Dernier né de la famille Robo-Advisor, Nalo a été lancé à l’été 2017 avec l’intention d’offrir à ses clients une gestion sur mesure de leur assurance-vie en fonction de leurs projets de vie. Associant technologies, fonds indiciels (ETF) et conseil patrimonial, la fintech est désireuse d’offrir une alternative à la gestion par profil offerte par WeSave et Yomoni, ses deux concurrents directs. Voyons cela plus en détail.

Qui est Nalo ?

La fintech a été créée par Guillaume Piard et Hugo Bompard. Guillaume a évolué pendant une dizaine d’années dans la finance de marché à Paris et Londres et est notamment diplômé de la Chicago Booth School of Business et détenteur du CFA (Chartered Financial Analyst). Hugo est le matheux de l’équipe, il est diplômé de l’ENSAE et détient un master de recherche en Probabilités et Finance de l’université Paris-Diderot

Ils cofondent Nalo en 2017 et intègrent l’incubateur du village by CA (incubateur du Crédit Agricole). Aujourd’hui ils sont entourés d’une équipe d’une dizaine de personnes rassemblant toutes les compétences nécessaires au succès de la start-up : analyse financière, conseil patrimonial, développement informatique et marketing-communication.

Comment fonctionne le Robo-Advisor ?

Allier technologies et conseil pour optimiser votre épargne

A l’instar de Yomoni et WeSave, Nalo opte pour une structure hybride alliant conseil humain et technologies dernier cri pour optimiser votre épargne. Si vous pouvez définir vos projets et souscrire de manière autonome sur le site de Nalo, vous pourrez également bénéficier de l’expertise de l’un de ses conseillers pour vous aiguiller dans vos choix. Au niveau de la gestion, même combat, la fintech s’appuie sur des algorithmes basés sur l’état de l’art de la recherche fondamentale mais construit ses allocations en accord avec l’équipe de gestion.

Une gestion basée sur les projets des clients

Nalo se démarque de ses principaux concurrents en vous offrant une gestion déléguée d’assurance vie non pas basée sur des profils de risques mais plutôt sur des projets tels que : l’achat d’un appartement, le financement des études de vos enfants ou encore un départ à la retraite à terme. En fonction de ces projets, de votre situation patrimoniale et familiale et de votre horizon, la fintech vous proposera une allocation de vos avoirs qui évoluera au cours du temps.

Par exemple pour l’achat d’un appartement dans 5 ans, Nalo vous recommandera un profil composé d’environ 50% d’actions, proportion qui diminuera au fur et à mesure que la date de réalisation du projet approche afin de ne pas subir une baisse des marchés juste avant le retrait. Ainsi vos allocations évolueront en fonction du temps, de la “météo” des marchés et de vos projets sans que vous n’ayez rien à faire ! Plus généralement, la fintech sécurise progressivement les portefeuilles pour maximiser le rendement à terme.

Nous trouvons cela intéressant d’autant plus que vous pourrez avoir plusieurs projets sur un seul contrat ! Cela permet notamment, en cas de changement de situation, de créer de nouveaux projets tout en capitalisant sur l’antériorité fiscale d’origine du contrat, ou d’opérer des arbitrages entre projets en quelques clics tout en évitant un frottement fiscal.

On note également des profils “alternatifs” afin de s’intégrer dans une logique de gestion patrimoniale globale. Nalo propose par exemple des profils complémentaires au PEA ou pour les personnes déjà très exposées à l’immobilier. Leur allocation sera donc réalisée en évitant les sous-jacents sur lesquels ils sont déjà investis par ailleurs. A noter à ce sujet, l’existence d’un profil ISR (investis seulement dans des sociétés responsables) qui connaît un réel succès puisque qu’il représente 30% des souscriptions depuis l’origine.

Techniquement, comment ça fonctionne ?

Bon vous l’avez compris, Nalo va gérer votre épargne en fonction de votre situation et vos projets. Sur le principe pas de souci, cependant on se pose naturellement la question : il y a donc autant de profils que de clients et de projets ? Et bien pas tout à fait, même si chaque portefeuille a une allocation unique.

Il existe en fait 101 allocations types allant de 0 à 100% d’exposition actions et donc avec un risque croissant pour chaque thématique d’investissement (classique, ISR, PEA, Immobilier). Soit 404 profils au total.

La situation et les projets de chaque personne étant différents, votre portefeuille bénéficiera au final d’une allocation qui lui est propre et qui évoluera au fil du temps.

Les allocations cibles sont définies par le comité d’investissement de façon au moins annuelle, voir trimestrielle en fonction de l’évolution des données financières et macro économiques (univers d’investissement, supports, liquidité, frais, paramètres …). L’équipe travaille dans une approche long-terme basée sur l’optimisation du couple risque/rendement espéré, avec une veille de la perte maximale autorisée.

Ensuite en fonction de votre profil/projet, les algos de la fintech vous proposerons un profil qui évoluera automatiquement au fil de l’eau en fonction de l’avancement du projet, du marché et de votre situation personnelle.

Nalo Patrimoine le contrat d’assurance-vie proposée par le robo-advisor

Un contrat investi en Fonds Euros et ETF

Le Robo-Advisor n’offre à date qu’une seule enveloppe fiscale, l’assurance-vie, qui est l’enveloppe la plus plébiscitée par les français (1700 milliards d’euros d’encours) et pour cause, elle offre une grande flexibilité et un régime fiscal avantageux. Comme les autres Robo-Advisors français, Nalo a abandonné les fonds communs de placement et autres SICAV au profit des trackers (ETF) qui ont pour principaux atouts de réduire les frais (0,2-0,3%/an) supportés par le client et d’offrir plus de réactivité dans la gestion au quotidien des allocations. Ces produits reproduisent la performance d’un sous-jacent à l’identique comme par exemple le CAC 40. Un ETF CAC 40 reproduira ainsi la performance du CAC 40 à l’identique sans avoir besoin d’acheter toutes les actions du CAC.

