Le PEA pour investir sur les actions européennes

Comment fonctionne ce plan d’épargne

Le Plan d’Epargne en Actions (PEA) est, comme son nom l’indique, destiné à investir sur les actions. Cela signifie que vous ne pourrez pas investir sur des obligations, matières premières ou autres.

Les contraintes ne se limites pas au type de produits financiers. En effet, en échange d’avantages fiscaux, vous serez contraints de n’investir que sur les actions européennes.

Il en résulte un portefeuille d’investissement risqué car 100% actions et qui plus est, dépendant d’une zone géographique l’Europe.

Les frais de courtage seront identiques à ceux proposés pour un compte-titre, consultez notre comparatif des banques en ligne pour plus d’informations.

Quelle est sa fiscalité ?

En contrepartie du risque pris, vos plus-values de cession et autres produits financiers seront exonérés d’impôt si vous conservez votre PEA pendant minimum 5 ans. Les gains resteront soumis, comme toujours, aux prélèvements sociaux de 15,5%.

Détail de la fiscalité applicable pour une clôture :

  • avant 2 ans – 22,5% d’imposition
  • entre 2 et 5 ans – 19% d’imposition
  • à partir de 5 ans – 0% d’imposition

A noter que tout retrait du PEA avant 8 ans entraîne d’office la clôture du plan. A compter de 8 ans, des retraits partiels entraîneront simplement l’impossibilité de réaliser des versements complémentaires. Attention, cela ne signifie pas que vous devez conserver toutes vos lignes pendant 8 ans, vous êtes totalement libre d’acheter et vendre des titres comme bon vous semble tant que votre argent reste sur le PEA.

Avantages et inconvénients du PEA

Les avantages :

  • Une fiscalité avantageuse
  • L’enveloppe fiscale offrant une exonération d’impôt sur l’horizon le plus court (5 ans)
  • Pas de durée de détention minimale des titres au sein du PEA

Les inconvénients  :

  • Une exposition aux actions européennes seulement
  • Des retraits partiels entraînant la clôture du plan avant 8 ans
  • Un seul PEA par personne limité à 150 000€ (225 000 pour un PEA-PME), le double pour un couple

A qui s’adresse ce type de compte ?

Le PEA est parfait pour les personnes désirant investir sur les marchés actions européens. Il offre la même réactivité qu’un compte titre mais avec une fiscalité bien plus favorable. En contrepartie, vous devrez le conservez 5 ans minimum et accepter un profil de risque élevé.

Chez qui ouvrir un PEA ?

Un PEA peut s’ouvrir chez un courtier ou une banque. Attention : tous les établissements ne se valent pas ! Avant d’ouvrir un compte, jetez un oeil sur :

  • Les frais de courtage et de gestion du compte
  • L’accès aux produits financiers et places boursières
  • La performance de la gestion déléguée (si vous êtes intéressé par ce service)

Les établissements en ligne (DEGIRO, Bourse Direct, Bforbank, ING Direct, etc.) proposent généralement les offres les plus attractives.

Consultez notre comparatif des meilleurs PEA et PEA-PME pour de vous aider à faire votre choix :