Sur le marché français de la banque en ligne, Boursorama Banque enchaîne les succès. Après avoir capté près de 123 000 clients au 1er trimestre 2019, la filiale du groupe Société Générale compte passer la barre des deux millions de clients en 2020.

Boursorama Banque reste le principal moteur de croissance clients du groupe Société Générale. Fin mars, la banque en ligne affichait 1,8 million de clients, soit une progression de 30 % sur un an. Elle semble donc bien partie pour atteindre les 3 millions de clients à l’horizon 2021.

Boursorama Banque poursuit sa croissance

Officiellement lancée en 2005, la banque en ligne a dû attendre l’année 2017 pour atteindre le million de clients. Depuis, sa progression est remarquable puisque moins de 3 ans après, elle frôle le seuil des 2 millions d’utilisateurs. En 2019, la filiale de la Société Générale poursuit ainsi son rythme d’acquisition soutenu avec un nouveau record de conquête au mois d’avril (+53 000 nouveaux clients). A l’occasion de la parution de ses résultats trimestriels, la banque a précisé que ses clients sont en moyenne plus jeunes (l’âge moyen de 38 ans ayant baissé de 3 ans en 2 ans).

Boursorama Banque s’impose comme le leader de la banque en ligne en France. En effet, alors que le stock de clients a augmenté de 30 % en un an, le nombre de connexions fixes ou mobiles a bondi de +48 %, le nombre de transactions par carte bancaire et par mois de +47 % et la souscription de nouveaux produits de +38 %.

Le succès de Boursorama Banque est essentiel pour offrir un relais de croissance alternatif aux réseaux traditionnels de la Société Générale dont les scores de conquête sont bien plus modestes. Ces réseaux ont engagé des restructurations profondes pour s’adapter au numérique et en attendent encore les bénéfices. Les charges opérationnelles de la Société Générale doivent encore progresser de 1 à 2 % en 2019. Le directeur général du groupe Société Général, Frédéric Oudéa, assure toutefois qu’à partir de 2020, la banque sera en mesure de baisser ses charges opérationnelles. La Société Générale a donc maintenu un objectif de rentabilité compris entre 11,5 et 12,5 % pour ses réseaux français en 2020. Notons que fin mars, ce taux atteignait 8,3 % sur trois mois.

La banque la moins chère depuis 10 ans

Le succès de Boursorama Banque s’explique aussi par ses tarifs attractifs et sa gamme de services étendue. En 2019 et pour la 11ème année consécutive, Boursorama a été désignée comme la banque la moins chère dans le classement annuel des banques réalisé par Le Monde. Les frais bancaires sont estimés à 4,90 euros par un an pour un employé, contre plus de 124 euros par an pour la même utilisation dans les banques de réseau. Il faut dire que la banque 100 % en ligne dispose d’un avantage tarifaire puisqu’elle n’a pas à supporter les coûts de fonctionnement d’un réseau d’agences et peut donc proposer des tarifs très compétitifs. La carte Visa Classic est ainsi gratuite à condition de justifier d’un revenu net d’au moins 1000 euros par mois. La carte Visa Premier est également offerte si le client justifie de 1800 euros de revenus nets mensuels. Les frais de tenue de compte, les commissions d’intervention, les virements en ligne et retraits au distributeur (en zone euro) sont totalement gratuits. Seuls les retraits et paiements réalisés en dehors de la zone euro sont taxés à hauteur de 1,94 % de leur montant.

Une banque récompensée pour la qualité de son service clients

Boursorama Banque a par ailleurs été récompensée pour la qualité de son service clients. Basé en France, le service clients de la banque en ligne est joignable facilement par téléphone, par courrier postal ou directement en ligne depuis son « Espace clients », par les réseaux sociaux ou encore par l’intermédiaire du Forum Banque.

Enfin, en plus d’être la moins chère, Boursorama Banque propose une large gamme de services. Les clients peuvent évidemment ouvrir un compte courant ou un compte pro, des livrets d’épargne (Livret A, LDD, PEL/CEL), un contrat d’assurance-vie, un compte-titres, un PEA ou bien un compte d’épargne financière pilotée. La banque propose aussi des offres de crédit immobilier et un prêt personnel.

Boursorama banque occupe ainsi une place de leader dans le domaine de l’information boursière en ligne ciblant aussi bien les particuliers que les professionnels. Frédéric Oudéa a récemment confirmé que 2019 constituerait une « étape décisive dans la digitalisation des processus » de la banque et l’adaptation des réseaux d’agences. Après avoir atteint 1,8 million de clients en début d’année, la banque en ligne vise désormais les 3 millions d’utilisateurs d’ici 2021, un objectif qui l’engage à tenir sa promesse de simplicité, d’efficacité et de banque la moins chère.