Grisbee vient d’annoncer le lancement de son offre de gestion déléguée sur son contrat d’assurance vie Grisbee Vie. Le contrat est assuré par Suravenir et la gestion est confiée à Carmignac Gestion, un des principaux acteurs de la gestion d’actifs en France. Vous ne connaissez pas encore Grisbee ? Petit tour d’horizon…

Qui est Grisbee ?

Grisbee est une plateforme d’agrégation de comptes vous permettant d’optimiser votre patrimoine financier en ligne, lancée en 2016 par les associés de Finansemble.  Les quatre acolytes s’étaient déjà fait connaître grâce à leur site de conseil financier et d’optimisation fiscale, et notamment leur Defiscalisator qui permet d’optimiser sa situation fiscale.

Avec Grisbee, la visée est la même : offrir au plus grand nombre un conseil clair et des produits de qualité afin d’optimiser son patrimoine financier.

La plateforme technique d’agrégation de comptes est fournie par le leader en la matière, Linxo, qui équipe notamment l’agrégateur de compte de la MAIF, Nestor.

L’équipe vise 12 millions de foyers en France et 100 000 utilisateurs sur sa plateforme d’ici la fin de l’année.

Qu’est-ce que vous réserve Grisbee Vie ?

Un contrat d’assurance-vie en ligne à frais réduits

Grisbee Vie est commercialisé sur la plateforme du coach financier en ligne et assuré par Suravenir. Conformément à ce que l’on observe généralement sur les contrats d’assurance-vie en ligne, aucun frais d’entrée, de sortie ou d’arbitrage ne seront facturés au client. Cela devient la norme, mais c’est toujours appréciable. Toujours en phase avec le marché, Grisbee Vie se veut accessible avec un ticket d’entrée fixé à 1 000€.

Niveau frais de gestion, on vous facturera 0,60%/an aussi bien sur les fonds euros que sur les UC, dans le cadre d’une gestion libre. Encore une fois Grisbee se positionne là, sur la fourchette basse du marché !

2 fonds euros disponibles

Deux fonds euros sont offerts dont l’excellent Suravenir Opportunités qui a réussi à maintenir son rendement 2016 au dessus de la barre des 3% (3,10%) malgré un taux de rendement moyen des fonds euros de 1.9% en 2016. A noter cependant, que ce fonds dit Euro-Opportuniste, présente une contrainte d’investissement de 30% minimum en Unités de Compte. Pour les plus frileux d’entre vous, il faudra vous rabattre sur le fonds Suravenir Rendement, dont les performances restent très acceptables.

Un catalogue de plus de 300 Unités de Compte

Niveau Unités de compte, Grisbee Vie frappe fort en offrant un catalogue de plus de 300 UC intégrant notamment 10 SCPI et 2 SCI permettant de diversifier son portefeuille dans l’immobilier tout en bénéficiant des avantages fiscaux fournis par l’assurance-vie.

S’ajoutent également 30 ETF (aussi appelés trackers) qui permettent de reproduire facilement la performance de différents indices boursiers à moindre coût. Très appréciés des Robo-Advisors, ils sont de plus en plus présents dans les contrats d’assurance-vie en ligne.

Une gestion déléguée à Carmignac Gestion

Si vous pouvez choisir d’allouer vous mêmes votre portefeuille parmi les +300 supports proposés, Grisbee annonce aujourd’hui la commercialisation de sa gestion sous-mandat en partenariat avec la societé de gestion Carmignac.

Pour ceux qui ne connaissent pas Carmignac, il s’agit d’un des principaux gérants d’actifs en France avec plus de 50 milliards d’euros d’actifs sous gestion. La société de gestion est régulièrement récompensée et rafle chaque année plusieurs trophées saluant la gestion de ses fonds actions et obligations. La gestion déléguée vous coûtera 0,2% en sus des 0,6% facturés dans le cadre de la gestion libre soit 0,8%/an ce qui nous parait tout à fait satisfaisant.

Trois profils de risque différents

Grisbee vie profils gestion déléguée

Trois profils de gestion vous seront offerts allant du Prudent composé à 70% de fonds euros au profil Dynamique (100% UC). Nous pensons que cette offre est tout à fait pertinente eu égard de la baisse du rendement des fonds euros observée depuis plusieurs années. Pour dépasser les 3%/an il devient indispensable d’intégrer une poche d’UC dans son portefeuille.

A noter que le fonds Suravenir Opportunités ne sera pas accessible en gestion déléguée et que Carmignac limitera son allocation à une quinzaine de ses OPCVM maison. Un petit regret que la gestion déléguée ne profite pas du catalogue de 300 UC et notamment des 30 ETF qui permettent de limiter le coût des sous-jacents investis.

Qu’à cela ne tienne, nous faisons confiance à Carmignac pour générer des rendements satisfaisants. La performance et le risque demeurant les deux principaux critères d’évaluation de la qualité d’une gestion sous mandat, rendez-vous dans quelques mois pour apprécier les premiers résultats de ce contrat !