieusement les différentes offres avant de signer un devis est un conseil qui semble aller de soit. Et pourtant, peu d’emprunteurs le font, principalement par manque de temps ou par simplicité. Il est toutefois indispensable d’opter pour un crédit adapté à ses capacités de remboursement,, car un retard de mensualité n’est pas sans conséquence… Le site Credifina.com nous explique tout ça !

Une saisie de vos biens en hypothèque

Le retard de paiement fait partie des plus grandes craintes des banques quand elles accordent un crédit à la consommation. C’est la raison pour laquelle elles exigent à ses emprunteurs de souscrire une assurance-crédit. En cas de manquement, les assureurs prennent en charge les recouvrements, sous certaines conditions.

Pour ceux qui ont opté pour une hypothèque ou une mise en gage d’un bien, les enjeux d’un retard de mensualité sont plus importants. En effet, ce genre de situation peut inciter les banques à saisir les biens et à les mettre en vente aux enchères publique. D’ailleurs, ils en ont le droit.

Mal choisir un crédit n’impacte donc pas uniquement votre stabilité financière et votre taux d’endettement. Il peut entraîner la perte de l’acte de propriété de certains biens, et même, ceux que vous n’avez pas mise en gage pour le remboursement de la dette. Donc on ne vous le répétera jamais assez : comparez et lisez un maximum d’informations sur le crédit pour maîtriser parfaitement tous les rouages du financement sur lequel vous allez vous engager pendant plusieurs années. N’hésitez pas à jouer sur les durées et le montant pour vous retrouver avec des mensualités que vous serez en mesure de rembourser. Même si vous devez revoir vos prétentions à la baisse, vous pourrez toujours trouver quelques centaines d’euros grâce à la love money.

Une inscription dans la liste des incidents bancaires

En outre, un retard de recouvrement entraine immanquablement une inscription dans la liste des incidents bancaires, ou plus communément appelés « la liste rouge ».

En plus de l’humiliation que cela pourra vous impliquer, un dossier FICP limite vos possibilités financières à l’avenir. Les banques auront du mal à vous faire de nouveau confiance, et risquent de ne plus vous accorder de crédit. Par ailleurs, il vous sera également difficile de trouver un établissement qui sera ouvert à votre cas pour un rachat de prêt. Pourtant, c’est l’une des solutions efficaces qui vous permettra de vous en sortir.

Un FICP marquera sur votre dossier d’emprunteur pour une durée indéterminée. Les possibilités de recouvrir un jour à un autre prêt, et ce, même après le remboursement de la dette en question sont minimes. Les seules alternatives qui seront possibles sont des crédits entre particuliers, qui sont loin d’être sécurisés, vous pourrez toujours passer par des plateformes qui limitent grandement les arnaques.

 


 

A propos de l’auteur

Credifina.com est un site spécialisé dans le comparatif de prêts pour les particuliers : crédit à la consommation, crédit immobilier et rachat de crédit