Le contrat est assuré par Generali quand Yomoni et WeSave travaille avec Suravenir. Cela permet à Nalo de bénéficier des fonds euros Eurossima (+1,77% en 2017) et surtout Netissima (+2,1% en 2017), un fonds “euro-dynamique” rarement accessible sur ce type de contrat.

La Fintech étudie d’ores-et-déjà la possibilité d’offrir d’autres enveloppes telles que le PEA par exemple.

Des frais de gestion contenus

Robo-Advisor oblige, les frais de gestion sont réduits au minimum. Ainsi il vous coûtera 1,65% par an de frais contre 2,5 à 3% en moyenne sur une assurance-vie traditionnelle. Cela tient principalement au fait que Nalo investit sur des ETF alors que les banques traditionnelles ou en ligne investissent toujours sur des FCP.

En effet, ne vous fiez pas qu’aux frais de gestion affichés par la banque ou l’assureur (en général 0,8-0,9%) mais également aux frais ponctionnés directement sur vos Unités de Compte (UC) qui peuvent aller jusqu’à 2% par an…

Nous n’aborderons même pas les frais d’entrée, frais de sortie, etc…. ils sont inexistants.

Un service haut de gamme proposé aux clients fortunés 

Nalo propose un accompagnement personnel des clients disposant de plus de 250 000 euros d’encours qui se verront proposer l’assistance d’un conseiller dédié qui pourra les accompagner sur leurs problématiques fiscales et patrimoniales et notamment: la réduction de l’impôt sur le revenu, l’investissement immobilier ou encore la préparation à la transmission patrimoniale. Ce conseil est assuré par l’équipe d’Albert d’Anthoüard qui justifie de 10 ans d’expérience dans la gestion de fortune notamment acquise chez Neuflize OBC.

A noter par ailleurs que tous les clients peuvent bénéficier des conseils de l’équipe de gestion même s’ils ne bénéficieront pas d’un suivi aussi fin que les clients fortunés.

0 papier et une interface de suivi ergonomique

Nous sommes coutumier du 0 papier et des espaces clients dernier cri sur Jepargneenligne cependant il est toujours bon de rappeler que tous les assureurs/banques ne sont pas encore à la page. Chez Nalo pas de problème vous aurez accès à votre contrat et pourrez le consulter, modifier directement sur internet avec votre PC ou même votre smartphone.

Quelles performances attendre de Nalo ?

C’est là que ça se corse… si nous pouvons facilement afficher les performances de Yomoni et WeSave qui ont des profils standards de 1 à 10, il est plus complexe de donner les performances des allocations de Nalo qui sont plus nombreuses.

De plus, la fintech ne commercialise son contrat Nalo Patrimoine que depuis juin 2017 et doit, pour des raisons réglementaires, attendre 12 mois avant de communiquer des performances.

Cependant, l’équipe de gestion nous a promis de nous fournir une batterie de statistiques courant du mois de juillet pour illustrer les performances de leur gestion.

Mise à jour à suivre prochainement donc !

Evidemment, nous manquons encore de recul et il faudra valider que ses performances tiendront dans le temps !

Caractéristiques détaillées du contrat d’assurance-vie Nalo Patrimoine

 logo-wesave
Informations générales
Type de gestionGestion déléguée par profil
Nombre de profilsillimité
Ticket d'entrée1000€
Nombre de clients à dateND
Encours sous gestionND
AgrémentsCIF
Conseiller en Investissement Financier
Année de lancement commercial2017
Enveloppes fiscales
Compte titrescross-check
PEAcross-check
PERPcross-check
Assurance vieshutterstock_93164254-converti
Contrat de capitalisationcross-check
Frais
Frais enveloppe fiscale0,85%
Frais de gestion déléguée0,55%
Frais des UC0,2-0,3% (ETF)
Frais max/an

1,65%

Mode de gestion
Allocation des profilsAlgorithmes quantitatifs +
Comité d'investissement
Sous-jacents investis

100% ETF

Nb lignes investies15-20/projet
Sous-jacentsFond euros, actions, taux
Assurance vie
AssureurGenerali
Fonds euroNetissima / Eurossima
Unités de compte

25 ETF

Pratique
Souscription 100% digitaleshutterstock_93164254-converti
Conseiller dédiéshutterstock_93164254-converti
Ingénieurs patrimoniauxshutterstock_93164254-converti
Moyen de comm.mail, tchat, téléphone et rdv physique
Utilisation sur mobileshutterstock_93164254-converti
Reporting

Oui

(mensuel)

Faire une simulation

Pour les personnes intéressées désirant en savoir plus sur les robo-advisors, n’hésitez pas à consulter notre comparatif détaillé:

Notre avis sur l’offre de la fintech

La fintech offre une alternative à WeSave et Yomoni les deux premiers robo-advisors à avoir proposé un service de gestion déléguée d’assurance-vie 2.0 basé sur les ETF et accessible à tous. Elle reprend tous les ingrédients ayant fait leur succès : frais réduits, interface soignée, souscription 0 papier et conseil.

Nalo se différencie tout de même en adoptant une stratégie de gestion par projet qui permet à l’épargnant de se reposer totalement sur l’équipe de gestion. On apprécie notamment la possibilité de pouvoir loger plusieurs projets au sein du même contrat, ce qui permet de ne pas multiplier les contrats.

Le nerf de la guerre reste la performance dans la gestion déléguée d’assurance-vie et nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur ce point. Nous attendons avec impatience les premières statistiques de la Fintech !