Boursorama Banque a récemment atteint le cap symbolique des 1,5 million de clients en France. Forte de ce succès, elle se projette désormais sur les 2 millions, attendus avant 2020.

Une croissance de +50 % en 18 mois

Le numéro un de la banque en ligne Boursorama Banque  vient de passer le cap des 1,5 million de clients cet été selon un communiqué. Depuis 2017, la filiale de la Société Générale a connu une véritable accélération notamment grâce à de nombreuses campagnes marketing agressives : elle a conquis 317 000 clients l’année dernière et 240 000 depuis le début de l’année 2018. En moyenne, elle enregistre une inscription toutes les minutes… Ce succès lui permet de représenter près d’un quart du marché des banques en ligne devant ses concurrents comme ING Direct, Fortunéo ou BforBank.

La banque au logo bleu et rose s’est fixé comme objectif de se développer rapidement pour faire face à l’arrivée de nouveaux acteurs tels que les néobanques (Orange Bank, Revolut, N26) qui comptent plus plusieurs millions de clients en Europe. Boursorama Banque reste toutefois bien loin devant ses concurrents, et gère plus de 25 milliards d’euros d’encours pour ses clients. Son client moyen possède 18 000 euros d’encours en moyenne.

Objectif : atteindre les 2 millions de clients en 2020

La banque en ligne a annoncé un objectif de plus de 2 millions de clients en 2020. Pour cela, elle compte prendre un maximum de parts de marché, en lançant des campagnes marketing et des offres commerciales attractives surtout lors des période favorables à la banque en ligne (en début d’année par exemple). Si Boursorama tente d’acquérir autant de clients, c’est que le modèle économique des banques en ligne demande l’ouverture d’un nombre très important de comptes clients pour être rentable. Benoît Grisoni, directeur général de Boursorama, précise dans une interview que le modèle économique développé par la banque “offre de réels gages de rentabilité”.

Boursorama Banque élargit son offre commerciale

Pour atteindre son objectif de 2 millions de clients en 2020, le leader de la banque en ligne a élargi son offre commerciale, notamment vers les jeunes. Boursorama s’est ouvert à une clientèle plus large que les CSP +, avec son offre Welcome accessible sans condition de revenus. Résultat : les moins de 30 ans, principale cible des établissements bancaires, représentent désormais plus de la moitié des nouveaux clients. Cela permet à la banque en ligne de rajeunir sa clientèle dont l’âge moyen est passé de 41 ans à 38 ans. Cette stratégie attire davantage les femmes (46 % des nouveaux clients) et provinciaux (66 %). La banque en ligne a également enrichi son offre à destination des mineurs avec Kador. Les enfants des clients de la banque peuvent donc disposer, dès l’âge de 12 ans, d’un compte courant et d’une carte bancaire gratuite. Cette large gamme de produits contribue a renforcer davantage la présence de Boursorama sur le marché.

Boursorama Banque peut aussi s’appuyer sur son offre de crédit immobilier en ligne pour se développer. Ce produit proposé depuis 2010 et fidélisant pour la clientèle est dorénavant totalement dématérialisé. Plus de 2 milliards d’euros de prêts immobiliers ont déjà été accordés. Finalement, Boursorama Banque se différencie grâce à la complétude de son offre. Le client qui choisit Boursorama peut souscrire un crédit immobilier, un crédit à la consommation, une offre d’assurance-vie ou encore des warrants. Toutefois, les néobanques n’ont pas dit leur dernier mot. Orange Bank a lancé son offre de crédit à la consommation et N26 multiplie les partenariats dans l’assurance, le prêt, l’épargne et les virements à l’étranger.