Accueil Forums QUESTIONS GENERALES Emprunter pour placer

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #13937
      aurelie
      Participant

      Bonjour, j’ai la possibilité d’emprunter 60KE à 0,8% avec une durée de prêt de 10 ans et un différé de remboursement de 5 ans. Quels placements me conseillez-vous ?

    • #13942
      Guillaume
      Maître des clés

      Bonjour Aurélie,

      Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai pas le droit de prodiguer des conseils personnalisés, car cela est réservé à ceux qui ont la certification CIF (Conseiller en Investissement Financier) tels que les conseillers en gestion de patrimoine ou les conseillers bancaires.

      Je peux toutefois vous présenter de manière “neutre” les placements qu’il est possible de souscrire avec un emprunt bancaire. Avant d’investir, je vous recommande de bien vous renseigner et/ou de vous faire accompagner par un conseiller agréé, de manière à bien prendre en compte votre situation dans sa globalité (financière, fiscale, familiale, etc.)

      1/ L’acquisition d’un bien immobilier
      Avec 60K€ d’emprunt, il est possible de devenir propriétaire d’un appartement/maison d’un bon standing en province. A Paris, il faudra se rabattre sur un petit appartement…

      2/ L’achat de parts de SCPI

      Il s’agit d’un placement immobilier très intéressant qui rapporte entre +4% et +6% chaque année.

      En résumé, une SCPI est un fonds qui investi dans des biens immobiliers locatifs, généralement des bureaux ou des murs de commerces. Elle génère du revenu (loyers, plus-value de cession) qu’elle redistribue aux associés. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article : qu’est-ce qu’une SCPI ?

      L’un des avantages est qu’il est possible d’acquérir des parts de SCPI avec un emprunt. 2 avantages :
      – Le revenu généré par la SCPI sert à rembourser l’emprunt. Au bout de 10 ans, vous vous retrouverez avec 60K€ de parts de SCPI que vous pourrez revendre (attention : tout comme un bien immobilier, la liquidité n’est pas immédiate)
      – Les intérêts de l’emprunt sont déductibles de l’impôt sur le revenu

      Voici un aperçu des principales SCPI du marché :
      Comparatif SCPI

      J’espère que ma réponse vous sera utile.

      Bien à vous,

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.