C’est officiel : après des rumeurs de difficultés, la banque ING a décidé de quitter le marché de la banque en ligne en France : 460 conseillers se retrouveront ainsi au chômage. ING pourrait être rachetée par un concurrent, comme Boursorama Banque, qui reprendrait son portefeuille client. Les comptes des clients devraient encore rester ouverts quelques mois…

L’aventure en France d’ING, commencée en 2000 en tant que première banque en ligne, se terminera en 2022. En effet, la banque en ligne, d’origine néerlandaise, a annoncé le 21 décembre 2021 cesser toute activité en France d’ici mars 2022. Cette décision n’était pas une surprise, puisque les difficultés de la banque étaient connues depuis quelques mois. Il faut dire que, si le lancement d’ING en tant que première banque en ligne en France a été florissant, elle s’est faite doublée par l’arrivée d’autres établissements, comme Boursorama Banque, Hello Bank ou encore Fortuneo, et stagnait depuis quelques années. En 21 ans d’existence dans l’hexagone, elle n’a ainsi jamais été rentable.

« Cette décision est la conclusion d’une revue stratégique menée depuis juin 2021 », explique-t-elle dans un communiqué. Elle a notamment été causée par « des difficultés liées au contexte économique actuel, et notamment la faiblesse des taux d’intérêt, des résultats financiers négatifs enregistrés par la banque en ligne ces dernières années et de sa part de marché relativement limitée ».

460 personnes se retrouvent au chômage

La fermeture de la filière d’ING en France entraîne avec elle la suppression d’environ 460 emplois, principalement des conseillers. Un accord avec les syndicats avait été signé, aboutissant à des mesures d’accompagnement et un plan de sauvegarde de l’emploi.

Mais que deviendra ING ? La vente du portefeuille de clients en France pourrait avoir lieu dans quelques mois. En effet, ING a confirmé les rumeurs là-dessus : « Les discussions étant en cours, aucune autre information ne peut être donnée à ce sujet pour le moment », a ajouté la banque en ligne. Parmi les potentiels racheteurs, Société Générale serait en première position, suivie par le Crédit mutuel Arkéa et le Crédit mutuel Alliance Fédérale.

À savoir que si ING France cesse ses activités de banque de détail, elle maintient celle de banque de financement et d’investissement, « avec comme objectifs de consolider sa place sur le marché et son positionnement de banque de référence en matière de finance durable ».

Que deviennent les comptes des clients ?

Enfin, ING s’est voulue rassurante envers ses clients. Elle assuré être un établissement « sûr et solide », c’est pourquoi, aucun changement n’interviendra pour les clients « avant au moins la fin de l’année ». Ainsi, il est toujours possible d’utiliser ses comptes carte bancaire dans cette banque. De plus, le rachat du portefeuille pourrait avoir lieu et donc, éventuellement, aboutir à un transfert de compte ; mais attention, nous n’en savons rien pour le moment. Quant à ceux qui possèdent un compte titres ou PEA chez ING, il est toujours possible de le transférer dans un autre établissement dès à présent (à savoir que certains remboursent les frais de transfert). Enfin, pour ceux qui possèdent une assurance-vie, aucune résiliation de contrat n’aura lieu : l’assurance-vie est en réalité logée chez Generali.