Vous recevez des primes de participation ou d’intéressement et vous vous demandez où placer intelligemment cet argent ? Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et le Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO, devenu PER Collectif ou PERECO depuis 2020) peuvent valoriser votre épargne salariale. Bien que complémentaires, ils répondent à des logiques différentes. Comprendre leurs spécificités peut vous permettre d’optimiser votre stratégie en fonction de vos objectifs de vie. Avant d’aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le guide sur l’épargne salariale : qu’est-ce que c’est.
PEE vs PERCO : les fondamentaux
Le PEE ou Plan Epargne Entreprise
Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) est un dispositif d’épargne salariale permettant aux salariés de se constituer une épargne à moyen voire long terme via des sommes issues de l’intéressement, de la participation, de l’abondement de l’employeur ou de versements volontaires. Via un PEE, vous pouvez investir dans des actions de l’entreprise, des SICAV et des FCPE.
En principe, vos fonds sont bloqués pendant une durée minimale de cinq ans. Parmi les principaux cas de déblocage anticipé figurent l’acquisition ou la rénovation énergétique de sa résidence principale, le mariage ou le PACS, la naissance d’un troisième enfant, le divorce avec garde d’au moins un enfant, la création d’entreprise, l’invalidité, le décès du titulaire ou de son conjoint ou encore le surendettement.
Sur le plan fiscal, les sommes placées dans un PEE, hors versements volontaires, ne supportent que la CSG-CRDS au taux de 9,70 %. À la sortie, les plus-values générées sont exonérées d’impôts sur le revenu. Seuls les prélèvements sociaux de 17,2 % restent dus.
Le PERCO ou Plan Epargne Retraite Collectif
Le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO), remplacé depuis 2020 par le PER Collectif, a pour objectif de préparer un complément de revenus à la retraite. Les sommes sont en principe bloquées jusqu’au départ à la retraite et vos fonds peuvent être récupérés sous forme de capital, de rente viagère ou les deux.
Les possibilités de déblocage anticipé existent, mais restent plus limitées que pour le PEE. Elles concernent notamment l’invalidité, le décès du conjoint, l’expiration des droits au chômage, le surendettement, ainsi que l’acquisition de la résidence principale ou sa remise en état à la suite d’une catastrophe naturelle.
Le PERCO permet généralement d’investir dans des Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE) via une gestion libre et une gestion pilotée avec une sécurisation progressive de l’épargne à mesure que l’âge de la retraite approche.
D’un point de vue fiscal, les sommes investies bénéficient d’une exonération d’impôts sur le revenu pendant la phase d’épargne (sous conditions) et la fiscalité à la sortie est allégée mais dépend de la provenance des fonds.
Quel dispositif d’épargne salariale choisir selon votre profil ?
Le PEE et le PERCO ne sont pas des dispositifs concurrents, mais complémentaires. Le choix entre les deux, ou leur combinaison, doit avant tout s’appuyer sur votre horizon de placement et vos objectifs. Une épargne destinée à des projets à moyen terme n’obéit pas aux mêmes contraintes qu’une épargne pour la retraite. Il est également important de garder à l’esprit que cette répartition n’est pas figée : elle doit évoluer au fil des étapes de votre vie professionnelle et personnelle en fonction de vos priorités, de votre situation familiale et professionnelle, ainsi que de votre capacité d’épargne.
Jeune actif sans projet immobilier immédiat
Si vous avez moins de 35 ans et n’envisagez pas d’achat immobilier à court terme, privilégiez le PERCO. L’horizon de placement long maximise l’effet des intérêts composés. Avec potentiellement 30 à 40 ans devant vous avant la retraite, vous pouvez adopter une allocation dynamique orientée actions et profiter pleinement de l’abondement majoré souvent proposé sur ce type de plan.
Futur acheteur avec un projet à 5 ans
Si vous projetez d’acheter votre résidence principale dans les prochaines années, alors le PEE peut être plus intéressant. L’exonération fiscale des primes d’épargne salariale et l’abondement employeur augmentent votre capacité d’apport personnel.
Propriétaire entre 40 et 50 ans
Propriétaire de votre logement avec des revenus confortables, il peut être plus intéressant de maximiser vos versements sur le PERCO. Cette stratégie offre une double opportunité : constituer un complément de retraite tout en optimisant votre fiscalité. Les versements volontaires déductibles permettent de réduire votre impôt sur le revenu.
Senior proche de la retraite
Au-delà de 55 ans, une approche mixte s’avère pertinente. Le PERCO permet encore de bénéficier d’avantages fiscaux sur les dernières années d’activité. Sécurisez progressivement votre épargne en privilégiant des supports prudents à l’approche de la liquidation de vos droits. Le PEE peut compléter cette stratégie pour disposer d’une épargne accessible rapidement après le départ en retraite.