WeSave marque le coup en signant un partenariat stratégique avec eToro, le premier réseau social de trading au monde. Depuis début février 2017, les 5 millions d’utilisateurs d’eToro peuvent désormais suivre les recommandations d’investissement de WeQuant, une des plateformes de conseil du robo-advisor WeSave. Cela devrait permettre à ce dernier de gagner en popularité et en réputation.

Qu’est-ce que la plateforme WeQuant ?

WeQuant est une plateforme en mode SAAS (accessible directement sur internet) qui propose des stratégies d’investissement quantitatives. Autrement dit, il s’agit d’un programme informatique qui analyse en temps réel de multiples données, notamment sur les marchés financiers, pour proposer l’allocation optimale d’un portefeuille pour un niveau de risque donné.

WeQuant est une solution développée par le robo-advisor WeSave, en collaboration avec des partenaires académiques de renom, tels que l’Ecole Polytechnique, L’Université de Manchester, ou encore Télécom Paristech. Ces instituts apportent en effet leurs expertises, notamment en mathématiques, sur les thématiques de gestion des risques et d’optimisation de portefeuilles.

WeQuant désormais disponible sur eToro

Qu’est-ce que eToro ?

 

Fondé en 2006 en Israël par David Ring et les frères Yoni et Ronen Assia, eToro est un courtier en ligne accessible aux particuliers. Sa particularité vient du fait qu’il s’est inspiré des réseaux sociaux grand public (Facebook, Twitter, etc.) en développant une fonction de trading social, qui permet à ses membres de communiquer, mais surtout de voir, suivre et copier automatiquement les actes d’autres investisseurs en temps réel. Ainsi, un trader novice peut suivre la même stratégie qu’un investisseur « star ».

Mais qu’est-ce qui pousse les membres à dévoiler leurs stratégies d’investissement au grand public ? La réponse est simple : eToro récompense les « investisseurs populaires », autrement dit ceux qui sont les plus copiés. De la même manière qu’un gérant classique qui gagne un pourcentage sur les fonds confiés par ses clients, les « investisseurs populaires » peuvent gagner jusqu’à 2% de leurs « actifs sous gestion », c’est-à-dire la somme des placements de leurs « copieurs ».

eToro compte à ce jour près de 5 millions de membres dans 140 pays, dont 200 000 en France ! Fort de ce succès, la plateforme a lancé son offre « copyfunds » qui permet à ses membres de copier les stratégies de professionnels de la finance (sociétés d’analyse financière, fonds spéculatifs, etc.). Et parmi ces professionnels, nous retrouvons WeSave via sa solution WeQuant !

 

L’offre WeQuant sur eToro

Le 8 février 2017, WeSave annonce avoir signé un partenariat avec eToro pour distribuer son offre WeQuant sur la plateforme de trading. Les membres eToro pourront ainsi suivre les stratégies d’investissement du robo-advisor.

Outre la rémunération que WeSave percevra en fonction du nombre d’investisseurs qui suivront ses recommandations, il s’agit d’une formidable vitrine pour le robo-advisor qui propose son expertise à 5 millions de personnes !

A ce jour, WeQuant ne propose qu’une stratégie d’investissement sur eToro, baptisée « Alpha Core ». Il s’agit d’une stratégie d’allocation à risque modéré à long terme, combinée avec une gestion qui capte les opportunités de marché. Cette stratégie a vocation à être investie majoritairement en produits indiciels (ETFs), ces produits de synthèse qui reproduisent la performance d’indices pour un coût très modéré.

La fintech promet de nouvelles stratégies dans les prochains mois.

“Le partenariat avec eToro se matérialise par le référencement, dans les prochains mois, d’une multitude de stratégies d’investissements issues de la recherche académique et incluant tous les styles de gestion qui se font sur plusieurs périmètres : de la sélection d’univers, à l’optimisation de portefeuille, en passant par le money management.”

Remy Lambinet

PhD, Gérant quantitatif Senior chez WeSave

A propos de WeSave

WeSave, est un robo-advisor proposant à ses clients une offre de gestion déléguée d’assurance-vie. Dotée de puissants modèles quantitatifs associés à une équipe de gestion de premier plan, la fintech propose à ses clients de gérer leurs avoirs selon 10 profils de risque.

WeSave se différencie de la concurrence en intégrant une dimension de conseil patrimonial global dans son approche et met à disposition de ses clients des ingénieurs patrimoniaux. Elle a d’ailleurs récemment annoncé le lancement de WeLearn, actuellement en test, une plateforme d’agrégation de compte qui permettra à la Fintech de conseiller ses clients sur toutes leurs problématiques financières, y compris sur les placements externes à WeSave.

WeSave affiche des performances intéressantes sur 2016 :

Période du 19 février 2016 et le 19 février 2017, performance par profil, net de frais

Jusqu’au 31 mars profitez de 50€ à 200€ offerts (selon votre versement) pour l’ouverture d’un compte