Avec l’émergence des courtiers en ligne, il est relativement simple pour les particuliers d’ouvrir un compte-titre et de placer leur épargne en Bourse. Si le potentiel de gain sur les marchés financiers est important, il faut aussi rappeler que le risque l’est tout autant. Voici quelques conseils pour investir sereinement !

Accumulez des connaissances et de l’expérience avant de vous lancer

Pour investir son argent en Bourse dans les meilleures conditions, il est primordial d’avoir une bonne connaissance de l’économie, du fonctionnement des marchés financiers et de l’actualité boursière. En effet, la valeur d’un produit financier varie en fonction de nombreux facteurs qu’il convient de bien comprendre. Par exemple, le prix de l’action d’une société dépend de facteurs intrinsèques (sa rentabilité, sa capacité à innover, la cohérence de son plan d’investissement, etc.) et extrinsèque (évolutions réglementaires, évolution de l’économie mondiale, etc.).

De plus, il existe une variété d’instruments financiers plus ou moins complexes. Assurez-vous de choisir les produits qui sont à la portée de vos connaissances. Par exemple :

  • Un fonds euro ne demande pas de grandes connaissances car il s’agit d’un support à capital garanti ;
  • Les actions et obligations de sociétés nécessitent d’avoir une bonne culture financière car les risques de pertes en capital sont importants ;
  • Les fonds d’investissements (OPCVM, ETF) nécessitent également d’avoir de bonnes connaissances car ils sont généralement investis dans une multitude d’instruments financiers ;
  • Les produits dérivés (options, warrant, CFD, Turbo) ne doivent être utilisés que par des investisseurs avertis ! Certains sont à effet de levier et peuvent faire perdre plus que la mise initiale.

Notre premier conseil est de vous former préalablement à l’art du trading. Il existe de nombreux supports pour vous former :

  • Des formations (payantes ou gratuites) qui peuvent être en ligne ou en présentiel
  • Des livres et blogs spécialisés, ce n’est pas le choix qui manque !
  • Des comptes de trading qui permettent d’investir de l’argent fictif sur n’importe quel marché. Cela permettra de vous familiariser aux techniques boursières.

Définissez votre profil de risque

L’investissement en Bourse est par nature risqué et ne garantit pas la mise de départ. Quel que soit votre situation, il est important que vous définissiez en amont votre profil de risque. Vous devez par exemple déterminer la perte maximale que vous êtes prêt à supporter, le risque que vous êtes prêt à prendre pour 1% de rendement supplémentaire ou encore la part d’épargne que vous acceptez de placer en bourse.

En fonction de votre profil de risque, adaptez en conséquence le montant investi et les supports d’investissement. Un investisseur averse au risque aura un profil « défensif » et devrait investir un montant limité dans des supports relativement « simples » : grandes valeurs boursières Européenne et Américaine, ETF de grands indices, etc. Il s’agit d’un profil très répandu chez les épargnants, dans la mesure où les français sont majoritairement averses au risque. A l’inverse, un investisseur ayant un profil plus agressif pourra se permettre d’investir dans des produits plus dynamiques : warrants, matières premières, etc.

Quelque-soit votre profil, nous vous incitons à respecter ces quelques règles :

  • N’investissez pas de l’argent dont vous pourriez avoir besoin pour vivre, cela vous évitera des situations de fort stress en cas de pertes. En particulier pour les débutants, pour qui le risque est naturellement plus élevé ! Nous vous conseillons de placer en priorité votre épargne dans des placements de précaution et d’investir le “surplus” en bourse.
  • Définissez un plan de trading et tenez-vous-en ;
  • Ne risquez pas plus de 5% de l’argent placé en Bourse sur une position unique ;
  • Utilisez toujours un stop-loss pour éviter de supporter des pertes trop importantes ;

Diversifiez un maximum votre portefeuille

La diversification est un concept très important en finance, puisqu’il permet de minimiser le risque. Le principe repose sur du bon sens, résumé par la très célèbre formule : « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ».

En effet, les instruments financiers ne dépendent pas tous des mêmes variables : certains sont très sensibles à l’économie de certains secteurs géographiques, d’autres sur le prix des matières premières (pétrole, blé…), ou encore sur les taux d’intérêt. En diversifiant convenablement votre portefeuille, vous réduirez la sensibilité de celui-ci aux mêmes variables. Ainsi, vous optimiserez le rapport rendement rendement/risque.

N’hésitez pas à investir votre portefeuille dans des actions de secteurs différents (technologique, restauration, énergie, distribution, transport, etc.) et de zones géographiques différentes (en particulier France, Europe de l’Ouest et Amérique Nord.).

Optez pour un courtier de qualité

Il existe de nombreux courtiers en ligne vous permettant d’ouvrir un compte-titre et il est important de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins. Assurez-vous notamment que ce courtier :

  • Dispose d’un large choix de produits et places financières
  • N’applique pas des prix trop élevés
  • Dispose d’une plateforme facile à manier et un service client de qualité
  • Propose les supports dont vous avez besoin : compte-titre, PEA, PEA-PME, Assurance-vie, etc.

Quelques exemples de courtiers en ligne de qualité et disponibles en France : Admiral Markets, Degiro, XTB, Bourse Direct.