Le lancement de « Ma French Bank », la nouvelle banque en ligne de La Banque Postale, est prévu le 22 juillet. La filière bancaire de La Poste a investi 100 millions d’euros dans le développement de cette nouvelle offre qui cible prioritairement les 18-35 ans.

Alors que le marché des néobanques est déjà très florissant, La Banque Postale mise sur sa nouvelle offre 100 % mobile pour faire la différence. L’objectif : conquérir un million d’utilisateurs à l’horizon 2025.

Un tarif unique à 2 euros par mois

Contrairement à Orange Bank, Revolut ou encore N26 dont les services basiques sont gratuits ou quasi-gratuits, Ma French Bank propose un tarif unique à 2 euros par mois. Ce package inclut les paiements et retraits à l’étranger, un réel avantage pour les jeunes et les grands voyageurs. Le compte de l’utilisateur est lié à une carte de paiement Visa à autorisation systématique ce qui signifie qu’il n’y a pas de découvert autorisé. Cette carte bancaire peut également être utilisée avec Apple Pay.

Une ouverture de compte en moins de 10 minutes

La banque mobile de La Banque Postale met l’accent sur la fluidité de l’expérience client en promettant une ouverture de compte en moins de 10 minutes depuis un bureau de poste ou via l’application mobile dédiée. Cette démarche est gratuite et accessible sans condition de revenus. Seul un justificatif d’identité est demandé à l’inscription en agence. Ma French Bank s’aligne donc sur ses concurrents en proposant un service rapide et simple d’utilisation.

Une série de fonctionnalités incontournables

Depuis l’application mobile Ma French Bank, les clients pourront accéder à des fonctionnalités devenues indispensables : le suivi des opérations et du solde en temps réel, le blocage et déblocage de la carte bancaire, la possibilité d’effectuer des virements par SMS, le paiement sans contact avec Apple Pay ou encore la catégorisation des dépenses.

Pour répondre aux nouveaux usages et tenter de se démarquer de la concurrence, la banque mobile offre quelques services supplémentaires. En effet, avec la fonctionnalité « Ma tirelire », les utilisateurs pourront alimenter des sous-comptes par arrondis ou par virement afin de financer des projets sachant que le service peut être suspendu à tout moment. Ma French Bank est la première banque mobile à proposer un service de crédit renouvelable. Celui-ci permet de débloquer des fonds en un clic qui seront directement transférer vers le compte courant du client. Plus précisément, le délai de rétractation qui est normalement de 14 jours pourra être raccourci à 7 jours. Le souscripteur pourra par ailleurs modifier le montant de ses prélèvements et rembourser le crédit de manière anticipée sans frais.

Conquérir un million de clients en cinq ans

« Déficitaire » d’un public jeune, La Banque Postale compte attirer les 18 à 35 ans en proposant trois services inédits : la création de cagnottes en ligne, le partage des dépenses avec ses proches via le service « Wepartage », le financement de projets solidaires en partenariat avec la plateforme KissKissBankBank. Elle s’adresse aussi aux clients multi-bancarisés, en complément de leur banque traditionnelle.

La banque mobile s’est fixée comme objectif de conquérir plus d’un million de clients d’ici 2025 ce qui lui permettra d’être rentable. Pour atteindre ce seuil, elle mise également sur son approche hybride, mêlant digitalisation et réseau d’agences physiques. Cette stratégie s’est révélée efficace pour le Compte Nickel détenu par le réseau BNP Paribas qui compte aujourd’hui 1,2 million d’utilisateurs et près de 4800 buralistes partenaires. En revanche, Orange Bank qui prône aussi cette approche ne dénombre que 300 000 clients.

10 000 chargés de clientèle formés

L’offre Ma French Bank sera proposée dès le 22 juillet 2019 dans 2000 bureaux de postes répartis dans toute la France et commercialisée par des chargés de clientèle. 10 000 ont suivi une formation dédiée pour assurer une ouverture rapide du compte et permettre aux clients de repartir du guichet avec leur carte bancaire activée. Mais dans un premier temps, 60 conseillers seront chargés d’accompagner les clients au téléphone, du lundi au samedi de 8H à 22H.

Ainsi, la banque 100 % mobile de La Banque Postale offre des services relativement similaires à ceux proposés par les autres néobanques, à savoir : une carte Visa internationale sans contact fonctionnant avec Apple Pay, une ouverture de compte rapide et gratuite en agence ou via smartphone, un tarif accessible. Elle se démarque toutefois avec son offre de crédit renouvelable qui doit être utilisée avec précaution. En effet, si les sommes peuvent être débloquées en un clic via l’application, le taux du crédit peut rapidement grimper jusqu’à 20 %.

Le marché des néobanques ne cesse de s’étoffer au fil des mois. Mais La Banque Postale possède un atout : son réseau d’agences qui est le plus important du territoire.